Le maillot BTWIN de l’Equipe Cycliste de la FDJ

Si vous avez suivi l’actualité cycliste récente, vous avez très certainement du apercevoir le maillot de l’équipe de la Française des Jeux et les performances de certains de ses coureurs. Je pense notamment à la très belle victoire d’Etape de Thibaut Pinot lors de la 20ème étape du Tour de France en haut de l’Alpes d’Huez ou sa très belle quatrième place lors du Tour de Suisse.

L’équipe de Marc Madiot s’est entourée d’un certain nombre de partenaires français. Elle a notamment fait confiance à Btwin, filiale du groupe Decathlon, pour ce qui est de la fourniture des textiles des coureurs. C’est dans ce contexte que je vais vous présenter l’ensemble composé du cuissard et du Maillot Aerofit 700 qui équipe les coureurs professionnels de l’équipe tricolore.

logoFDJ

Présentation de l’ensemble Aerofit 700 FDJ

Le cuissard Aerofit 700 est le cuissard haut de gamme de la marque. Il est composé d’une peau de chamois avec des inserts en gel de 3 densités différentes afin d’assurer un confort optimal et d’éviter le risque de frottement.

Peau de chamois btwin aerofit

Il est doté d’élastique de maintien au niveau des cuisses et de bretelles en mesh afin d’assurer une parfaite tenue.

Serrage cuissard btwin aerofit

Le maillot Aerofit 700 est le maillot haut de gamme de chez Btwin. Avec sa coupe ajustée et son tissu respirant, il est lui aussi composé de bandes élastique au niveau des bras et de la taille afin d’assurer une excellente tenue au corps.

Il dispose de 4 poches : 3 poches dans le dos ainsi qu’une poche latérale, très pratique pour y mettre vos ravitaillements ou même vos emballages usagés.

Maillot FDJ

L’ensemble Aerofit 700 FDJ en pratique

Avec mes 1m90 et mes 77 kilos, j’ai essayé un ensemble de taille M*. Plutôt amateur de maillot ajusté, ce modèle était tout à fait bien taillé. Le cuissard était à la bonne longueur de cuisse et le maillot près du corps.

Cuissard btwin fdj

A l’utilisation, l’ensemble s’est montré confortable. Utilisé par temps chaud, le tissu évacue bien la chaleur et offre une très bonne respirabilité. On le doit notamment à des panneaux en tissus mesh situés au niveau des ischio-jambiers et des omoplates. La peau de chamois fournit quant à elle confort au cycliste. J’ai pu l’essayer sur des sorties comprises entre 2 et 4 heures sans jamais entrevoir le moindre signe de gêne, d’inconfort ou d’irritation.

En ce qui concerne les bretelles, leur tissu en mesh assure confort et maintien. Néanmoins à l’enfilage, elles ont tendance à s’enrouler sur elle-même et demande à être réajustées pour éviter tout risque d’irritation ou de gêne.

Bretelle btwin aerofit 700

Dans le temps, le cuissard et le maillot ont offert une excellente tenue. J’en ai fait une utilisation intensive sur 3 semaines avec de nombreux entraînements suivis à chaque fois d’un lavage (Lavage à 40°C en machine mais sans passage au sèche linge). L’ensemble a très bien tenu : il ne s’est pas déformé, les élastiques de serrage sont restés tel quel, et la peau de chamois n’a rien perdu de son confort.

Sa couleur majoritairement blanche en fait un ensemble plutôt élégant. Il faudra cependant faire attention à l’usage. Cette couleur reste très salissante et des traces de graisses peuvent facilement venir ternir l’ensemble. De la même façon, il faudrait l’éviter lors des sorties humides sous peine d’abîmer ses couleurs. Sachez cependant que la même tenue est disponible avec des coloris plus neutres dans les rayons de Decathlon.

Conclusion

L’ensemble btwin Aerofit 700 est une tenue haut de gamme. Elle est tout à fait comparable aux modèles de certaines grandes marques (j’exclue les marques Rapha et Assos dont je ne connais pas les produits).

La qualité est bien au rendez-vous, tant au niveau de la conception que des matériaux qui la composent. Quant au graphisme, si vous trouvez les couleurs de la FDJ trop “tape à l’oeil”, vous pourrez trouver le même modèle avec un graphisme plus sobre dans les rayons de Décathlon.

Pour ce qui est de son prix, il reste dans une fourchette bien en dessous des produits de gamme équivalente : 85,95€ pour le cuissard et 79.95€ pour le maillot, ce qui fait un argument supplémentaire en sa faveur !

Test cuissard maillot btwin

* A noter que dans la plupart de marques, je prends également du M, hormis chez Castelli, marque dans laquelle je prends souvent une taille supplémentaire.

3 comments on “Le maillot BTWIN de l’Equipe Cycliste de la FDJ”

  1. Martin P. Répondre

    Salut Pierre,

    Ça fait pas mal de temps que je lis ton blog et il est vraiment bien ! Les tests, les tutos et les debriefs de course sont au top !
    Je me demandais si tu allais faire un test de vêtements pour l’hiver (ou si tu en avais déjà fait).

    Bonne continuation !

    Martin

    • Pierre M Répondre

      Salut Martin,
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester de matériel pour l’hiver. Je vais essayer de trouver quelques bons produits pour les mois froids qui vont vite arriver.

  2. Bastardino Répondre

    Perso j’ai pris le même cuissard, le 700, au couleur BTWIN TEAM noir/rose/bleu, il est très confortable, mais j’ai également trouvé les bretelles un peu “légéres” niveau finition, par contre pour mon métre 80 j’ai pris du L car en M je trouvais que les bretelles écrasées les épaules vu que le cuissard est plus petit dans cette taille, même constat chez Santini mais c’est encore plus flagrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *