Les outils indispensables pour un cycliste professionnel

Que vous soyez un professionnel du vélo ou simplement un cycliste occasionnel, il est important d’entretenir votre vélo régulièrement pour éviter qu’il soit abimé au point de non-retour, surtout si vous faites du vélo professionnellement. Mais quels sont les outils indispensables à avoir chez soi pour réparer ou entretien son vélo ?

 

Des outils de qualité

Avant tout, il est important de toujours choisir des outils de qualité qui vont durer longtemps et qui ne vont pas vous laisser tomber quand vous en avez le plus besoin. Ces outils de base font partie des accessoires qu’un cycliste se doit d’avoir dans sa sacoche ou sac de vélo à chaque sortie.

L’outil multifonction est un grand favori des cyclistes. Celui-ci offre de nombreuses fonctions selon le modèle que vous choisissez incluant un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une série de clés Allen de 4.5 et 6 mm et bien d’autres. On recommande d’ailleurs d’avoir sur vous une chambre à air de rechange.

Le démonte-pneu est un essentiel pour prévoir l’éventualité d’une crevaison. En métal ou plastique, celui-ci se doit d’être de bonne qualité pour pouvoir monter des pneus de différents types de vélos. On n’oublie pas aussi une pompe à main pour regonfler votre pneu suite à une crevaison.

On recommande aussi de vous munir d’une clé dynamomètre afin de serrer l’ensemble de vos composants vélos, facile à trouver chez des distributeurs d’outils de qualité tels que RS.

 

Les outils complémentaires

Si vous souhaitez partir avec votre vélo pour une course cycliste de quelques jours, assurez-vous d’avoir le matériel complémentaire pour être capable de faire face à toutes les éventualités.

Une pince pliable avec lame de couteau peut être extrêmement utile pour retirer par exemple un bout de verre ou une épine d’un pneu.

Les petits plus à se rappeler comme une mini trousse de secours, un livret avec vos informations de santé, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc. Pourquoi pas aussi avoir un chiffon ou des gants pour pouvoir manipuler la chaine de votre vélo en toute liberté sans vous salir les mains ?

Pour résumer, la liste d’outils à avoir sur vous lors d’une course cycliste ou simplement pour une aventure entre amis ou solo est longue. Cependant, il est important d’avoir sur vous les outils de bases tout en s’assurant qu’ils soient d’une qualité irréprochable pour éviter plus de mal que de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *