Organiser ses Sacs de Transition sur un Triathlon

On se demande souvent, lors de son premier triathlon, comment organiser l’ensemble de ses affaires au moment des transitions. Je vous rassure, même après plusieurs épreuves, on se pose toujours les mêmes questions : Où vais-je mettre ma pompe à pied une fois quitté le parc à vélo ? Que dois-je mettre dans mon sac de transition de vélo ? Etc… Ne vous inquiétez pas, tout se passera pour le mieux, voici juste quelques explications.

L’organisation de l’épreuve va vous fournir trois sacs : un sac « Habit » (ou « Street Wear »), un sac « Vélo » (ou « Bike ») et un sac « Course »(ou « Run »). Dans ces trois sacs, vous allez répartir l’ensemble des effets personnels que vous utiliserez avant, pendant et après la course.

Sac de transition

Le sac « Habit »

Le sac « Habit » est le sac que vous allez laisser à l’organisation de l’épreuve juste avant de vous placer sur la ligne de départ. Dans celui-ci, vous pourrez mettre toutes les affaires que vous porterez avant de vous rendre à la course et avant d’enfiler votre combinaison. Vous pourrez également y mettre votre pompe à pied – utile pour gonfler ses pneus au dernier moment -, des habits propres d’après-course et tout matériel superflue pris « au cas où ».

L’organisation se chargera de récupérer tous les sacs « Habit » des participants avant le départ et de les classer afin que vous récupériez le vôtre une fois l’épreuve terminée.

Le sac « Vélo »

Le sac « Vélo » est le sac qui vous servira lors de la première transition (Natation -> Vélo). Avant le départ, ce sac va vous servir à mettre les affaires que vous utiliserez lors de la partie vélo et que vous n’aurez pas placées sur le vélo. Si par exemple vous ne clipsez pas vos chaussures directement sur les pédales, elles iront dans ce sac, tout comme un éventuel coupe-vent, une paire de chaussettes…Essayer néanmoins de placer le maximum d’affaire sur le vélo : casque, lunettes, ceinture porte dossard, gels, matériel de réparation, cela vous fera gagner du temps.

Parc à vélo

En échange des affaires de cyclisme que vous allez récupérer lors de la transition, c’est le sac dans lequel vous mettrez les affaires que vous avez utilisées lors de la natation et dont vous voudrez vous débarrasser : combinaison, lunettes et bonnet.

Le sac « Course »

Le sac « Course » est le sac dans lequel vous allez mettre vos affaires de running : chaussures, casquettes, produits énergétiques… Au moment de la seconde transition (Vélo -> Course à pied), vous échangerez les affaires utilisées sur le vélo contre celles que vous allez mettre pour la dernière partie de l’épreuve. Attention néanmoins, certaines organisations vous laisseront la possibilité de laisser vos chaussures de running dans le parc à vélo au niveau de votre emplacement.

Transition en triathlon

Il n’y a donc bien que deux sacs que vous utiliserez pendant la course. Ceux-ci seront, en fonction des épreuves, soit mis à proximité de votre vélo, soit dans des rayonnages et classés par numéro. Bien évidemment, vous récupérerez vos trois sacs à la fin de l’épreuve une fois tous les concurrents arrivés et après l’ouverture du parc à vélos.

1 comment on “Organiser ses Sacs de Transition sur un Triathlon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *