Catégorie : Santé

L’utilité d’une couverture sauna infrarouge portable pour les sportifs

Ces dernières années, la couverture sauna infrarouge a fait couler beaucoup d’encre. Elle est de plus en plus utilisée dans les quatre coins du monde, notamment par les sportifs. Pourquoi optent-ils pour cette technologie ? Quelle est son utilité pour les athlètes ? Faisons le point.

Idéale pour la récupération

Selon les dires de certains professionnels de la santé, la couverture sauna infrarouge portable est parfaite pour la récupération. C’est pourquoi ils ne cessent de la recommander pour les sportifs.

La couverture se base sur la technologie infrarouge et permet aux sportifs de réduire les inflammations, les douleurs et récupérer plus rapidement.

Certes, certains cabinets proposent des thérapies basées sur la technologie infrarouge, mais aujourd’hui, il suffit de commander cette couverture pour l’utiliser chez soi. D’ailleurs, son prix est relativement cher.

La couverture sauna infrarouge permet aux sportifs de récupérer à tout moment et où ils sont. Ainsi, ils n’auront pas besoin de prendre un rendez-vous chez un cabinet spécialisé pour réserver une thérapie infrarouge. Ils peuvent l’utiliser dans la chambre d’hôtel, chez eux à la maison ou même dans le lit.

La couverture portable n’est pas uniquement destinée aux sportifs professionnels. Même les novices peuvent l’utiliser, notamment après une balade à vélo, une séance de jogging dans la forêt, etc.

Une couverture facile à transporter

Outre les atouts que nous venons de citer plus hautes, la couverture sauna est très facile à emballer. Ainsi, les sportifs peuvent la transporter partout où ils mettent leurs pieds.

Par ailleurs, elle très relaxante et confortable. Elle a été conçue avec soin par les professionnels pour offrir aux sportifs plus de confort et leur permettre de récupérer rapidement et efficacement. Elle génère une chaleur infrarouge qui pénètre profondément la peau, réchauffe le corps depuis l’intérieur et entraîne une transpiration purifiant en profondeur et permet de perdre un peu de poids.

Pour finir, notons que ce type de couvertures est fortement recommandé pour les personnes qui font du triathlon. Pourquoi ? Avant de s’entraîner en hiver dans une température basse, ils peuvent sauter dans la couverture portable pour faire un pré-échauffement de 15 minutes. Elle leur sera très utile.

4 clés d’une bonne relaxation musculaire pour un sportif

Pour un sportif, la relaxation musculaire revêt une importance capitale. Elle favorise la récupération. Puis, elle réduit les risques de blessure. Ce qui vous permet de vous entraîner de façon plus intensive, d’augmenter vos performances et de réaliser vos objectifs, sans avoir peur de vous blesser. Voici quelques conseils pour une relaxation musculaire optimale.

 

Effectuer des étirements à chaque entraînement et pratiquer le stretching

Les étirements sont une part importante de l’entraînement que beaucoup de sportifs négligent. Ce sont pourtant des exercices simples à faire, mais essentiels, à la fin de votre séance d’entraînement pendant que votre corps est encore chaud. Ils consistent en des exercices de 15 à 30 secondes jusqu’au moment où vous commencez à ressentir de la douleur. Ils concernent tous les groupes musculaires comme les ischio-jambiers, les quadriceps, le dos, etc. En plus de décontracter vos muscles, ils vous permettent d’augmenter l’amplitude de vos mouvements. En complément, vous pouvez pratiquer le stretching. Ce mélange de gymnastique douce et de yoga favorise la détente et soulage les douleurs.

Faire des massages sportifs pour optimiser la relaxation et la récupération

Même si vous n’êtes pas un athlète professionnel, cela ne vous empêche pas de faire des massages sportifs. Alliant la détente physique à la relaxation mentale, ce type de massage combine différentes techniques comme le « deep tissue », les étirements passifs, le massage suédois et le massage thaï. Utiliser une huile de massage au CBD sur www.cibdol.fr est recommandé pour maximiser les effets relaxants. Les bienfaits des massages sportifs sont nombreux pour ne citer que la reconnaissance des zones de raideur musculaire et la libération des tensions. À long terme, cela permet de décontracter et d’assouplir vos muscles pour garantir une meilleure mobilisation des articulations.

 

Ne pas négliger le sommeil pour maximiser la relaxation musculaire

Tout le monde a besoin d’une bonne nuit de sommeil, en particulier quand vous êtes un sportif. Non seulement un sommeil de qualité est bénéfique pour votre mental, mais il est également essentiel à vos muscles pour un repos réparateur et régénérateur. En d’autres termes, lorsque vous manquez de sommeil, vous perdez en capacité de récupération et augmentez en même temps le niveau de stress de vos muscles. Cela se traduit par une hausse importante du taux de cortisol qui va encore accentuer la tension musculaire. Il faut dormir entre 6 et 8 heures par nuit, à des horaires réguliers, et éviter de veiller tard.

 

Bien s’hydrater avec de l’eau et des minéraux pour compenser les pertes

Quand vous êtes un sportif qui s’entraîne régulièrement avec un certain niveau d’intensité, les pertes hydriques dues à la sudation sont souvent importantes. Si vous ne les compensez pas par la quantité d’eau adéquate, vous vous exposez à la déshydratation avec ses conséquences néfastes. Par ailleurs, vos muscles vont se contracter. Ce qui favorise l’apparition de douleurs et les risques de blessures. Si vos séances d’entraînement durent plus d’une heure, il est préconisé de boire pendant les efforts. En plus de boire de l’eau, vous pouvez ajouter de la boisson de récupération contenant du magnésium, du sodium et du calcium.

La relation entre la génétique et la performance sportive

Selon les dires des spécialistes, la génétique joue un rôle très important dans le parcours d’un sportif. Pourquoi ? Parce qu’il existe 170 gènes impliqués dans les aptitudes physiques. D’ailleurs, c’est pourquoi certains sportifs n’arrivent à dépasser les records alors que d’autres les pulvérisent.

Les gènes sont appliqués dans la performance sportive

Comme déjà précisé ci-haut, il existe 170 gènes impliqués dans la performance sportive. Parmi eux, on retrouve ceux impliqués dans la croissance musculaire, dans l’endurance, dans la résistance cardiaque, dans la souplesse, dans les réflexes… ou encore ceux responsables de la prédisposition aux blessures.

Par ailleurs, il faut savoir que les performances de vitesse sont liées aux versions du gène ACTN3. Les personnes qui présentent 2 allèles normaux pour ce gène ont un penchant naturel pour la course rapide. Celles qui ont une version mutée de ce gène possèdent des aptitudes naturelles pour les épreuves d’endurance.

Rappelons que le test de paternité permet d’explorer le génome d’un individu et d’avoir une idée bien claire concernant ces gènes.

Les autres gènes impliqués dans la performance sportive

Il existe d’autres gènes impliqués dans la performance d’un sportif de haut niveau, tels que :

  • Le gène HFE : le métabolisme du fer ;
  • Le gène de la myostatine : la croissance musculaire ;
  • Le gène ACE : la régulation de la pression sanguine ;
  • Le gène responsable de la longueur du talon d’Achille.

Par exemple, Thomas Donald a remporté le titre mondial au saut en hauteur en 2007, puisqu’il a hérité un talon d’Achille deux fois plus long que la moyenne des individus.

Les capacités sportives seraient héritées génétiquement !

Selon les estimations faites par les experts, 60% de nos capacités génétiques seraient héritées génétiquement de nos parents. Pour le reste (les 40%), c’est l’entraînement qui serait décisif pour faire de vous un sportif de haut niveau.

En règle générale, les mutations des 170 gènes permettent au sportif de solliciter la force ou l’endurance, la vitesse ou la souplesse.

En somme, ce type de gènes peut faire monter le sportif sur l’une des trois premières marches du podium.

Comment le sport peut vous aider à arrêter de fumer

Faire du sport pour arrêter de fumer, voilà une bonne idée ! Remplacer la cigarette par des activités sportives peut vraiment sauver vie. Découvrons ensemble comment le sport peut vous aider à stopper la nicotine. Allons-y !

Le sport, votre ami contre la cigarette !

Quand on fume, on a tendance à délaisser le sport. La nicotine nous apaise et l’activité sportive passe au second plan. Lorsqu’on arrête de fumer, une séance sportive peut constituer une bonne alternative à la cigarette pour calmer nos angoisses. Ainsi, on évite le temps mort pendant lequel on pourrait avoir envie de fumer.

Le sport améliore aussi le moral et diminue le stress. Pourquoi ? Puisque l’activité sportive libère l’endorphine, une hormone naturelle qui lutte contre les symptômes dépressifs. C’est ce qui aide vraiment à arrêter de fumer.

Le sport aide à lutter contre le tabac

Comme déjà cité ci-haut, le sport encourage la libération d’endorphine, un médicament naturel anti-stress. Résultat : la diminution de l’envie de fumer. Cette hormone prend la place de la cigarette comme calmant.

De plus, faire une activité sportive augmente l’estime de soi. Ainsi, la personne aura l’impression d’être une nouvelle personne qui prend totalement soin de sa santé.

Par ailleurs, plus la personne fait du sport, plus sa condition physique s’améliore, et plus il aura envie de persévérer. Il mettra donc plus de chances de ces côtés pour atteindre l’objectif escompté : stopper le tabac.

Quel sport pour arrêter de fumer ?

Alors, quel sport pratiquer pour dire au revoir à la nicotine ? Pour maximiser le taux d’endorphine, il est préférable d’opter pour des activités d’endurance, telles que le vélo, la natation… et la course à pied.

Qu’en est-il de la durée de l’activité sportive ? Il est fortement recommandé de faire une séance d’environ 45 minutes. C’est décourageant ? Pas de panique ! Vous pourrez commencer par une séance de 20 minutes de marche rapide, une séance de renforcement musculaire de 15 minutes ou encore 30 minutes de vélo le week-end.

Alors, qu’attendez-vous pour arrêter de fumer ! Il est temps de se mettre au sport.

Les effets positifs de la caféine sur les performances du sportif

Certes, nous pensons que les sportifs ne consomment pas les boissons caféinées avant une séance sportive ou une compétition, mais les études dernièrement menées par les experts indiquent qu’il y a plusieurs effets positifs de la caféine sur les performances des sportifs. Nous vous dirons tout !

Avant d’enter dans le vif du sujet, il faut savoir que la caféine agit principalement sur le système nerveux. Elle fait également la compétition à l’adénosine, stimule la sécrétion d’adrénaline, augmente la sécrétion cellulaire d’ions et réduit les sensations de fatigue et de douleur durant l’effort.

La caféine augmente la Lipolyse

Selon les professionnels de la santé, la caféine augmente la lipolyse, sachant qu’elle préserve les réserves de glycogène. Elle permet aussi au corps d’avoir plus d’énergie lors d’un effort prolongé ou intense.

Elle booste les performances

L’adrénaline est l’hormone liée aux performances sportives, puisqu’elle permet au corps de répondre à tout danger instantanément. Bonne nouvelle ! Consommer des boissons caféinées stimule la sécrétion d’adrénaline.

Il faut également savoir que la caféine bloque les récepteurs d’adénosine, ce qui libère de l’énergie pour la contraction musculaire. Elle diminue aussi la sensation de fatigue et augmente l’endurance.

La caféine déshydrate-t-elle ?

Contrairement aux idées reçues, la caféine n’aurait pas d’effet diurétique quand sa consommation journalière ne dépasse pas la dose recommandée. Certains experts précisent que même lorsqu’on dépasse la quantité conseillée, la caféine ne causerait pas de déshydratation.

D’autres bienfaits de la caféine sur les performances sportives

Selon les études menées par les scientifiques, la caféine pourrait avoir un effet ergo-génique sur le travail musculaire. Elle pourrait donc améliorer les performances sportives, surtout lors d’un exercice d’endurance de longue durée, comme par exemple la course à pied.

Selon coffee area, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée, à savoir 3 mg de caféine par kg de poids de corps par jour.

Pour rappel, nous retrouvons de la caféine dans plusieurs aliments, notamment le thé, le cacao, les boissons énergisantes, les boissons au cola… sans oublier le café. Les sportifs peuvent donc la consommer pour améliorer leurs performances.