Remplacer un Câble Interne

L’intégration des câbles et gaines est de plus en plus fréquente sur les cadres de vélo. Qu’il s’agisse des câbles et gaines de freins ou des câbles et gaines de transmission, ces éléments ont régulièrement besoin d’être changé afin d’assurer le bon fonctionnement de votre vélo. Néanmoins, le remplacement des câbles internes peut poser certains problèmes et vous faire vivre quelques coups de sang si vous ne connaissait pas la bonne méthode.

Intégration cable velo

 

Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience, je vous garantis que faire passer un câble de dérailleur dans un cadre nu et le faire sortir dans le bon trou n’est pas une mince affaire. Entendre le câble gratter le carbone et ne pas arriver à le récupérer au bon endroit peut donner beaucoup de fil à retordre et surtout une bonne dose d’énervement. Voici dans la suite quelques conseils afin de voir ce qu’il faut faire et surtout sur ce qu’il ne faut pas faire.

Je vais dans cet exemple évoquer le remplacement d’un câble de dérailleur avant. Sachez juste que la démarche reste la même pour un câble de dérailleur arrière ou pour un câble de frein.

La première chose à faire lorsqu’on souhaite remplacer un câble de dérailleur est de le démonter du dérailleur. Pour cela, un simple coup de clé Allen sera suffisant.

Demonter cable derailleur

On pourrait alors penser qu’il faut ensuite enlever le câble (en le tirant au niveau de la manette). Il s’agit là de la chose à surtout ne pas faire. En effet, l’ancien câble va vous servir de guide afin de faire passer ce qu’on appelle un liner.

Pour information, le liner est une sorte de gaine provisoire interne qui va faciliter le glissement et le cheminement du câble dans le cadre.

Vous pouvez trouver ce liner sur amazon ici

liner pour cable

Une fois votre câble désolidarisé du dérailleur, il faut donc enfiler le liner le long de celui-ci, jusqu’à ce qu’il ressorte du cadre (au niveau de l’entrée du câble). Faîtes néanmoins attention à bien faire glisser le liner autour du câble, sans que celui-ci “pousse” le câble.

Passage liner cadre velo

Entrée du liner

Entree de cable vélo

Sortie du liner

Toute la subtilité de l’opération consiste donc à bien installer le liner à travers le cadre selon le schéma suivant :

Remplacer câble vélo

C’est une fois le liner mis en place que vous pouvez alors retirer votre câble de dérailleur. Le chemin du câble restera alors bien tracé à l’intérieur du cadre. L’insertion, et surtout la récupération du câble au niveau de la sortie de câble s’en verront facilitées.

Enfin, c’est lorsque vous aurais passé le câble à l’intérieur du liner que vous pouvez retirer ce dernier.

Le liner étant souvent pré lubrifié, on peut donc en laisser une partie autour du câble, notamment au niveau du boitier de pédalier. Son rôle sera de limiter l’usure due aux frottements entre le boitier et le câble. Pour se faire, il vous suffira de couper un morceau d’une dizaine de centimètres, de le réinsérer le long du câble et de le faire glisser jusqu’au niveau du boitier de pédalier.

14 comments on “Remplacer un Câble Interne”

  1. Laurent Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article.
    N’est-il pas possible de remplacer le liner par la gaine tout simplement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laurent

    • Pierre M Répondre

      Bonjour Laurent, le problème d’une gaîne, c’est qu’elle risque d’être trop large pour pouvoir sortir du cadre au niveau de l’entrée du câble.

      • Laurent Répondre

        J’ai des gaines qui sortent de mon cadre. Est-ce que ce sont des morceaux mis au bout pour l’esthétique ou les gaines traversent-elles le cadre ?

        • Pierre M Répondre

          J’espère ne pas te dire de bêtise mais il peut bien s’agir de gaines traversantes (tu peux vérifier en tirant dessus et voir si ça répond à l’autre bout du cadre). J’ai ce cas sur mon vélo de chrono où l’ensemble des gaines traverse la totalité du cadre et ne s’arrêtent pas au niveau de l’entrée du câble dans le cadre.

  2. Francois Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce “tuto” et tes astuces.
    J’ai débuter le triathlon il y a un an et lorsqu’on ne connait rien à la mécanique d’un vélo, cela revient vite très cher de tout faire dans un magasin. Donc tes conseils sont très utiles!
    A bientôt,
    Francois

  3. PongTof Répondre

    Bonjour ,
    j’ai un câble interne ( de frein AR) qui tape a l’intérieur de mon cadre et qui fait du bruit (Grrrr) . Je vais mettre une “chaussette ” pour atténuer ce bruit . Mais je me demandais pourquoi je ne pourrais pas laisser le liner aussi sur toute la longueur et par dessus la chaussette ? Qu’en pensez vous ? Par avance merci .
    Christophe

  4. Stéphane Répondre

    Bonjour,
    Où peut-on trouver un liner ou quelle autre astuce aurais-tu pour le remplacer efficacement?

    • Pierre M Répondre

      Les liners se trouvent en boutique ou sur Internet. Pour le remplacer, on peut également utiliser une ficelle qu’on accroche au bout du câble qu’on retire et qui fera office de guide.

  5. Flo59680 Répondre

    Bel article ! Simple et efficace

    Par contre petite question
    Je trouve que pour passer mon dérailleur avant c’est assez difficile à passer , je dois un peu forcer sur la manette ( groupe centaur )
    Es ce normal à cause du passage du cable dans le cadre ?

  6. roland Répondre

    Bonjour
    pouvez vous indiquer où on peut trouver ces liners ? (pas trouvé pour l’instant)
    Merci pour votre article
    Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *