Méthode d’entrainement pour le duathlon

Le duathlon est une discipline sportive dérivée du triathlon qui était longtemps pratiquée dans le monde entier. Le duathlon fait son apparition vers la fin des années 80 et est une épreuve sportive à deux étapes : la course à pied et le cyclisme. La distance totale à parcourir dépend des compétitions. Pour réussir une telle discipline sportive, il est important de s’entraîner de la bonne manière. Quelle méthode d’entraînement est-il préférable d’adopter alors ?

Munissez-vous d’un bon équipement de duathlon

Pour mieux vous entraîner, vous avez besoin de vous acheter un équipement de qualité qui vous permettra de mieux réussir vos exercices. Par qualité, on ne veut pas dire prix excessif. Pour un début, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un vélo, un casque etune gourde d’eau. Une fois que votre équipement est prêt, vous pourrez commencer à vous entraîner. Si vous avez un lourd budget, vous pourrez aussi vous procurer des équipements de qualité dans les grandes enseignes; attention à ne pas faire vos achats chez un faussaire.

 

Aller progressivement sur l’intensité

Par exemple, vous pourrez prévoir de vous exercer trois à 4 fois par semaines, pas plus. Si vous demandez beaucoup trop à votre corps, il risque de vous lâcher et ce n’est pas ce que vous voulez. Lors de vos séances commencez par aller à votre propre rythme sur une distance de 10 à 20 kilomètres pour un début. Vous pourrez aller progressivement pour atteindre les 40 ou 45 kilomètres qui sont souvent utilisés dans les compétitions. Le duathlon est une alternance entre la course à pied et le vélo. Il va donc falloir pratiquer et pratiquer encore pendant au moins 8 semaines. Vous pourrez aussi augmenter le rythme et l’intensité des exercices pour habituer votre corps à s’adapter aux conditions extrêmes. Vous trouverez ici le programme d’entrainement complet pour le marathon que vous pouvez aussi utiliser pour le duathlon.

 

Travailler sa transition

Lors du duathlon, la transition peut faire perdre beaucoup de temps aux athlètes, voilà pourquoi vous devez travailler cela encore et encore. Le temps que vous aurez dans un premier temps pour porter le casque et utiliser votre vélo et dans un second temps pour enlever le casque ou les chaussures pour revenir à la course à pied doit être minimum pour vous permettre de gagner en temps. Lors de vos séances, prenez le temps de travailler cela toutes les fois que vous pourrez. C’est là la clef de votre réussite.

 

Adoptez une hygiène de vie et alimentaire saine

Votre hygiène alimentaire et votre hygiène de vie est très importantes. Pendant votre période d’entraînement, faites attention à ne pas manger des aliments gras. Vous pourrez miser sur les fruits et les jus de fruits et suivre un régime alimentaire particulier. Vous pourrez contacter un diététicien pour quelques conseils. En outre prenez le temps de vous reposer et de bien dormir lorsque vous pourrez. Votre corps a besoin du repos afin qu’il reprenne des forces et de l’énergie. De plus, en vous reposant, vous permettant à tous les systèmes de votre organisme de mieux fonctionner.

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