Remplacer des Patins de Freins

Vous avez des étriers de freins Shimano ou Sram et vos patins de freins, ou plutôt vos cartouches de patins sont usés, voici comment les changer. Pour cela, il ne vous faudra qu’une clé Allen ou un petit tournevis cruciforme, ainsi que des cartouches neuves et compatibles avec votre système de freinage.

Patins de freins usés

Vos cartouches de patins de freins seront usées lorsque leur épaisseur se rapprochera du témoin d’usure caractérisé par les sillons verticaux tracés. Il sera alors utile de les remplacer, d’une part pour conserver une puissance et une précision de freinage suffisante, mais également pour ne pas abimer les flancs de vos jantes.




En regardant vos étriers, vous apercevrez sur l’extérieur de chaque patin une petite vis qui permet de maintenir la cartouche en place.

Vis étriers de freins

Dévissez cette vis, sans aller jusqu’à la sortir entièrement de son logement.

Etrier de freins

Poussez alors sur la cartouche afin de la retirer de son emplacement. N’hésitez pas à forcer un peu, il se peut que l’ensemble soit relativement serré et offre de la résistance.

Une fois les anciennes cartouches retirées, il vous suffit alors de mettre les nouvelles. Là encore, si vous avez du mal à les enfiler, n’hésitez pas à forcer un peu. Enfin, il ne vous reste plus qu’à revisser les petites vis qui les maintiennent en place.

De par le montage des étriers de freins, vous aurez peut-être du mal à changer la cartouche de votre étrier avant sans enlever la roue, le démontage étant bloqué par la fourche de votre vélo. Si tel est le cas, retirez la roue, faites pivoter légèrement l’étrier autour de son axe de fixation pour laisser le passage libre.

Dévisser patins de freins

Ce système est valable pour les freins à cartouche Shimano, SRAM ou TRP. Pour ce qui est des freins de la marque Campagnolo, il n’y a pas de vis. Les cartouches sont montées en force dans les patins, ce qui, à mon sens, reste moins pratique et plus compliqué à remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *