Présentation de la Pure Whey EAFIT

Suite à ma récente fracture, Rémi, auteur du blog nfkb0, m’a fait part dans un commentaire d’une publication selon laquelle l’apport en protéines de lait permettait de favoriser la reconstruction osseuse. Souhaitant maximiser la chance cicatrisation, j’ai donc pris le conseils au pied de la lettre et me suis rapidement mis à consommer de la Whey, produit qui contient ces fameuses protéines.

Pure Whey EA Fit

Pour rappel, la Whey est ce qu’on appelle en français des protéines de lactosérum. Elles sont extraites du lait, filtrées, puis réduites à l’état de poudre à l’aide de procédés chimiques.

La whey est principalement utilisée par les pratiquants de musculation afin d’avoir un apport supplémentaire de protéines, mais elle rentre également dans l’alimentation de récupération ds sportifs d’endurance. Conseillées ici dans le cadre de la reconstruction osseuse et de la reconstruction musculaire (suite aux dégâts causés sur les muscles lors de l’intervention chirurgicale), j’ai à ce titre pu essayer l’une d’entre elles, la Pure Whey de la marque française EAFit.

Présentation de la Pure Whey

La Pure Whey EAFit est composée de deux types de protéines : des protéines issus d’isolat de protéines de lactosérum (pour 46,6% de whey) et de concentrat de protéines de lactosérum (pour 44,4% de whey). La différence entre le deux vient de la concentration en protéine, plus élevée pour l’isolat. On peut également noter que l’isolat contient moins de lactose, ce qui reste intéressant pour tous ceux qui ont des problèmes pour le digérer.

Je vous passerai ensuite tous les additifs qu’on peut trouver dans le produit (entre la liste des constituants et la supplémentation en oligo-éléments, je préfère laisser ceux que ça intéresse regarder la composition complète à la fin de l’article).

Pure Whey EA Fit

Au delà de la composition, il est important de regarder la combinaison en protéines de la whey, appelée plus communément aminogramme (et qui définit la quantité de chaque type de protéine pour 100 gr de protéine du produit).

Une des choses que j’aime bien regarder en premier est la quantité de BCAA. 19 grammes de BCAA pour 100 grammes de whey, ou 24 grammes pour 100 grammes de protéines, c’est un taux classique pour les whey de bonne qualité.

On peut également regarder l’indice chimique de la whey. La encore, je vous épargnerai la façon dont il est calculé (des sites spécialisés expliqueront bien mieux la chose que moi). Il faut avant tout savoir que plus celui-ci sera élevé, plus il caractérisera un haute qualité nutritionnelle des protéines. En général, l’indice chimique des whey s’échelonne entre 110 et 121. Là encore, la Pure Whey EAFit, dont l’indice chimique est de 118 rentre dans la catégorie des whey de bonne qualité.

Consommation de la Whey

Lors de la consommation d’une whey, il est également important d’évaluer son goût et sa miscibilité avec de l’eau ou d’autres produits (je disposais ici de la Pure Whey goût café frappé).

J’ai consommé la Whey de deux manières : une dose d’environ 30 grammes mélangée soit à de l’eau façon shaker, soir à des yaourts de façon à en faire une crème. Dans les deux cas, la poudre se mélange très bien.

Test Pure Whey EAfit

Quand à la saveur, elle reste agréable. Contrairement à d’autres whey que j’ai pu essayer auparavant, celle-ci n’a pas un goût trop sucré, ce qui, à mon sens, joue en sa faveur. Dans une tasse d’eau chaude, on aurait presque l’impression de voir un café au lait !

Conclusion

La Pure Whey EAFIT se montre être une whey de haute qualité. Offrant des protéines de qualité, son utilisation rentrera parfaitement dans une démarche de récupération après l’effort, de construction musculaire, ou moins communément dans le cadre d’une supplémentation en protéines de lactosérum. Elle restera dans tous les cas un supplément intéressant pour les triathlètes, coureurs à pied ou cyclistes.

La whey est disponible en pot de 750 grammes ou de 2,2 kilogrammes au prix respectifs de 29,95€ et 85,10€. Pour en savoir plus sur le produit, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’EAFit.

Composition de la Pure Whey EAFit

Composition Whey EA Fit

3 comments on “Présentation de la Pure Whey EAFIT”

  1. Kamal Répondre

    Salut Pierre,

    Je ne vois pas en quoi de la protéine pure et aide à la reconstruction osseuse? J’imagine bien ce concentré protéiné aider à garder de la masse musculaire. Plus d’infos?
    Bon rétablissement

  2. Lucas du Collectif Répondre

    La nutrition de manière général joue sur notre masse osseuse et donc sur la reconstruction. Dans mes coaching, je remarque que la masse osseuse augmente avec l’amélioration des apports nutritionnel, c’est donc très important pour nous, sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *