Depuis toujours, les casinos souffrent d’une mauvaise réputation : addiction, dépression, faillite, etc. Pour redorer leur image et convaincre les plus récalcitrants, les casinos parrainent et financent divers événements sportifs. En effet, il n’est pas rare de voir des établissements de jeux nouer des partenariats avec des clubs de sport, dont le plus connu est sans aucun doute celui avec le football. Cette connexion s’explique naturellement par les avantages que les deux parties en tirent.

 

Sport et casino, un partenariat de plus en plus affirmé

Ces dernières années, les partenariats entre les casinos et le sport se sont beaucoup développés. Si l’on voit souvent des établissements de jeux parrainer des clubs ou des événements de football, le soutien pour d’autres disciplines comme le triathlon est moins connu. Et pourtant, il existe bel et bien.

Le triathlon est un sport sain qui allie endurance, bien-être et santé. En parrainant des événements de ce type, les casinos s’attirent la sympathie du public. Des triathlètes qui avaient une mauvaise image des jeux de hasard peuvent revoir leur position et les essayer, ne serait-ce qu’une fois. D’ailleurs, les casinos peuvent inviter les triathlètes à s’inscrire sur leur site avec des accroches de type « explorez les meilleures machines à sous et vivez des moments aussi intenses que lors des épreuves de triathlon » et leur offrir des récompenses (tours gratuits, bonus…).

 

Les avantages pour les casinos de parrainer le triathlon

L’amélioration de l’image de marque est loin d’être le seul avantage pour les casinos de parrainer des triathlons.

Être au plus près de leurs cibles

Afin d’être vus de leurs cibles, les casinos adoptent diverses approches publicitaires : panneaux publicitaires dans les endroits stratégiques de la ville, spots publicitaires pendant les émissions à forte audience, etc. Le sponsoring d’événements de triathlon est l’une des stratégies récemment adoptées par les casinos en ligne pour élargir leur public et atteindre d’autres catégories de clients.

Augmenter la visibilité

Les événements sportifs en général attirent de nombreux participants et spectateurs et le triathlon ne fait pas exception. Grâce au parrainage, les casinos profitent de la notoriété de l’événement pour promouvoir leurs offres et leur marque. En effet, la présence de leurs noms et de leurs logos sur les banderoles et les tee-shirts des participants permet aux établissements de jeux d’améliorer leur visibilité, notamment auprès de cette catégorie de personnes.

Générer des leads

Grâce au formulaire d’inscription, les casinos peuvent collecter les informations des participants et les utiliser pour des campagnes de marketing ciblées. Par ailleurs, ils peuvent aussi proposer aux participants qui s’inscrivent sur leur site des avantages exclusifs. Par exemple, des tours gratuits, des bonus spéciaux, des réductions sur certains divertissements, etc.

 

Comment les casinos peuvent-ils parrainer le triathlon ?

Pour parrainer les triathlons, les casinos ont plusieurs solutions.

Financer l’événement

Les casinos peuvent financer divers aspects de l’événement, entre autres :

  • La logistique : les installations, la restauration, le parking, etc.
  • Le prix des vainqueurs
  • La promotion et la publicité
  • La sécurité

 

Organiser des activités connexes

Outre le financement de l’événement, les casinos peuvent également organiser des activités pendant et après la compétition :

  • Organiser séances d’entraînement aux épreuves du triathlon
  • Programmer séances de récupération et de relaxation après l’événement
  • Prévoir des soirées de célébration pour les participants

En s’impliquant significativement dans le parrainage du triathlon, les casinos peuvent contribuer à la réussite de l’événement tout en renforçant leur image de marque, en augmentant leur visibilité et en développant des liens positifs avec la communauté sportive.

Bien entendu, pour bénéficier de tous ces avantages, le casino doit :

  • Définir ses objectifs par rapport au parrainage : est-ce pour améliorer son image de marque ? Pour générer des leads ?
  • Choisir l’événement de triathlon
  • Mesurer les résultats du parrainage