La saison des marathons de printemps va bientôt démarrer. Voici un plan d’entraînement pour ce type d’épreuve construit sur 8 semaines t basée sur 4 séances par semaines. Si vous avez plus de temps disponible pour préparer la course, nous avons aussi développé un programme d’entraînement de marathon sur 12 semaines.

Ce plan reste relativement simple à comprendre et reste progressif en terme de volume. Il demande d’avoir au préalable une bonne base foncière et la connaissance de ses vitesses de courses. Testé et approuvé, voici d’abord quelques informations générales sur celui-ci :

Il est construit sur le travail de 4 allures différentes :

  • Les phases d’endurance qui doivent être courues de façon confortable, en étant légèrement essoufflé mais tout en pouvant tenir une conversation.
  • L’AS42 (Allure spécifique 42km) qui correspond à la vitesse marathon. C’est la vitesse phare du plan, que vous devez établir au préalable en fonction de votre objectif chronométrique sur l’épreuve.
  • L’AS21 (Allure spécifique 21km) qui correspond à la vitesse sur semi-marathon. Ce sera votre vitesse sur marathon à laquelle vous ajouterez 1km/h.
  • Les fractionnées courts (30/30 et 45/45). Pour ces phases, la fraction rapide devra être courue à 100% de VMA, tandis que la récupération sera courue en phase active à 50% de votre VMA.

Quelques précisions supplémentaires sur ce plan d’entraînement :

  • Ce plan ne nécessite pas de piste pour s’entraîner, et demande uniquement un chronomètre, et un podomètre ou un GPS afin de contrôler ses vitesses d’entraînement.
  • Il est basé sur la vitesse, et non sur la fréquence cardiaque car il est se fonde sur l’adaptation de l’organisme et de la gestuelle de la foulée à la vitesse que vous adopterez lors de votre marathon.

Plan marathon en 8 semaines

Si vous souhaitez faire le lien avec la fréquence cardiaque, vous pouvez estimer que l’allure marathon se courra à 80% de FCmax et que l’allure semi-marathon se courra à 85% de FCmax. En ce qui concerne les fractionnés courts, il sera plus difficile de lier vitesse et fréquence cardiaque du fait de l’inertie du coeur. Pensez plus simplement à “sprinter” lors des phases rapides.

Entraînement marathon