Pourquoi opter pour un home-trainer pour son entrainement ?

Toutes les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour la pratique du vélo. En hiver par exemple, la pratique du vélo peut s’avérer très difficile. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une solution moins contraignante qui offre plus ou moins les mêmes avantages que la pratique en pleine nature. Pour faire du vélo chez soi en période hivernale, le choix d’un home-trainer est judicieux. Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’utiliser votre propre vélo pour vous entrainer chez vous. C’est un appareil très utile pour pratiquer le cardio-training à la maison, garder la forme ou faire des entrainements en hors saison.

Home-trainer : de quoi s’agit-il ?

En parlant de home-trainer, il s’agit d’un mini appareil de sport qui vous permet de faire usage de votre propre vélo pour lors des séances d’entrainement à la maison. Il est particulièrement utilisé à l’intérieur, dans le jardin, etc. lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables pour pédaler en pleine nature. En pratique, il suffit de poser la roue arrière de votre vélo sur un cylindre afin de pédaler tout comme si vous étiez sur une route normale. L’avantage avec cet appareil est qu’il est peu encombrant, très facile à déplacer, simple d’utilisation et n’exige aucune préparation particulière. Grâce au home-trainer, vous pourrez donc effectuer un entrainement à vitesse ou à puissance constantes. L’utilisation d’un home-trainer peut donc être plus appropriée qu’une sortie à l’extérieur lorsque le terrain n’est pas adapté pour une pratique sereine.

Il existe principalement 3 types de home-trainers :

  • Le home-trainer à rouleaux : peu pratique pour les entrainements à l’intérieur, il permet toutefois de travailler l’équilibre, la vélocité et vous pouvez améliorer votre technique de pédalage. En revanche, vous ne pouvez pas travailler en puissance. La pratique du vélo avec un home-trainer à rouleaux exige une certaine habitude et une forte concentration, car il vous faudra tenir en équilibre ;
  • Le home-trainer à résistance :ces modèles sont les plus connus sur le marché et sont pratiques pour la plupart des entrainements particuliers. Cependant, si vous souhaitez profiter de votre séance d’entrainement, optez pour les versions connectées. Par ailleurs, avec un home-trainer à résistance, la résistance se fait par le biais de différents procédés. Avec une résistance par air, vous ne pouvez pas simuler de grosses pentes ou de fortes puissances. La résistance par système magnétiquefait peu de bruits et vous bénéficiez d’une parfaite résistance (pouvant aller jusqu’à 1400 W suivant les modèles). Ici, il est tout à fait possible de régler à travers un sélecteur disposé sur votre cintre. Par système fluide, vous n’observerez presque aucun bruit et ce sont les modèles les plus résistants au pédalage sur le marché ;
  • Le home-trainer à entrainement direct :les home-trainers à entrainement direct sont les modèles les plus évolués. Ils sont adaptés pour les personnes souhaitant faire un entrainement home-trainerpoussé et réaliste sans usure des pneus et en silence. En revanche, le prix de ces modèles est plus ou moins important. Les home-trainers à entrainement direct vous présentent des résistances de plus de 2000 W ; ce qui vous permet de simuler des pentes à plus de 24 %. Les home-trainers à entrainement direct fonctionnent pour la plupart en mode connecté. En l’espèce, la communication entre les appareils se réalise par les protocoles ANT+ ou Blutooth Smart. Ainsi, vous pourrez avoir les fréquences cardiaques, la cadence de pédalage et le capteur de puissance.

De quoi avez-vous besoin pour un entrainement sur home-trainer ?

Outre le vélo avec lequel vous vous entrainerez sur le home-trainer, certains matériels sont nécessaires pour vous offrir plus de confort : des vêtements adaptés, un rehausseur de roue pour compenser l’élévation de la roue arrière par le home-trainer, un cardiofréquencemètre, un capteur de cadence, un carnet d’entrainement pour noter vos performances, une gourde pour avoir à disposition une boisson isotonique.

Les avantages de l’entrainement avec un home-trainer

La pratique du vélo avec un home-trainer permet de faire des activités de cardio-training en période hivernale afin de sauvegarder tous vos acquis et bénéficier des meilleures conditions. Même si l’entrainement par home-trainer ne pourra se substituer à une séance sur le terrain, il a l’avantage de vous aider à préparer la saison prochaine. Vous pouvez l’utiliser pour vos échauffements avant les sorties en montagne ou une compétition. Par ailleurs, l’entrainement sur un home-trainer est de loin plus efficace qu’un entrainement sur la route. Vous ne rencontrerez pas de descentes ou de moments de relâche.

Bon à savoir : une demi-heure de pratique sur home-trainer équivaut à 1 heure de vélo sur route.

En résumé, le home-trainer est un excellent moyen de s’entrainer depuis chez soi. Vous travaillez de ce fait dans un environnement confortable. C’est un allié pour réaliser un entrainement de qualité. En effet, vous pouvez effectuer un entrainement en mode non-stop puisqu’il n’existe pas de feux rouges, pas de passages piétons ou de priorités de droite que vous devez respecter. Par ailleurs, les possibilités de séances sont multiples.

Critères de choix d’un home-trainer

Pour le choix de votre home-trainer, il est important de tenir compte de certains critères essentiels :

  • Sa compatibilité :l’appareil doit être compatible avec votre vélo ;
  • Sa stabilité :vérifier le nombre d’appuis au sol pour assurer un meilleur équilibre ;
  • Son système de fixation ;
  • Sa puissance maximale ;
  • Le type de résistance et le nombre de niveaux de résistance ;
  • La commande pour le réglage de la résistance ;
  • L’interactivité.

Quel que soit le choix que vous ferez, veillez à ce qu’il corresponde à l’utilisation qui en sera faite et votre budget. Si vous souhaitez l’utiliser juste pour garder la forme, les modèles d’entrée de gamme peuvent être adaptés. En revanche, un modèle permettant d’atteindre de hautes résistances au pédalage et associé à une application est recommandé pour les cyclistes les plus exigeants. Ainsi, vous pourrez suivre aisément vos performances.

En résumé, le home-trainer est un appareil très en vogue dans l’univers du cyclisme. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous avez la possibilité de faire du vélo chez vous, peu importe les conditions climatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *