Les 3 Ballons, un Objectif de Taille le 13 Juin

Consacrant ce début de saison au cyclisme, j’ai décidé de boucler ce printemps 2015 par une épreuve de taille, les 3 Ballons, et ce 3 semaines après un résultat encourageant à La Look (31ème scratch, 11ème de la catégorie 20-29).

Les 3 Ballons, c’est une des cyclosportives phares du Grand Trophée Cycling Event organisée cette année et pour la 19ème édition le 13 juin 2015.

Parcours les 3 ballons

Au départ de Luxeuil-les-Bains, petites stations thermales des Vosges du Sud, les 3 Ballons, c’est un parcours de 213 kilomètres avec 4300 mètres de dénivelé positif, avec au programme 3 principales difficultés :

  • Le col des Chevrères (dit le Ballon de Belfahy)
  • Le Ballon d’Alsace
  • Le Grand Ballon

Et ce sans compter les autres cols et bosses disséminés ici et là sur le tracé.

Profil les 3 ballons

Soyons clair, je n’ai encore jamais appréhendé ce type d’effort, aussi long et avec autant de dénivelé. Et ce d’autant que préparer une telle épreuve en Île de France n’est pas simple. À l’exception d’un séjour à l’Alpe d’Huez l’année dernière lors du très fameux triathlon du même nom, je n’ai que très peu pratiqué le vélo en montagne – ou en moyenne montagne.

J’ai néanmoins découvert le Ballon d’Alsace par un autre versant il y a de ça tout juste 2 ans, lors du Triathlon Longue Distance de Belfort, sans en garder un souvenir mémorable, probablement à cause de la météo désastreuse que nous avions eu lors de cette épreuve. Pour les autres difficultés, ce sera donc une découverte le jour J.

Les Vosges du Sud

Le niveau étant très relevé sur ce type de course, je n’y ai aucune prétention si ce n’est celle de finir et de prendre un maximum de plaisir. D’ici là et après un passage à Deauville le week-end qui arrive, il va être indispensable de faire du jus afin d’assimiler la charge de travail des mois précédents pour aborder frais cette épreuve. Mais soyons clair, je m’attends néanmoins à vivre quelques kilomètres difficiles…

Et même si l’effort n’est pas le même que pour les dernières courses auxquelles j’ai participé jusqu’à présent et à celles qui m’attendent dans la suite, ce sera néanmoins l’occasion de se faire la caisse et de voir jusqu’où je peux aller dans ce type de challenge.

2 comments on “Les 3 Ballons, un Objectif de Taille le 13 Juin”

  1. Antoine Répondre

    Fidèle lecteur du blog, ce sera la première fois que je pourrai voir l’écart qui nous sépare, et vu ton niveau du moment, je risque de me prendre une belle “taule”.
    Si je peux me permettre te de donner deux infos sur le parcours :
    – Le col des Chevrères est court mais “arrache” bien (notamment 1km à 14/15% de moyenne, incluant un passage à 18%)
    – La montée à la fin du parcours sur le plateau des 1000 étangs est une vraie saloperie. C’est un profil de montée en marches d’escalier, avec plusieurs murs à passer. Après 180 km, cela fait le ménage parmi les coureurs.

    • Pierre M Répondre

      Au plaisir de se croiser sur place Antoine. Merci pour ces précisions sur le parcours, avec un certain manque de sortie longue, la fin risque d’être délicate 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *