Réduire les Nuisances de son Home Trainer – Part 2

Je vous avais présenté ici la « boîte » faite maison permettant de réduire les nuisances sonores de son Home Trainer. Comme évoqué à la fin de l’article, j’ai effectué quelques mesures de réduction de bruit.

N’étant pas un spécialiste de l’acoustique et ne disposant pas du matériel spécialisé pour effectuer ces mesures, j’ai tout naturellement pris mon téléphone portable ainsi qu’une application de mesure de bruit pour en faire un sonomètre.

L’idée étant de mesurer la réduction du bruit de part et d’autre de la boite dans laquelle se trouve le Home Trainer, j’ai donc effectué plusieurs mesures à puissance et cadence constantes (dans le cas présent de 210 Watts et 75 rpm moyens).

J’ai réalisé plusieurs mesures dans la boîte et hors de la boîte :

Mesure dans bôite

Mesure hors boite

Voici les relevés que m’a fourni mon “sonomètre” dans la boîte et hors de la boîte :

Mesure sur le côté dans la boîte

Mesure sur le côté dehors boîte

Le niveau de bruit mesuré est passé d’environ 98dB dans la boîte à 88dB en dehors.Soit une réduction de 10dB.

A titre comparatif, 98dB correspond au bruit généré à proximité d’une tondeuse à gazon, tandis que 88 dB correspond au bruit généré à proximité d’un aspirateur. Attention car il s’agit ici du bruit mesuré au plus proche du Home Trainer, là où il est le plus important et ne correspond pas forcément au niveau de bruit qu’on perçoit lorsqu’on est sur la selle ou à un mètre de la machine.

En comparant les deux courbes, le bruit reste toujours présent, mais se voit partiellement réduit. La réduction du bruit ne se faisant pas vers le haut, le ressenti de bruit sur le vélo reste le même. Néanmoins, 10dB de gagner dans les autres directions reste toujours intéressant lorsqu’il s’agit de réduire le bruit qu’on impose à ses voisins.

1 comment on “Réduire les Nuisances de son Home Trainer – Part 2”

  1. ED Répondre

    Pour réduire le bruit, il faut une isolation acoustique. La caisse en bois ressemble plutôt à un amplificateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *