Il y a quelques temps de cela, je vous avais proposé quelques astuces simples pour nettoyer son vélo et sa transmission. Je vais revenir ici de façon plus spécifique sur l’entretien de la cassette de vélo. En ce qui me concerne, je veille toujours à avoir une cassette et une chaîne propre. D’une part, cela évite de se salir les mains à chaque fois qu’on touche à sa transmission, mais surtout, une transmission propre aura une durée de vie plus longue et ne dégradera pas la qualité du passage des vitesses.
Pour se faire, vous aurez besoin d’un peu de matériel. J’utilise souvent les outils et produits de la marque Btwin (dégraissant, nettoyant vélo…). Ils sont pratiques, à des tarifs très intéressants et disponibles dans l’ensemble des magasins de la chaîne de distribution.
Etape 1 : le démontage de la cassette
Pour le démontage de la cassette, je vous laisse jeter un coup d’œil sur cet article. Néanmoins, je vais y ajouter un plus. Btwin a récemment sorti un fouet à chaîne (peut-on encore parler de fouet à chaîne ?) très ingénieux. Il s’agit plutôt d’une clé crantée, dont les crans vont se caler dans les pignons de la cassette.
Pour s’adapter aux différents modèles de cassette, la clé dispose de plusieurs niveau de crans. Que vous soyez donc en 9, en 10 ou en 11V, elle fonctionnera très bien. De la même façon, que votre petit pignon ait 11, 12, 13 ou 14 dents, vous pourrez l’utiliser sans difficulté. Son utilisation me semble également plus sécurisante que les fouets à chaîne classique en réduisant le risque de ripage.
Etape 2 : le nettoyage des pignons
Une fois les pignons démontés, l’action principale est de les dégraisser. Pour cela, je mets du dégraissant sur un chiffon, avec lequel j’essuie ensuite les pignons un par un. Le produit aidera grandement à décrasser les pièces de la cassette et rendra celle-ci impeccable. Juste un dernier coup de chiffon propre sera nécessaire afin d’essuyer le reste de produit restant sur chacune d’entre elles.
Etape 3 : le remontage la cassette
Une fois l’ensemble de vos pignons nettoyés, il ne vous reste plus qu’à les remonter un par un sur le corps de roue libre, puis de resserrer l’écrou de la cassette. Là encore, je vous laisse revenir sur cet article pour voir comment effectuer cette opération.
Dans l’ensemble, et si la cassette est relativement sale, ce nettoyage vous prendre une vingtaine de minutes. Mais ça me semble une opération nécessaire pour la bonne tenue dans le temps de votre transmission.
Variante : l’entretien de la cassette sans démontage
Pour ceux qui souhaiterez éviter de démonter leur cassette, il existe une variante. Le nettoyage des pignons restera plus approximatif, néanmoins, cette méthode peut très bien être utilisée lorsque la cassette n’est que peu encrassée.
Pour se faire, il faudra vous procurer des lingettes nettoyantes (lingettes ménage ou lingette bébé). Il suffit alors de passer les lingettes entre les différents pignons de la cassette en veillant à bien pour le tour de chaque pignon.
De façon générale, cette opération ne vous prendra qu’une dizaine de minutes grand maximum. Le seul reproche qu’on pourra lui faire est son aspect peu écologique due à l’utilisation des lingettes. Néanmoins elle reste très pratique, peu coûteuse et surtout efficace.
12 comments on “Le Nettoyage de la Cassette de Vélo”