Paroles d’Automobilistes

Adepte du vélotaf mais aussi des longues sorties sur route, mes trajets me donnent souvent l’occasion d’avoir quelques échanges avec nos amis les automobilistes. Plus d’une fois j’ai échappé à l’accident, mais j’ai également eu l’occasion de savourer le goût de nos routes. Parfois musclée, parfois plus détendues, les relations entre cyclistes et conducteurs donnent lieux à tout un tas de réflexion. certaines reviennent fréquemment, les voici :

  • Et la piste cyclables, c’est pour qui ?

Qui ne s’est jamais fait sermonner par un automobilistes car il empruntait la route plutôt que la piste cyclable ? Sauf que les pistes cyclables sont parfois en mauvais état, sauf qu’emprunter les pistes cyclables n’est pas obligatoire et que les automobilistes ne sont souvent pas au courant.

piste cyclable mauvais état

  • Vous inquiétez pas j’ai l’habitude.

Ça c’est l’automobiliste qui vous double en passant à quelques centimètres de vous. Vous avez beau lui dire que son comportement est dangereux, il vous répondra qu’il a l’habitude de doubler des cyclistes et que si vous restez en ligne, il n’y a aucun danger.

  • Je vous avais pas vu.

Le grand classique de l’automobiliste qui tourne sans regarder. Il vous répond avec son air innocent mais ne se rend juste pas compte les conséquences que peuvent engendrer la collision avec un cycliste. Parfois je me demande à quoi servent les rétroviseurs et le fameux angle mort qui nous a tous été enseigné à l’auto-école.

rétroviseur

  • Désolé !

Il n’est désolé qu’à travers ses mots mais en a rien à faire d’avoir manqué de vous foutre à terre. Là encore, il n’est pas conscient que mettre au tas un cycliste peut engendrer de graves traumatismes. Et accessoirement, une fois sur trois il a son téléphone portable entre les mains pour écrire un sms ou consulter facebook.

  • Heureusement pour toi que j’ai des clients sinon je descendrai te casser la gueule.

C’est la réflexion intelligente du chauffeur de VTC (et plus rarement de taxi) à qui vous avez fait une remarque sur la dangerosité de sa conduite et avec qui le ton est monté. Dans ce cas, je lui propose de descendre de me casser la figure de pour finir de relever sa plaque d’immatriculation et de conclure l’affaire devant la justice. Dans 99% des cas, l’histoire s’arrête là.

VTC

  • Bip Bip !!

Le klaxon, meilleur ami de l’automobiliste. Vous ne savez pas s’il klaxonne parce que vous le dérangez, par mesure de sécurité ou parce qu’un autre automobiliste le gêne. Et vous ne le saurez jamais si vous ne vous arrêtez pas à ses côtés pour lui demander ce qu’il souhaite exprimer.

  • Aller le Tour de France !

On l’entend généralement au mois de juillet lorsque les coureurs s’élancent sur les routes de France. Notre sport est mis à la vue du grand public, et il vous arrivera peut-être de croiser une bande de 4 jeunes dans une clio ou une 206 qui en vous doublant criera par la fenêtre du véhicule quelques mots à votre attention. Même si c’est un peu moqueur, c’est en général dit de façon bon enfant.

clio

4 comments on “Paroles d’Automobilistes”

  1. Julien Moutarde Répondre

    Pas mieux, je dois dire que j’ai quand même été agréablement surpris par la mentalité espagnole que ça soit à Barcelone, mais plus encore sur l’île de Majorque. Un paradis pour Cyclistes, une tolérance absolue de la part des conducteurs qui ralentissent et laisse un écart conséquent lorsqu’ils doublent. De plus pas de dépassement dangereux lorsqu’il y a zéro visibilité… Un plaisir d’arpenter les routes…

  2. Vélotaf-Ile de france Répondre

    Les pistes cyclabes avec le panneau rond sur fond bleu avec le vélo en blanc sont obligatoire.
    C’est une amende de 2eme classe.

    • Pierre M Répondre

      Effectivement c’est vrai. Mais les automobilistes confondent bien souvent avec le panneaux bleu carré et estiment que lorsque la piste cyclable existe, elle est obligatoire même lorsqu’il n’y a pas le panneau rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *