Le montage et le réglage d’un dérailleur arrière est une intervention mécanique qui pourra en effrayer certains. Pourtant, avec un minimum de connaissance, c’est une opération à la portée de tous. Au préalable, rappelons que la suite est valable pour les dérailleurs de marques Shimano et SRAM.

Le montage du dérailleur

Le montage du dérailleur consiste tout simplement à fixer le dérailleur sur le cadre du vélo. Attention néanmoins aux raccourcis : le dérailleur est vissé sur une patte de dérailleur (elle-même fixée sur le cadre) et non directement sur le cadre.

Patte de dérailleur

Dans un premier temps, mettez une fine couche de graisse sur le filetage de fixation du dérailleur. Cela facilitera la mise en place du dérailleur et évitera un éventuel grippage posant problème au moment d’un démontage ultérieur.

Monter un dérailleur arrière



Vissez ensuite le dérailleur sur la patte du dérailleur à l’aide d’une clé Allen puis serrez dans en faisant bien attention à ne pas abîmer le taraudage de la patte de dérailleur.

Montage d'un dérailleur arrière
Voilà, votre dérailleur arrière est monté, passons maintenant à son réglage.

Le réglage du dérailleur arrière

Le réglage d’un dérailleur arrière se fait en cinq étapes :

  1. Fixation du câble de dérailleur
  2. Montage de la chaîne
  3. Réglage de la butée basse
  4. Réglage de la butée haute
  5. Alignement du dérailleur avec les pignons

Régler un dérailleur arrièreLa fixation du câble de dérailleur : Dans un premier temps, réglez votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le petit pignon. Prenez ensuite votre câble (que vous aurez au préalable passé dans votre gaine) et passez le dans le logement du dérailleur prévu à cet effet. Tirer dessus de façon à le tendre puis serrer avec une clé Allen afin de lier le câble et le dérailleur.

Le montage de la chaîne : cette opération consiste à placer la chaîne sur le vélo. Assurez-vous au préalable d’avoir la bonne longueur de chaîne, de la passer correctement au niveau des galets du dérailleur ainsi qu’au milieu de la fourchette du dérailleur avant. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez riveter votre chaîne afin d’en faire une boucle fermée.

En observant votre dérailleur, vous allez remarquer deux vis sur sa face arrière, annotées des lettres H et L. Le réglage de ces vis de butée va vous permettre d’ajuster la course totale du dérailleur.

Dérailleur arrière Shimano Ultegra

 

Le réglage de la butée basse : Régler la butée basse va consister à mettre en face les galets du dérailleur avec le petit pignon de votre cassette. Réglez votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le petit pignon. Jouer ensuite sur la vis H – En la vissant, vous réduirez la course du dérailleur vers la droite (flèche bleu) tandis qu’en dévissant, vous « libérerez » sa course (flèche orange). Jouer sur cette vis jusqu’à obtenir un parfait alignement entre les galets du dérailleur et  le petit pignon.

Réglage butée basse



Le réglage de la butée haute : Régler la butée haute va consister en la même opération, mais à l’opposé de votre cassette (au niveau du grand pignon). Régler votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le grand pignon. Jouer ensuite sur la vis L – En la vissant, vous réduirez la course du dérailleur vers la gauche (flèche bleu) tandis qu’en dévissant, vous « libérerez » sa course (flèche orange). Jouer sur cette vis jusqu’à obtenir un parfait alignement entre les galets du dérailleur et le grand pignon.

Réglage butée haute

Pour ces deux opérations, retenez simplement qu’en vissant, vous réduirez le déplacement latéral du dérailleur, tandis qu’en dévissant, vous l’augmenterez. Une fois ces deux réglages effectués, la course totale du dérailleur sera ajustée, et vous permettra le balayage de l’ensemble de votre cassette.


L’alignement du dérailleur avec les pignons
 : Suite aux opérations précédentes, vous pourrez avoir quelques problèmes d’alignement et de vitesses qui sautent. Rien de grave, il vous reste juste à affiner la tension du câble de dérailleur. Pour cela, partez du petit pignon et passez cinq vitesses. Tournez la molette du dérailleur jusqu’à avoir un parfait alignement entre votre dérailleur et le sixième pignon : en la tournant vers la droite, votre dérailleur se déplacera vers la droite, en la tournant vers la gauche, votre dérailleur se déplacera vers la gauche.

Molette dérailleur

Si par le futur votre dérailleur se dérègle, il faudra jouer sur cette molette afin de le réajuster.

Enfin, il ne vous restera qu’à couper le câble de dérailleur (à l’aide d’une pince coupante) et d’y mettre un embout pour éviter qu’il s’effiloche.