Les Pédales Automatiques Look Kéo Blade 2

Auparavant, je roulais avec des pédales automatiques Look Kéo 2 Max, un modèle milieu de gamme de l’entreprise française offrant un rapport qualité prix très raisonnable (à trouver ici)

Depuis peu, je suis passé au modèle supérieur de la gamme, la Look Kéo Blade 2 (à trouver ici). Proposant de meilleures performances techniques, une finition de meilleure qualité et un nouveau mode de tension, voilà dans la suite la présentation de ce nouveau modèle de pédale automatique.

Look Kéo Blade 2

Remarque : il existe deux modèles de Kéo Blade 2 : les Kéo Blade 2 Cr et les Kéo  Blade 2 Ti. Je ne présenterai ici que le modèle “Cr”, la principale différence avec le modèle Ti semble être une histoire de poids et non une différence structurelle de la pédale.

Commençons par un comparatif théorique

 LOOK KEO 2 MAX LOOK KEO 2 BLADE Cr
Corps CompositeCarbone
Axe ChromolyChromoly
Filetage 9/16 X 20 mm9/16 X 20 mm
Roulement1 Bille/1 aiguille 2 Bille/1 aiguille
Hauteur Axe/Semelle15,7 mm 13 mm
Distance Axe/Manivelle53 mm53 mm
Surface d’appui300 mm²700 mm²
 MultisensorAjustable de 9 à 1512 / 16 / 20
 CalesKéo Grip Kéo Grip
 Liberté angulaire0°/4,5°/9°0°/4,5°/9°
 Poids130 gr110 gr

Voici désormais les pédales en image 

La différence de poids entre la Look Kéo 2 Max et la Look Kéo Blade 2 est de 20 grammes n’est à mon sens pas le point le plus intéressant qui distingue les deux modèles.

La surface d’appui importante (700mm² contre 300mm²) semble être une caractéristique non négligeable lorsqu’on sait qu’une grosse partie de la puissance est transmise lors de la phase de poussée du pied sur la pédale.

Look Kéo Blade 2

Les deux pédales se différencient également par leur système de serrage des cales :

  • Un ressort hélicoïdal sur la Kéo 2 Max
  • Une lame en carbone sur la Kéo 2 Blade

En ce qui concerne la tension de serrage de la Kéo Blade 2, il faudra choisir de l’achat entre les trois valeurs suivantes : 12, 16 et 20 N/m.

L’aérodynamisme de la Kéo Blade apparait comme très travaillé. Il peut s’agir là d’un point non négligeable notamment lorsqu’on connait la difficulté à gagner quelques watts supplémentaires à haute vitesse. Cela reste un détails mais la finition du carbone constituant la lame donne un certain style à la pédale qui la classe dans la gamme supérieure.

Look Kéo Blade 2

Environ 40 à 50% plus chères sur les sites de vente en ligne (par exemple 114,90€ pour les Kéo Blade contre 73,90€ pour les Kéo 2 Max), la Look Kéo Blade 2 restera intéressante pour tous les cyclistes cherchant à optimiser le potentiel de leur vélo.

Ayant néanmoins rouler pendant plusieurs années avec la Look Kéo 2 Max, ce modèle restera satisfaisant pour tous les cyclistes cherchant un très bon rapport qualité prix et ne souhaitant pas casser leur porte monnaie pour une paire de pédales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *