Premières Images du Cervelo P5X

Voilà qu’en ce début du mois d’Octobre, la firme canadienne Cervélo profitait de l’évènement du World Ironman Championship pour présenter son tout dernier vélo de contre-la-montre, le Cervélo P5X. Annonce faite sur le site internet de la marque, voilà déjà 4 ans qu’était sorti le modèle précédent – le P5 – qui a connu un large succès parmi les triathlètes et cyclistes, tant amateurs que professionnels. Arrivé en 2012, il fut un véritable succès commercial avec plusieurs milliers d’exemplaires écoulés dans le monde. Autant vous dire que son successeur était attendu de pied ferme.

Annoncé sur le site de internet, La présentation de ce nouveau vélo était prévue le mardi 4 octobre à midi à Hawaï (soit le mercredi 5 octobre à 00h00 heure française) avec seulement 15 vélos visibles à travers le monde.

annonce-cervelo-p5

A cette occasion, le Triathlon Store a offert la possibilité à quelques privilégiés de découvrir cette nouvelle machine au petit matin  autour d’un petit déjeuner.

Le rendez-vous était donné ce mercredi matin devant les portes du magasin. Accueilli par l’équipe de la boutique, c’est autour d’un café que nous avons eu l’occasion d’admirer le vélo. Le voici en image :

cervelo-p5x

 cervelo-p5x-5

Cervélo a totalement révolutionné son vélo de contre-la-montre. A première vue, le design fait penser aux vélos de la marque Diamond Bike. On aime ou on aime pas, quoi qu’il en soit les amateurs de nouveauté et d’innovation apprécieront. On peut bien sur applaudir l’audace des Canadiens de sortir des sentiers battus avec ce vélo de contre-la-montre. Cervélo a également privilégié l’intégration complète avec un poste de pilotage totalement intégré. Néanmoins, la modularité des réglages n’a pas été oubliée. La partie haute de la potence bombée permet de régler l’inclinaison du cintre, tout comme les vis de part et d’autre de la potence qui permettront de facilement démonter les ailes du cintre.

cervelo-p5x-2

Le vélo est équipé d’une bento box dans laquelle pourront prendre places plusieurs gels (à laquelle on pourra rajouter une seconde vendue en option) ainsi que de deux box spécialement destinées à recevoir le matériel de réparation.

cervelo-p5x-3-jpg

Quelques nouveautés technologiques ont été apportées. Le vélo est équipé de freins à disque à câble avec piston hydraulique. L’objectif est de fournir la qualité de freinage des disques tout en conservant l’entretien plus aisé des câbles.

cervelo-p5x-4

Pesé un peu plus de 10 kilos, il est présenté avec le groupe SRAM eTap et des roues à disque ENVE 7.8 (montée pour l’occasion sur des moyeux DT Swiss 240). Quant au prix, les bruits qui courent l’annoncent proche des 15000€ équipé tel quel.

Alors quelles sont les premières conclusions à en tirer ? Cervélo a osé un vélo purement destiné aux triathlètes, qui n’est pas homologué UCI. Le design ne manquera pas d’en étonner certain, en bien ou en mal. La firme canadienne propose ainsi une innovation technologique sans pour autant négliger les possibilités de réglage et la facilité d’entretien. Prévu à la vente pour décembre 2016, on attendra de voir les différentes configurations proposées mais le prix risque dans un premier temps de le limiter à quelques privilégiés amateurs de beau matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *