Natation : Méthode d’entraînement pour tous

Il y a deux ans, je ne savais pas (et je n’aimais pas) nager, désormais, je barbote et je prends du plaisir à faire 60 allers-retours dans un bassin de 25 mètres. Dans ce contexte, je vais en profiter pour vous présenter un guide sur la pratique de la natation.

Il s’agit de l’ouvrage Natation : Méthode d’entraînement pour tous écrit par Matthieu Chadeville, qui est depuis longtemps un de mes favoris sur la pratique de la natation.

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Méthode de natation pour tous

Natation : Méthode d’entraînement pour tous (le « pour tous » est important car le livre s’adresse tant aux nageurs qui pratiquent pour leur plaisir et leur forme physique que pour les nageurs en compétition) est construit en trois parties :

  • Partie 1 : Les principes de la méthode

Méthode de natation pour tous

Dans cette première partie, l’auteur nous donne des conseils et avis généraux sur la pratique de sa méthode de natation : organisation de ses séances, mesures de ses performances, utilisation du matériel de natation (pull boy, plaquettes, élastique…).

  • Partie 2 : Les séances

Méthode de natation pour tous

Cette deuxième partie de « Natation : Méthode d’entraînement pour tous » est la partie clé de l’ouvrage. A travers la description de 8 périodes d’entraînements progressives, Matthieu Chadeville nous fournit une méthode « clé en main » afin de progresser en natation : de l’apprentissage à la préparation de compétitions, ces 8 phases progressives sont construites autour de plusieurs séances hebdomadaires, elles-mêmes basées sur des longueurs et des temps de récupération propres.

  • Partie 3 : Les exercices techniques

Méthode de natation pour tous

Cette troisième et dernière partie consiste en la présentation d’exercices techniques en crawl, dos, brasse et papillon (les fameux éducatifs qu’on pratique trop peu souvent) destinés à améliorer la glisse, les appuis et les mouvements de chacune des nages.

03 Méthode de natation pour tous - Les exercices 2

A la première lecture, ce livre m’a tout de suite fait pensé à une autre méthode : la méthode Lafay, Méthode de musculation pour tous : 110 exercices sans matériel . Un ouvrage qui propose au lecteur une solution clé en main afin de débuter et progresser, mais aussi des exercices types pour celui qui préfère construire ses propres séances d’entraînement et aller plus loin.

Au delà de la méthode en elle-même et en tant que « non-nageur » ce sont les conseils généraux dispensés, certaines séances clés, ainsi que le mode de travail des allures que j’ai trouvé très formateur et enrichissant.

L’auteur nous apprend notamment que nous nageons en général trop vite pour parfaire notre technique et qu’une amélioration profonde de la nage ne peut se faire que par des longueurs à allure lente. Matthieu Chadeville insiste également tout au long de l’ouvrage sur l’intérêt de fractionner sa séance afin de rester concentrer sur la technique de nage, et met tout particulièrement l’accent sur la réduction du nombre de mouvements par longueur. Cela rappellera aux possesseurs du Garmin 910XT le fameux SWOLF qui évalue l’efficacité d’une nage.

Garmin 910XT SWOLF et efficacité

Vous allez me demander ce que suivre une telle méthode peut apporter à un triathlète ?

A vrai dire, en tant que pratiquant du triple effort, suivre la planification des séances tel que proposé ne me semble ni facile (du fait du nombre de séance hebdomadaire du triathlète qui n’est pas forcément le même que celui préconisé dans le livre) ni particulièrement adapté aux épreuves de triathlon (je pense notamment aux dernières parties qui traitent de la préparation spécifique d’un 50 mètre et d’un 800 mètres).

Mais il est clair que l’ensemble des conseils qui y sont dispensés et le mode de progression dans sa globalité seront très utiles. Pour revenir sur la progression tout au long de la méthode, elle se décompose en 3 phases distinctes :

  1. L’apprentissage et l’assimilation de la technique en travaillant à des allures lentes.
  2. La conservation de cette technique de nage en augmentant progressivement le volume et la vitesse.
  3. L’intégration de cette technique de nage dans le cadre spécifique d’un course.

Les séances proposées seront également une source d’inspiration pour celui qui n’est pas nageur d’origine et qui souhaite effectuer un travail de fond en vue de la préparation de ses épreuves de triathlon et de l’amélioration générale de ses performances en natation.

La période des fêtes approchant, vous ne savez pas quoi demander et vous souhaitez progresser en natation, alors n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous !

7 comments on “Natation : Méthode d’entraînement pour tous”

  1. Alexandre Répondre

    Salut. Premier commentaire sur ton blog que je consulte à présent depuis quelques mois. Merci et félicitations pour le travail accompli.

    Une petite question natation : Pour vraiment progresser seul, sans club/entraineur, quel livre conseillerais-tu ? Plutôt cette méthode d’entrainement pour tous j’imagine, plutôt que les autres livres de natation dont tu parles dans d’autres posts (dont le guide du crawl moderne – au passage, j’ai lu le livre de Solarberg Séhel sur la course à pieds, plutôt très bien, je recommande) ?
    Je nage deux voir trois fois par semaine depuis trois quatre ans, et j’ai du mal à grapiller du temps…

    Merci d’avance

    • Pierre M Répondre

      Bonjour Alexandre, j’essaie de piocher des éléments dans chacun des ouvrages afin de me faire ma propre méthode, entre celui-là et le guide du crawl moderne, ainsi que des séances types trouvées ici et là sur internet. Ca reste assez expérimental, mais ça me permet de progresser, même si il y a parfois des périodes de stagnation.

      • Alexandre Répondre

        Merci pour ta réponse Pierre. Je crois donc que je vais commencer par cette “méthode d’entrainement pour tous”. Par la suite, pour compléter et approfondir, je regarderai le guide du crawl moderne.

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