Fabriqué pour une optimisation de l’expérience des cyclistes, le VTT est composé de plusieurs éléments importants, dont la potence. La potence de VTT est la pièce qui assure la liaison entre le cintre et le reste de votre bicyclette. Elle détermine également votre position sur le vélo tout en vous offrant une meilleure sensation de pilotage. Toutefois, sur le marché, il existe plusieurs modèles de potences de VTT, ce qui ne facilite pas souvent le choix du modèle adapté. Ce guide vous propose les différentes spécificités des potences de VTT.
Qu’est-ce que la potence ?
La potence représente le composant du vélo permettant la fixation du cintre (guidon) au pivot de la fourche (la partie qui s’insère dans le cadre au niveau de la douille de direction). Vous pouvez cliquer sur potence VTT pour avoir plus de détails sur cet élément important de la bicyclette. En effet, la potence est un élément de confort qui permet de régler la taille du cockpit. Sur le marché, il existe plusieurs tailles de potences avec des formes variées.
Le modèle standard de potence de VTT est fonction du diamètre du pivot de la fourche (c’est habituellement du 1″ 1/8) et du diamètre du cintre (généralement 35 mm). Il existe aussi des potences “direct-mount”. Elles se fixent sur le ‘’té’ supérieur d’une fourche ‘’double té’’ de manière directe.
Quels sont les paramètres de la potence qui influencent la performance des VTT ?
La taille, le matériau de fabrication, le poids et l’angle d’inclinaison de la potence représentent les paramètres fondamentaux qui influencent la performance des VTT.
La taille
La taille représente le facteur qui influence le plus la performance du VTT. Actuellement, les potences sont de plus en plus courtes pendant que les cadres s’allongent. L’avantage de cette tendance est que les vélos sont plus performants en descente. Aussi, la tendance à l’OTB (“Over The Bars”) étant réduite, la position plus reculée du cycliste augmente sa sécurité. Cela permet également au pilote de mettre plus aisément son poids sur la roue avant, pour un excellent contrôle et un meilleur freinage.
En effet, plus la potence est courte, plus le cintre se rapproche du pivot. Par exemple, en passant d’une potence de 60 mm à une autre de 40 mm, le ressenti peut changer de manière radicale, ce qui augmente la confiance du pilote de manière considérable.
Le matériau de fabrication, le poids et l’angle d’inclinaison
Avec l’arrivée du carbone en grande quantité sur le marché des composants de VTT, la potence n’a pas non plus été épargnée. Ces dernières années, certains fabricants ont conçu des potences spécifiquement en carbone. Même si certaines potences en carbone sont plus abordables, elles demeurent majoritairement onéreuses. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent les potences en aluminium dans ses diverses déclinaisons.
En ce qui concerne le poids, il varie, non seulement en fonction de la taille de la potence, mais aussi selon la pratique pour laquelle elle a été fabriquée. Une potence orientée enduro est plus solide et plus lourde qu’une potence conçue pour le cross-country.
Enfin, l’angle d’inclinaison de la potence doit être compris de manière générale entre 0 et 10°. En réalité, l’angle est un paramètre permettant d’élever ou d’abaisser la hauteur du cintre. Même une potence à 0° va élever modérément le cintre par rapport à l’horizontale, car l’angle de chasse se situe généralement autour de 65°.
Comment choisir une potence pour son VTT ?
Le choix d’une potence répond habituellement à des critères personnels. Vous devez fondamentalement prendre en compte la taille de la potence. En effet, la taille de la potence doit vous permettre d’être en confiance sur votre VTT, tout en conservant un cockpit confortable. Mais, pour les VTT qui ont plus de 3 ou 4 ans, il peut être difficile de passer de 90 à 40 mm, car à cette période les cadres ne s’étaient pas encore allongés pour une accommodation des potences plus courtes.
En revanche, en augmentant la longueur de votre cintre, vous avez la possibilité de réduire la longueur de la potence sans influencer la taille du cockpit de manière négative, ce qui vous offre une meilleure maniabilité et un ressenti plus positif en descente, puisqu’un cintre plus grand vous rapproche de l’avant du vélo avec les bras plus écartés.
Toutefois, il est nécessaire de ne pas tomber dans l’excès, car en diminuant trop la longueur de votre potence, il est probable de vous retrouver avec le cintre trop près du bassin, ce qui pourrait engendrer un catapultage au-dessus de la bicyclette à chaque rencontre avec une difficulté. Concernant le poids, cela dépend de l’importance de la potence et de votre potentialité budgétaire.
En résumé, le VTT constitue un vélo spécifique fabriqué pour les activités de plein air. Mais, il est important de maîtriser le principe de fonctionnement de ses principaux composants comme la potence pour une utilisation adéquate.