Passer Gaines et Câbles dans un Cadre Carbone

Après avoir expliqué comment remplacer un câble interne sur un vélo déjà monté, voici quelques conseils afin de mettre en place une gaine ou un câble sur un cadre totalement nu. Je parle de gaine ou de câble car sur certains cadres, la gaine passera dans la totalité du cadre de la manette jusqu’au dérailleur ou au frein (c’est par exemple le cas sur mon vélo de contre-la-montre Argon E-118), tandis que sur d’autres, elle s’arrêtera au bord du cadre et seule la gaine traversera le cadre en entier de la manette jusqu’au dérailleur ou frein (c’est le cas sur mon vélo de route Canyon).

Passage gaine interne




Lorsqu’on monte un vélo à partir d’un cadre nu, il va falloir passer ces éléments dans le cadre, d’un trou d’entrée jusqu’à une ouverture de sortie du cadre. Cette partie de montage peut s’avérer fastidieuse car les gaines ont tendance à ne pas bien glisser dans le carbone. Passage en revue de plusieurs techniques vous facilitant cette tâche.

Règle n°1 : Soyez patient

Passer des câbles et des gaines dans un câble peut prendre du temps. Il faut bien avouer qu’il y a une part de chance dans cette opération de montage d’un vélo, et que récupérer un câble en sortie de cadre relève parfois du miracle. Soyez donc patient et prenez votre temps. Rien de sert de se presser et il peut parfois être bien de remettre au lendemain le passage d’un câble réticent à être guidé dans un cadre carbone.

Règle n°2 : Passer les gaines ou câbles avant de monter le boitier de pédalier de votre vélo.

Le boitier de pédalier du cadre est une zone où les câbles et gaines de dérailleur vont être orientés vers leur direction finale. Si votre boitier de pédalier n’est pas encore monté, vous aurez alors accès aux éléments passés dans votre tube diagonal que vous pourrez ensuite rediriger. Si par mégarde vous avez déjà monté votre boitier de pédalier, alors démonter le s’il est démontable, ou changer le complètement si il ne se démonte pas (si c’est un boitier de pédalier Press Fit par exemple). Car essayer de retrouver câbles et gaines dans l’ouverture sous le boitier de pédalier si celui est monté peut devenir une véritable galère.

Boitier de pédalier

Règle n°3 : Utiliser un rayon tordu pour attraper les câbles dans le cadre

Il n’est pas toujours simple d’attraper le câble qui passe dans les tubes de votre vélo. Un rayon de roue que vous aurez au préalable tordu que vous glisserez dans les ouvertures du cadre vous permettra de tirer et de récupérer les gaines et câbles à l’intérieur de celui-ci. C’est un outil simple, peu coûteux et efficace qui vous aidera grandement dans ce travail de montage d’un vélo.

Rayon tordu

Règle n°4 : Pour passer une gaine dans une zone avec des angles, passer d’abord un câble

Une gaine possède une certaine rigidité qui fait qu’elle peut être difficile à glisser. Je pense notamment à la gaine qui passe dans le cintre intégré de mon vélo de contre-la-montre et qui doit passer par certains angles droits. Avant de la monter, passez un câble qui suivra plus facilement les angles du cadre (et que vous pourrez diriger et récupérer avec le rayon tordu). Celui-ci vous servira alors de guide pour enfiler la gaine et la faire passer où bon vous semble.

Sortie liner cadre velo

2 comments on “Passer Gaines et Câbles dans un Cadre Carbone”

    • Pierre M Répondre

      Oui ça fonctionne également. Park Tool a développé un outil spécial pou ce type de chose, mais on peut bien sur faire un outil maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *