Fabrication d’un support pour Porte bidon avant

Dans la série des « faits maison », voici le porte bidon avant à fixer sur les prolongateurs. C’est une solution simple et peu couteuse permettant de fixer un porte bidon à l’avant de son vélo.

Voici le matériel nécessaire pour le réaliser :

  • Un morceau de profilé en aluminium d’épaisseur 1 mm et de largeur 15 mm.
  • Quatre rislans.
  • Deux vis à tête hexagonale creuses taille M5 (comme celles qui sont fournies avec les portes bidons).
  • Deux écrous autobloquants taille M5.
  • Un Porte bidon.

Profilé aluminium

Et voici le schéma de principe :

Porte bidon aéro avant

Dans un premier temps, couper deux morceaux du profilé alu qui serviront de base support pour le porte bidon. En ce qui concerne leur longueur, prenez la mesure centre à centre entre les deux barres du prolongateur.

Porte bidon avant

Réaliser dans chaque morceaux de profilés 3 perçages : 1 perçage de diamètre 5 mm au centre de la pièce et deux perçages de diamètre plus important (à adapter à la taille des rislans – pour ma part, j’ai réalisé des trous de 6 mm) de part et d’autre de la pièce, en veillant à ce que chaque perçage tombe à l’intérieur des barres du prolongateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche de peinture afin d’assortir le support à la couleur de votre vélo (ici avec de la peinture noire appliquée à la bombe).

Porte bidon avant

Avec les deux vis et les deux écrous autobloquants, fixer chacune des deux pièces en aluminium sur votre porte bidon.

Support porte bidon

Il ne vous reste plus à fixer les deux plats en aluminium sur votre prolongateur. Pour se faire, utiliser les rislans en les passant dans chaque trou aux extrémités des deux morceaux de profilés. Pour éviter d’abîmer le prolongateur avec les profilés, vous pouvez également ajouter une petite bande d’adhésif sous ces derniers.

Voici le résultat :

Porte bidon avant

Porte bidon avant

Porte bidon avant

Le seul inconvénient reste le fait qu’il faille découper les rislans lorsqu’on souhaite démonter le support. Hormis ce point, il remplira parfaitement bien son rôle pour un poids réduit et pour un coût plus que modeste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *