La Gamme de Tenues [LM]Ment de Chez Look

Toujours dans l’innovation, l’entreprise française Look développe sans cesse de nouveaux produits afin de répondre aux besoins des cyclistes. Mais pas uniquement des vélos, car Look s’attaque au marché des textiles techniques. Après la combinaison Super Highway et la recherche spécifique faite autour des matériaux qui la compose, voilà que l’entreprise la Nièvre a également dans son catalogue la gamme [LM]Ment destinée aux saisons plus fraiches.

La gamme [LM]Ment est une gamme de cuissard et maillots pour la mi-saison et la saison hivernale sortie lors de l’hiver 2015/2016. Elle propose :

  • Un cuissard long
  • Un maillot manche courte
  • Une veste manche longue
  • Une veste manche longue convertible manche courte

look-lmment

J’ai eu l’occasion de tester l’ensemble composé du cuissard et de la veste convertible. Voici ce qu’il ressort de ce haut et ce bas testé à l’automne une fois l’arrivée des journées plus fraîches et plus humides.

Présentation de la tenue [LM]Ment

Le cuissard [LM]Ment est composé d’une peau de chamois anatomique dont les différentes épaisseurs permettent de garantir une liberté de mouvement et un confort important au cycliste. Le tissu qui compose les textiles de la gamme est coupe vent, étanche, déperlant et offre une haute respirabilité. Le cuissard ne manque pas à la règle est assure l’ensemble de ces propriétés.

peau-de-chamois-lmment

Les bretelles sont fabriquées dans un tissu ultra léger, tandis que le tissu au niveau qui compose les jambes assure le maintien constant de la température du cycliste quelque soit les conditions extérieures. Cela en fera un cuissard confortable et utilisable dès que les températures diminueront.

bretelle-cuissard-lmment

La veste convertible [LM]Ment est quant à elle une veste utilisable par temps froid. Elle offre les caractéristiques propres aux tissus qui composent les vêtements de la gamme : coupe vent, étanche, déperlante et haute respirabilité. Sa particularité, comme l’indique son nom, et son côté convertible. Les manches, tenues par une fermeture éclair sont détachables et en font une veste transformable et utilisable par des températures plus clémentes. Pour ne rien vous cacher, c’est une caractéristique qui m’a très fortement fait penser à la veste Gabba convertible de chez Castelli.

veste-convertible-lmment

La veste dispose de trois poches arrières qui se ferme à l’aide d’un seul et unique scratch, et sur laquelle est cousu un patch réfléchissant qui permettra d’être mieux repéré dès la nuit tombée. Elles offrent une grande capacité de rangement, ainsi qu’une protection à l’eau des éléments qui y sont rangés.

poche-veste-lmment

Très bien finie (le contraire aurait été étonnant de la part de Look), la veste [LM]Ment offre une coupe ajustée.

 La tenue [LM]Ment à l’utilisation

S’il fallait qualifier le cuissard d’un seul mot, ce serait par le mot confort. La peau de chamois offre une grande liberté de mouvement au cycliste, et son traitement anti-bactérien assurera l’hygiène nécessaire à ce type de textile.

La veste est également très confortable. Elle est respirante, mais sa caractéristique principale reste la protection qu’elle offre au vent grâce à sa structure Vent Flex ainsi que sa résistance à la pénétration de l’eau (annoncée à 10 000 mm/H2O) tout en assurant une bonne respirabilité. Portant en dessous une sous-couche thermique, j’ai utilisé la veste jusqu’à des températures proches de 4/5°C tout en conservant une bonne capacité thermique. Sur la fourchette haute des températures, elle pourra s’utiliser jusqu’à des températures autour de 12 °C. Au-delà, il faudra soit enlever les manches (c’est là tout l’intérêt du côté convertible de la veste), soit passer sur un maillot plus léger.

Les poches arrières offrent une grande capacité de rangement, protégée par une fermeture à scratch. Très pratique pour éviter que les affaires qu’on y met subissent les affronts de la pluie, elle rendra néanmoins l’accès plus difficile. Je pense notamment aux moments où l’on cherche  à prendre un ravitaillement qui y est rangé tout en continuant à rouler.

veste lmment

D’un point de vue du design, la tenue [LM]Ment reste sobre : noire avec des bandes bleues au niveau des chevilles et des fermetures éclairs (celles du torse et celles qui permettent de retirer les manches) ainsi que quelques patchs réfléchissants discrets. Cette sobriété, qui n’enlève rien  à sa qualité,  ravira les amateurs de tenues classiques mais plaira moins à ceux dont la préférence va aux maillots colorés.

Utilisable sur une large plage de température mais également sous des conditions humides, la veste [LM]Ment est vendue 229€ tandis que le cuissard est disponible au prix de 179€. Vêtements de haute qualité, la tenue conviendra à tous les cyclistes et triathlètes qui veulent s’équiper pour continuer à s’entraîner lors de l’inter-saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *