Natation, Triathlon et Running par les Editions Amphora

Quoi de mieux en ce début d’année 2016 que de la commencer par quelques lectures afin de structurer ses entraînements et sa saison. C’est à ce titre que je vais vous présenter trois livres des célèbres éditions Amphora, dont certaines publications restent des indispensables de la littérature sportive francophone.

Les Fondamentaux de la Natation

Les fondamentaux de la natation

Cet ouvrage très complet s’adresse avant tout aux débutants et aux personnes souhaitant s’initier à la natation. On y trouvera tous les conseils permettant de découvrir et de progresser dans les quatre nages. Très exhaustif, ce guide est agrémenté de nombreuses illustrations permettant de s’approprier la bonne gestuelle. Au fil des pages et des chapitres, des séances types sont également données afin de vous guider dans la mise en pratique des conseils prodigués dans chacune des quatre nages.

illustration Les fondamentaux de la natation

Pour les nageurs confirmés, le livre offre une seconde partie très bien fournie vous permettant de décoder les mécanismes de production énergétiques du corps humain, des plans de progression ainsi que des séances types allant de 2000 à 4000 mètres. Avec pour base le comptage du nombre de coup de bras (et sans qu’il soit cité, sur le SWOLF), vous y trouverez des éléments qui vous donneront les outils de mesure de vos progrès (nombre de coups de bras, temps de nage, temps de repos…) afin de vous guider dans l’avancement de vos séances.

Contenu les fondamentaux de la natation

Bien que plutôt destinée aux nageurs qu’aux triathlètes, la seconde partie de cet ouvrage reste néanmoins très intéressante pour celui qui souhaite améliorer sa nage. Et restant persuadé que tous les conseils destinés aux nageurs sont bon à prendre pour les triathlètes, je ne peux que vous conseiller d’ici jeter un œil et de les mettre en pratique en phase de préparation générale ou pendant l’intersaison.

Triathlon : S’initier et Progresser

Triathlon s'initier et progresser

Triathlon : S’initier et Progresser est un ouvrage écrit par Stéphane Cascua, médecin du sport (mais également rédacteur pour le magazine Triathlète) et destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances du triple effort.

La première partie de l’ouvrage traite de généralités sportives qui seront utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le triathlon : comment se mettre au départ d’un format découverte pour s’orienter vers la distance Olympique tout en améliorant ses performances.

Contenu Triathlon s'initier et progresser

La seconde partie du livre reste quant à elle bien plus orientée “performance”. Elle aborde les aspects physiologiques de la performance et donne au lecteurs des éléments fondamentaux de progression. C’est d’ailleurs un des points forts de ce livre de faire comprendre aux athlètes l’intérêt d’une planification annuelle et du rôle de chaque type d’entraînement. Derrière chaque propos se cache une explication scientifique de l’entraînement qui permettra à chacun d’entre nous de mieux assimiler les termes et les sources de la performance. Tout au long de l’ouvrage, des points techniques dans chacun des trois sports sont abordés. Néanmoins, cela reste fait d’une façon sommaire mais qui ne remplacera pas des ouvrages dédiés à chacun des trois disciplines.

illustrationTriathlon s'initier et progresser

En conclusion, Triathlon : S’initier et Progresser est un livre très complet qui ravira tous les triathlètes, du débutant au performeurs, souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’ensemble des trois sports. Avec une vision d’ensemble en terme de planification, il vous permettra de bien organiser votre programme d’entraînement. Si il n’y a qu’un seul livre à choisir pour celui qui veut développer ses connaissances en matière de triathlon sans passer par des ouvrages spécifique à chacune des disciplines, c’est ce livre qu’il faudra privilégier.

La Bible du Running

La Bible du running

La Bible du Running, nom certes un peu pompeux, est un ouvrage (de 650 pages !!) écrit par Jérôme Sordello. Composé de 24 chapitres, il traite de tous les aspects de la course à pied : entraînement, physiologie, nutrition, biomécanique… L’auteur y ajoute bien souvent une touche scientifique qui permet au lecteur de bien assimiler les mécanismes de progression et d’amélioration des performances.

Avantage pour certains, inconvénient pour d’autres, le livre ne suit pas un ordre logique, ce qui rend chaque chapitre indépendant. C’est d’ailleurs un point intéressant pour le lecteur averti qui pourra, au fil des questions qu’il se pose, se plonger dans chacune des parties afin de trouver réponses à ses questions.

Séance clés La Bible du running

L’auteur y balaie toutes les séances clés de la course à pied (séance de seuil, séances de sprints, de côtes, séances de renforcement musculaire…) dans lesquelles vous pourrez piocher afin de briser la monotonie de vos séances. Jérôme Sordello évoque aussi l’apport du vélo et de la natation dans l’entraînement du coureur, et comment intégrer ces deux sports dans une semaine d’entraînement spécifique en course à pied.

Le livre comporte également une série de plan d’entraînement pour toutes les distances et les objectifs chronométriques : du 10 kilomètres (de 30′ à 1h) au marathon (de 2h10 à 4h55) en passant par des cycles préparatoires spécifiques au trail.

Plan La Bible du running

En conclusion, la Bible du Running porte plutôt bien son nom. L’ouvrage aborde tous les points de la course à pied, et s’adresse à toutes les catégories de coureur, du coureur occasionnel au compétiteur et performeur, et pour les objectifs de chacun.

Ayant auparavant eu entre les mains de nombreux ouvrages dédiés au running, celui-ci est bien le plus exhaustif que je connaisse. Seul bémol, le coureur débutant pourra se perdre dans toutes les explications et toutes les séances données au fil du livre. Il devra alors bien définir et prioriser ses objectifs avant de se lancer dans la lecture complète de ce guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *