Le montage et le réglage d’un dérailleur arrière est une intervention mécanique qui pourra en effrayer certains. Pourtant, avec un minimum de connaissance, c’est une opération à la portée de tous. Au préalable, rappelons que la suite est valable pour les dérailleurs de marques Shimano et SRAM.
Le montage du dérailleur
Le montage du dérailleur consiste tout simplement à fixer le dérailleur sur le cadre du vélo. Attention néanmoins aux raccourcis : le dérailleur est vissé sur une patte de dérailleur (elle-même fixée sur le cadre) et non directement sur le cadre.
Dans un premier temps, mettez une fine couche de graisse sur le filetage de fixation du dérailleur. Cela facilitera la mise en place du dérailleur et évitera un éventuel grippage posant problème au moment d’un démontage ultérieur.
Vissez ensuite le dérailleur sur la patte du dérailleur à l’aide d’une clé Allen puis serrez dans en faisant bien attention à ne pas abîmer le taraudage de la patte de dérailleur.
Voilà, votre dérailleur arrière est monté, passons maintenant à son réglage.
Le réglage du dérailleur arrière
Le réglage d’un dérailleur arrière se fait en cinq étapes :
- Fixation du câble de dérailleur
- Montage de la chaîne
- Réglage de la butée basse
- Réglage de la butée haute
- Alignement du dérailleur avec les pignons
La fixation du câble de dérailleur : Dans un premier temps, réglez votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le petit pignon. Prenez ensuite votre câble (que vous aurez au préalable passé dans votre gaine) et passez le dans le logement du dérailleur prévu à cet effet. Tirer dessus de façon à le tendre puis serrer avec une clé Allen afin de lier le câble et le dérailleur.
Le montage de la chaîne : cette opération consiste à placer la chaîne sur le vélo. Assurez-vous au préalable d’avoir la bonne longueur de chaîne, de la passer correctement au niveau des galets du dérailleur ainsi qu’au milieu de la fourchette du dérailleur avant. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez riveter votre chaîne afin d’en faire une boucle fermée.
En observant votre dérailleur, vous allez remarquer deux vis sur sa face arrière, annotées des lettres H et L. Le réglage de ces vis de butée va vous permettre d’ajuster la course totale du dérailleur.
Le réglage de la butée basse : Régler la butée basse va consister à mettre en face les galets du dérailleur avec le petit pignon de votre cassette. Réglez votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le petit pignon. Jouer ensuite sur la vis H – En la vissant, vous réduirez la course du dérailleur vers la droite (flèche bleu) tandis qu’en dévissant, vous « libérerez » sa course (flèche orange). Jouer sur cette vis jusqu’à obtenir un parfait alignement entre les galets du dérailleur et le petit pignon.
Le réglage de la butée haute : Régler la butée haute va consister en la même opération, mais à l’opposé de votre cassette (au niveau du grand pignon). Régler votre manette de vitesses comme si vous cherchiez le grand pignon. Jouer ensuite sur la vis L – En la vissant, vous réduirez la course du dérailleur vers la gauche (flèche bleu) tandis qu’en dévissant, vous « libérerez » sa course (flèche orange). Jouer sur cette vis jusqu’à obtenir un parfait alignement entre les galets du dérailleur et le grand pignon.
Pour ces deux opérations, retenez simplement qu’en vissant, vous réduirez le déplacement latéral du dérailleur, tandis qu’en dévissant, vous l’augmenterez. Une fois ces deux réglages effectués, la course totale du dérailleur sera ajustée, et vous permettra le balayage de l’ensemble de votre cassette.
L’alignement du dérailleur avec les pignons : Suite aux opérations précédentes, vous pourrez avoir quelques problèmes d’alignement et de vitesses qui sautent. Rien de grave, il vous reste juste à affiner la tension du câble de dérailleur. Pour cela, partez du petit pignon et passez cinq vitesses. Tournez la molette du dérailleur jusqu’à avoir un parfait alignement entre votre dérailleur et le sixième pignon : en la tournant vers la droite, votre dérailleur se déplacera vers la droite, en la tournant vers la gauche, votre dérailleur se déplacera vers la gauche.
Si par le futur votre dérailleur se dérègle, il faudra jouer sur cette molette afin de le réajuster.
Enfin, il ne vous restera qu’à couper le câble de dérailleur (à l’aide d’une pince coupante) et d’y mettre un embout pour éviter qu’il s’effiloche.
J’adore tes rubriques matériels très instructives pour moi novice 😉
Merci !
Salut JP. Merci, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur ce type d’articles 🙂
Très clair.
J’ai résolu mon pb d’alignement des vitesses suit à des sauts ce matin lors d’une sortie.
Bonjour,
Conseils très clairs, photos très explicatives tout cela semble facile ! Sur la dernière photo toutefois, dommage nous ne pouvons voir réellement l’alignement du dérailleur sur le sixième pignon, de plus la cassette présente sur la photo comporte 10 pignons. Doit on en convenir qu’il faut régler le dérailleur sur le pignon du milieu ?
Pour dire dans mon cas personnel la cassette compte 8 pignons sur lequel dois je régler mon dérailleur ?
Merci de votre réponse.
Sur une cassette 8 pignons, prenez dans ce cas le 4ème ou le 5ème pignon pour effectuer ce dernier réglage.
Merci Pierre comme au sprint !!!…..
Bonjour,
Allez questions bêtes :
1- Si le réglage usine de la molette du dérailleur est déja à fond (et bien sur c’est ce coté qu’il faut tourner sinon c’est trop facile) que faut-il faire (défaire le cable du dérailleur, tourner un peu la molette du dérailleur et refixer le cable au dérailleur) ?
2- Question linguitso-mathématique du mec en plein doute : passer 5 vitesses du petit pignon = se retrouver en 6ème vitesse (concret, pignon de 1 à 1 => 11 + 5 vitesses de passées = pignons 17) ? Et oui, qd on n’est pas sur, on doute de tout, même des maths 😉
Merci
1- Alors là bonne question ! Je dirais que la solution que tu as évoqué est la bonne. Démonter le câble, et tourner la molette de façon à pouvoir tendre/détendre le câble une fois celui-ci remonté.
2- Oui, c’est bien ça. Passer 5 vitesses signifie mettre la chaîne sur le 6ème pignon. Il faut bien entendre “pignon” et non “pignon de 11+5. En effet, la cassette peut avoir des pignons avec des nombres de dents non successifs.
Bonjour,
Merci pour ce tuto illustré.
Il est beaucoup plus facile et précis de régler les butées avant de mettre la chaîne et le câble.
Ordre des opérations recommandé :
1- butée externe (petit pignon) : aligner la roulette sur la face externe du petit pignon
2- butée interne, comme vous le décrivez sommet du galet aligné sur sommet du grand pignon
3- manette sur le plus gros chiffre : pose du câble, légèrement tendu mais pas assez pour déplacer le dérailleur
4- coupe de l’excédent de câble, pose d’un embout
5- en tournant les manivelles : monter sur un des pignon du milieu à l’aide la manette
6- affiner la tension du câble avec la molette
7- sur grand pignon, petit plateau : à l’aide de la bis “B tension” (celle qui s’appuie sur la face arrière de la patte dérailleur) amener le galet supérieur le plus près possible du pignon en respectant toutefois un écart minimal de 8 mm. Pédaler en avant arrière alternativement et vérifier que cet écart reste à tout moment suffisant.
8- lubrifier tout ça et essuyer l’excédent
9- trouver un hypster fixiste le doubler en montée, sur le plat et en descente en gardant toujours la cadence d’entrainement. Ceci pour lui enseigner que le snobisme n’est bon ni pour les genoux, ni pour le cardio, ni pour l’égo.
Merci pour ces rubriques didactiques
Bonjour. je vois que vous êtes pro en dérailleur. Je viens d’avoir un petit différent avec mon revendeur de VAE et cherche une explication. Depuis quelques mois et malgré des réglages en atelier sous garantie le dérailleur altus de mon VAE Kalkhoff, claquait en ”descendant les vitesses” (8>7, 7>8…) ce claquement était atténué si j’arrêtais de pédaler pour le chgt de vitesses. il y a 15 jours, en redescendant les vitesses après une forte côte, le dérailleur s’est retrouvé dans les rayons. HS. le revendeur n’a pas voulu le prendre en garantie, me l’a fait payé 45€ (pour un truc à 15/20€) et m’affirme qu’il avait reçu un choc. le dérailleur acera qu’il a posé, émet quelques grincements aux passage de 7>6 et 6>5, et recommence à claquer si je pédale pendant le chgt de vit. est ce que je fais qql chose d’incorrect, est ce que le dérailleur est ”mal monté”, ”mal réglé”, auriez vous un avis indépendant et impartial sur cette situation.
merci pour votre aide.
Patrice
Merci, très bonnes explications, apres de nombreuses annees dans le brouillard vos lumieres m’ont éclairées, une veritable révélation, merci beaucoup.