Quand on parle de roues de vélo à haut profil, il faut également penser aux longueurs des valves compatibles montées sur les chambres à air ou les boyaux. Car gonfler un pneu monté sur une jante à haut profil sans avoir accès à la valve, je n’ai encore jamais trouvé comment faire…

Jante haut profil

Plusieurs solutions sont possibles afin d’avoir des valves compatibles sur des jantes à haut profil (sur des jantes de 50 ou de 88mm par exemple) :




1. Les valves longues :

Il s’agit de la solution la plus simple. On trouve dans le commerce des chambres à air à valves longues (de 60 ou 80 mm) à utiliser tel quel au moment du montage du pneu (vous pouvez trouver des chambres à air Continental à valve longue à moins de 10€ sur Amazon). Cependant, utilisateurs de boyaux, passez votre chemin car je n’ai encore jamais trouvé de boyaux à valves longues intégrées chez les vélocistes.

Chambre à air avec valve longue

2. Les prolongateurs de valves classiques à visser :

A utiliser sur chambres à air ou boyaux, il s’agit d’un prolongateur qu’on vise directement sur la valve. Il faut cependant veiller à bien dévisser l’obus de la valve avant de visser le prolongateur sous peine de pomper pour rien…

Prolongateur de valve classique

Ce système certes simple est assez peu fiable. L’étanchéité entre la valve et le prolongateur est parfois très mauvaise (un petit joint ou du gel peut pallier à ce problème), et le prolongateur peut avoir tendance à se dévisser lorsqu’on gonfle le pneu avec une pompe à main.

3. Les prolongateurs de valve type « Vittoria » :

Un boyau Vittoria est vendu avec une valve Vittoria…trop courte. Dans ce cas, Vittoria vent séparément des valves plus longues destinées à remplacer la valve d’origine. Pour se faire, il faut simplement dévisser la valve du boyau à sa base et la remplacer par une valve de longueur plus importante. Sur les valves Vittoria, il faut bien faire attention à ne pas essayer de dévisser complètement l’obus car il est indémontable!

Prolongateur de valve Vittoria

4. Les prolongateurs de valve type « Continental » :

« Deutsche Qualitat », voici ce qui l’en est des prolongateurs de valve continental. Son installation se fait en 3 étapes :

  • Démonter l’obus de la valve :

Prolongateur de valve Continental 1

  • Remonter l’obus sur le prolongateur de valve

Prolongateur de valve Continental 2

  • Visser le prolongateur sur ce qui reste de la valve

Prolongateur de valve Continental 2

Certes un peu plus compliqué à installer, c’est probablement le prolongateur le plus fiable d’entres tous, et sur lequel va ma préférence (un peu comme l’ensemble des pneumatiques Continental d’ailleurs).

Le plus important reste quand même de bien de bien préparer ses chambres à air ou ses boyaux en fonction de ses jantes car il serait quand même dommage d’appeler le taxi ou d’abandonner en course à cause d’une valve un peu trop courte et ne permettant pas d’y insérer la tête de la pompe.