Quelles astuces pour réussir la musculation ?

Comment prendre de la masse musculaire ? De nombreuses personnes se posent cette question au quotidien. Se muscler requiert un véritable travail sur soi. Il faut une bonne programmation, et travailler de façon efficiente tout en évitant les blessures.

Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à un coach personnel pour vous aider dans votre processus de prise de masse musculaire. Toutefois, il est tout à fait possible de réussir une musculation soi-même avec de bonnes indications. Quelles astuces pour réussir ?

Investir dans l’équipement

Il est plus facile de réussir la musculation lorsqu’on dispose du matériel adapté. L’utilisation des équipements de musculation permet de créer un environnement favorable à l’élimination de la graisse et à la prise de masse musculaire. C’est la raison pour laquelle les salles de musculation sont idéalement équipées.

Pour vos exercices chez vous, vous devez par exemple investir dans l’achat d’un banc de musculation pliable sur Snoza.fr ! En réalité, ce dispositif est un matériel très utile pour un sportif, notamment pour une personne qui débute des exercices de musculation à domicile. Il permet autant de rester assis que couché pour effectuer différentes sortes d’exercices. Le banc de musculation offre inéluctablement plus de flexibilité.

Une barre de traction pour la musculation pas très chère est un outil d’une grande efficacité pour prendre du muscle. Il existe différentes barres de tractions que vous pourrez adopter en fonction de votre poids, de vos exercices et de bien d’autres choses. Vous avez la certitude qu’avec des exercices de traction réalisés avec une barre adaptée, vous travaillerez et développerez à la fois plusieurs muscles du corps. Par ailleurs, vous pourrez opter pour d’autres équipements tels que :

  • les haltères ;
  • le tapis de course ;
  • le stepper ;
  • des élastiques de fitness ;
  • le vélo elliptique ou le vélo d’appartement, etc.

En achetant ces équipements, vous transformerez une pièce de votre domicile en une vraie salle de gym sur mesure. Toutefois, c’est un grand investissement. Vous avez la possibilité d’acheter les équipements les plus urgents pour commencer votre musculation.

Donnez de l’importance à l’échauffement

Bien s’échauffer est capital pour réussir chaque séance de musculation et de sport en particulier. En effet, il est scientifiquement prouvé que l’échauffement réduit considérablement le risque de blessures. Vous devez y consacrer le temps nécessaire pour vous mettre progressivement en condition. Alors vous pourrez faire les exercices généraux et les mouvements spécifiques définis dans le programme de votre séance.

Pour vous échauffer, par exemple, vous pourriez faire quelques minutes de courses sur place ou à vélo. De même, vous pourrez exécuter des mouvements prévus pour la séance sans charge. Les étirements également sont de bons mouvements d’échauffement. Aussi, il est recommandé d’intercaler les exercices par les séquences d’étirements.

Optez pour des exercices qui travaillent tous les muscles

De nombreuses personnes travaillent muscle par muscle lorsqu’elles abordent un premier programme de musculation. Elles mettent plus l’accent sur les muscles bien visibles comme les pectoraux, les biceps et les quadriceps. Cela est une grave erreur, car certains maillons de la chaîne musculaire sont défavorisés par rapport à d’autres. La forme corporelle est totalement déséquilibrée.

De plus, en procédant ainsi, les exercices perdent de leur efficacité et les risques de douleurs et de blessures s’accroissent. Il est préférable de privilégier les exercices fondamentaux qui travaillent toute la chaîne musculaire. Pour ce faire, vous devez éviter de seulement travailler avec des machines. De même, il est primordial de bien planifier ses séances de façon à travailler ensemble toute la chaîne musculaire.

Toutefois, vous pourrez travailler certains groupes de muscles pendant une période bien déterminée et un autre groupe pendant la période suivante. Vous devriez le faire de façon à garder un parfait équilibre de tout le corps. En outre, vous devez consacrer une part importante de vos entraînements au renforcement des muscles profonds qui sont responsables de l’équilibre de toutes les articulations du corps.

Contrôlez la vitesse, l’amplitude et la charge

Les différents exercices de musculation se réalisent suivant une vitesse, une amplitude et une charge. Pour réussir sa musculation, il est indispensable de contrôler ces différents éléments.

La vitesse

En réalité, l’exécution d’un exercice avec une trop grande vitesse entraîne des lésions. Cela s’explique par le fait que les tendons et les ligaments peuvent dépasser leur possibilité d’extension. Une trop grande vitesse dans l’exécution du squat par exemple peut entraîner un blocage méniscal. Ainsi, pour prendre du muscle, vous devez absolument adopter une vitesse modérée. Vous pourrez néanmoins accélérer pendant la phase d’effort et ralentir pendant la phase de retour.

L’amplitude

Le travail en amplitude complète permet d’éviter un raccourcissement progressif des muscles et la perte de la mobilité des articulations. Cela peut être source de certaines lésions spécifiques. Vous devez éviter les mouvements partiels lors de vos séances de musculation. En cherchant chaque fois la plus grande amplitude dans l’exécution de vos mouvements, vous gardez l’équilibre de votre chaîne musculaire.

La charge

Pour progresser en force, en vitesse et en volume musculaire, il est nécessaire d’augmenter le poids soulevé au cours des séances de musculation. Cependant, il est nécessaire de comprendre que c’est l’intensité du mouvement qui est recherché de façon à faire réagir le muscle. Ainsi, lorsque vous êtes tenté d’augmenter la charge, il est primordial d’être attentif à la bonne exécution du mouvement. De même, sachez qu’une augmentation de seulement 0,5 kg peut être largement suffisante pour faire réagir le muscle.

Soignez votre alimentation

Au-delà des exercices, une bonne alimentation est capitale pour prendre de la masse musculaire. Vous devriez donc soigner votre alimentation et l’adapter à votre objectif. Pendant la musculation, privilégiez les aliments à base de protéines. Ce groupe d’aliment favorise la croissance des muscles. Surtout, il faut favoriser les protéines naturelles.

Aussi, il faut manger des aliments gras. La réticence est grande par rapport à ce groupe d’aliment, car les sportifs ont peur que la graisse soit stockée dans l’organisme retardant la prise de masse musculaire. Cependant, il suffit de choisir les aliments riches en bonne graisse. Par exemple, optez pour l’huile d’olive et de colza, l’avocat, le maquereau, les œufs, le beurre de cacahuète, etc.

De plus, vous devriez consommer assez de vitamines et de minéraux pour compenser la perte d’énergie et maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Vous devez également boire suffisamment d’eau. Par ailleurs, mangez en quantité suffisante. Pour finir, il est important de souligner la nécessité du repos pour la réussite de la musculation. Trop d’effort fatigue l’organisme et annule le résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *