Les meilleures musiques à écouter pour la course à pied

De nos jours, plus de 8 millions de personnes pratiquent la course à pied, également connue sous le nom de running. Autrefois, on considérait la course à pied comme un simple loisir mais désormais, le phénomène à pris une grande ampleur et elle est considérée comme un vrai sport à part entière.

Mais comment trouver la motivation de courir, encore et encore ? Tout simplement en écoutant de la musique en même temps ! Mais attention, pas n’importe quelle musique. En effet, il y a des musiques motivantes, des musiques douces… Tout dépend donc du type d’activité que vous faites et de votre état d’esprit.

Dans tous les cas, si vous recherchez quelques idées de musiques à écouter pendant votre course à pied, suivez nos conseils, vous ne le regretterez pas !

La pratique de la course à pied 

Avant de s’intéresser à la musique qu’il est possible d’écouter durant ses séances de course à pied, il faut avant tout comprendre pourquoi ce sport est devenu aussi tendance et quels sont ses bienfaits.

Concrètement, la course à pied permet de pratiquer une activité physique et sportive très facilement. Il suffit de chausser ses baskets et de sortir de chez soi. Tous les terrains se prêtent à la course à pied. Ainsi, vous pourrez simplement courir dans le pâté de maison, faire le tour de votre quartier, vous rendre dans un parc ou dans une forêt… Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont plus que nombreuses.

Comme il ne faut aucun matériel, mis à part vos baskets, la course à pied peut être pratiquée par tout le monde sans réel investissement financier. De plus, ce sport est bénéfique à n’importe quel âge. Bien évidemment, les personnes âgées qui ne sont pas en très bonne santé physique doivent éviter de trop se dépenser, nous leur conseillerons donc de se tourner vers la marche à pied, qui est aussi très tendance et également bénéfique.

Au niveau des bienfaits apportés par la course à pied, sachez qu’il est possible de perdre du poids, de se maintenir en forme. Par ailleurs, la course à pied fait également du bien au cœur, aux os, retarde le vieillissement musculaire et peut même renforcer le système immunitaire !

Enfin, ce sport permet aussi de faire diminuer le stress et de se sentir mieux dans son corps. Si, par exemple, vous êtes très tendu, une séance de course à pied vous détendra à coup sûr.

 

Pourquoi écouter de la musique pendant la course à pied ?

Courir en écoutant de la musique comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Si, de nombreuses personnes ne peuvent pas se passer de leurs écouteurs pendant leur course à pied, beaucoup d’autres sont totalement réfractaire à cette nouvelle tendance.

Quoi qu’il en soit, écouter de la musique en courant permet, selon de nombreuses études récentes et sérieuses, d’être plus performant et de courir plus longtemps. En écoutant de la musique pendant la course à pied, on est plus motivé et on a envie de courir encore plus. Après, bien évidemment, tout dépend de la musique que vous écoutez. En effet, ce n’est pas en écoutant du Mozart que vous serez plus motivé à courir !

Par ailleurs, sachez qu’en écoutant de la musique en courant, cela vous permettra de ne plus entendre les bruits environnants tels que les klaxons des voitures, les chiens qui aboient… De cette manière, vous vous sentirez dans votre monde, coupé de tout le reste.

 

Mais attention, il faut savoir aussi que la musique pendant la course à pied comporte quelques inconvénients. Et pour cause, si vous voulez aller courir avec une amie, par exemple, vous ne pourrez pas écouter de la musique en même temps, d’une part parce que vous n’entendrez pas votre amie vous parler et d’autres parts, parce que ce n’est pas très respectueux. Le second gros inconvénient concerne la dangerosité. En effet, si vous n’entendez plus les bruits extérieurs, vous pourriez vous faire renverser par une voiture alors que cette dernière aura pourtant klaxonné pour vous avertir de sa présence.

 

Quelle musique écouter pendant la course à pied ?

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons positives qui poussent à écouter de la musique pendant que vous faites de la course à pied, vous avez envie de savoir vers quels morceaux vous tourner ?

Comme expliqué précédemment, vous allez devoir adapter le style de musique à votre type de course et votre état d’esprit. En effet, si vous voulez simplement courir un peu pour vous vider la tête ou pour vous changer les idées, dans ce cas, vous pouvez choisir une musique douce ou calme. En revanche, si vous voulez atteindre un objectif bien précis ou pour vous dépasser, dans ce cas, optez pour une musique entraînante.

Comme vous devez vous en douter, les goûts diffèrent d’une personne à l’autre. En effet, certaines personnes ont des préférences pour tel ou tel artiste, tandis que d’autres aiment des artistes différents. Mais d’après la plateforme de streaming musical Spotify, qui a réalisé un sondage pour connaître les goûts de ses utilisateurs en matière de musique pour aller courir, il semblerait que la grande favorite soit Beyoncé et sa chanson « Run the World (Girls) ». D’ailleurs, toujours en se basant sur ce sondage, la majorité des chansons écoutées pendant la course à pied par ses utilisateurs, proviendraient d’artistes féminines. Ainsi, dans le classement dévoilé par Spotify, on retrouve :

  • Beyoncé avec « Run the World (Girls) »
  • Sia avec « Chandelier »
  • Mark Ronson avec « Uptown Funk »
  • Wiz Khalifa avec « See You Again »
  • Beyoncé avec « 7/11 »
  • Kelly Clarkson avec « Heartbeat Song »
  • Missy Elliott avec « Work It »
  • TLC avec « No Scrubs »
  • Rihanna avec « Bitch Better Have My Money »
  • Calvin Harris avec « Feel So Close »

 

Ce classement ne concerne que les utilisateurs de Spotify et représente les musiques les plus écoutées dans le monde. Pour la France, Beyoncé est toujours à la tête du classement avec « Run the World (Girls) » et, étrangement, cette fois-ci, il n’y a que des artistes féminines dans les chansons préférées des français. Si vous voulez vous faire une petite idée, voici le classement Spotify des musiques les plus écoutées pendant la course, en France :

  • Beyoncé avec « Run the World (Girls) »
  • Rihanna avec « Bitch Better Have My Money »
  • Jessie J / Nicki Minaj avec « Bang Bang »
  • Sia avec « Chandelier »
  • Katy Perry avec « Dark Horse »
  • Gwen Stefani avec « Hollaback Girl »
  • TLC avec « No Scrubs »
  • Rihanna avec « Pon De Replay »
  • Missy Elliott avec « Work It »
  • Alicia Keys avec « Girl On Fire – Inferno Version »

 

Vous l’aurez certainement remarqué, mais les français ont à peu près les mêmes goûts que les autres en ce qui concerne les musiques à écouter pendant que l’on fait de la course à pied. Bien évidemment, comme ce classement ne concerne que Spotify puisqu’il s’agit d’un sondage mis en place par cette plateforme, vous pourriez peut-être avoir envie de connaitre d’autres styles de musique pour aller courir.

 

Dans ce cas, déjà, pour savoir si la musique est douce ou motivante, vous allez devoir vous renseigner sur le BPM de la musique (battement par minute). Plus il est faible et plus la musique est douce. Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici quelques musiques à écouter pendant la course à pied, accompagnées de leur BPM :

  • Stevie Wonder avec « Pastime paradise » 79 bpm
  • Queen avec « We will rock you » 81 bpm
  • Bill Conti avec « Gonna fly now » (thème de Rocky) 96 bpm
  • Linkin Park avec « Numb » 110 bpm
  • Sia avec « Chandelier » 117 bpm
  • Beyoncé avec « Run the world (Girls) » 127 bpm
  • Eminem avec « Lose yourself » 171 bpm
  • ACDC avec « Back in black » 188 bpm

 

La liste est encore très longue alors fiez-vous aussi à vos goûts pour trouver les musiques qui vous motiveront le plus. Dans tous les cas, si vous décidez d’écouter de la musique pendant que vous courez, nous vous conseillons de choisir un équipement de qualité comprenant, par exemple, une pochette que vous pouvez accrocher à votre bras ou à la ceinture afin de glisser votre téléphone à l’intérieur mais aussi des écouteurs qui tiendront bien en place sur vos oreilles.

 

Comme vous l’aurez compris, courir en musique peut être une très bonne source d’inspiration et de motivation, cela peut vous donner la force de continuer et de courir encore plus vite et encore plus loin. Alors n’hésitez pas à piocher dans notre sélection pour trouver les musiques qui vous conviendront le mieux.

1 comment on “Les meilleures musiques à écouter pour la course à pied”

  1. guillaume Répondre

    Pour ceux qui aiment déconnecter je conseille vivement des groupes instrumentaux/post rock qui donnent l’impression d’être dans un film:
    -god is an astronaut (parfait pour courir)
    -Red sparrowes
    -air
    -sigur ros

    etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *