Catégorie : Santé

Comment bien récupérer d’un effort ?

 

Après un effort intense, il est important de bien récupérer. Pour cela, il existe de nombreux reflexes que vous devriez suivre. Ces derniers vous permettent de faciliter la récupération et de retrouver la même forme que vous aviez avant votre effort. Voici les principaux d’entre eux.

Pensez à bien vous réhydrater

Comme le font les sportifs professionnels, dont vous pouvez suivre l’actualité sur un blog paris sportif, vous devez vous hydrater de manière conséquente pendant et après un effort intense. En effet, après une séance de sport très intense, la réserve en eau de votre corps pourrait baisser. Elle est pourtant indispensable, notamment parce qu’elle permet aux différents muscles de fonctionner correctement. Il est alors absolument nécessaire de la reconstituer. Pour cela, vous devez notamment vous assurer de vous hydrater correctement pendant l’effort, mais aussi une fois que celui-ci est terminé. Cela vous assure que votre réserve d’eau se reconstitue rapidement.

Attention à l’effet des étirements

Pour favoriser la récupération, il est indispensable de bien s’étirer après l’effort. Cela permet aux muscles de commencer à se reconstituer plus rapidement. Cependant, pour que cela soit efficace et vous assurer de ne pas vous blesser, vos étirements doivent être effectués correctement. Par exemple, vous devez absolument éviter d’étirer un muscle douloureux. Cela risquerait en effet de provoquer une lésion et donc de faire plus de mal que de bien. De plus, vous devez vous évertuer à bien respirer pendant que vous les effectuez. Enfin, vous devez absolument faire le bon mouvement, ce qui vous permettra d’augmenter leur efficacité.

Faire attention à son alimentation

Après un effort intense, nous vous conseillons aussi de faire très attention à votre alimentation. Juste après l’effort, vous devez favoriser les aliments riches en glucose et en fructose. Cela permet de rapidement reconstituer vos réserves en énergie et notamment de garantir le bon fonctionnement de vos muscles et de votre foie. Pour cela, vous pouvez opter pour des fruits frais, notamment de la banane ou du raisin, mais aussi une gourmandise telle que du pain d’épice ou une barre de céréale.

Vous devez également faire un repas environ deux ou trois heures après la fin de votre effort. Si vous devez vous assurer qu’il comprenne une portion de féculents, il doit également comporter des végétaux frais et du poisson. Cela vous permettra de disposer de tous les éléments nécessaires pour une bonne récupération. Veuillez noter qu’après un effort intense, les viandes grasses doivent être consommées avec modération. Ces dernières, bien que riches en protéines, contiennent des acides gras saturés qui sont mauvais pour la santé et qui pourrait défavoriser votre récupération.

En conclusion

Pour vous assurer de parfaitement récupérer après un effort intense, vous devriez suivre plusieurs recommandations. Avant tout, vous devez vous assurer de bien vous hydrater aussi bien pendant qu’après l’effort. En outre, vous devez également faire attention à vos étirements post-effort. Ces derniers doivent notamment être bien exécutés, mais vous devez aussi éviter d’étirer un muscle douloureux. Enfin, vous devez bien évidemment faire très attention à votre alimentation. Cette dernière doit comprendre une collation juste après l’effort, mais aussi un repas complet deux à trois heures après votre effort.

Un régime sans gluten : une arme difficile à manier pour les sportifs

Un régime sans gluten peut, à première vue, être un handicap pouvant priver les sportifs de certains apports nutritionnels indispensables dans la pratique de leurs activités. Mais cela est-il vraiment le cas ? Comment les sportifs intolérants au gluten parviennent-il à compenser pour en faire une force ?

Quelques heures avant un grand rendez-vous, un tournoi ou un évènement, certains ne jurent que par une assiette de pâtes. C’est le stéréotype le plus commun du sportif qui fait le plein de glucides pour être prêt à l’effort physique à venir. Pourtant, les athlètes souffrant d’une intolérance au gluten ne peuvent pas opter pour les plats traditionnellement consommés par leurs confrères. Considéré à première vue comme un handicap à cause des limitations qu’il apporte, un régime sans gluten peut s’avérer être une véritable arme si elle est maniée correctement.

Des avantages considérables

Il faut manger 3 heures avant le début d’une activité physique. Cela permet de donner au corps le temps nécessaire dont il aurait besoin pour digérer. Or, la digestion peut devenir une réelle contrainte au moment de l’effort, et les aliments riches en gluten sont connus pour être parmi les plus délicats à digérer. En consommant trop d’aliments riches en gluten, le corps a tendance à perdre son énergie en étant fortement sollicité par son système digestif. A l’inverse, consommer des aliments démunis de gluten permet à l’organisme de se concentrer uniquement sur l’effort plutôt que sur la digestion, ce qui aurait tendance à impacter de façon positive les performances. En dehors de la réduction des troubles digestifs, d’autres effets positifs sont souvent remarqués, comme la réduction de la fatigue, la perte de poids, ou l’augmentation des défenses immunitaires.

Ce sont d’ailleurs toutes ces raisons qui poussent de nombreux athlètes à totalement supprimer le gluten de leur alimentation. Jérémy Roy, ancien cycliste professionnel, avait opté pour un régime exclusivement sans gluten et sans lactose. C’est l’un des changements dans ses habitudes qui lui ont valu le Prix de la Combativité lors du Tour de France 2011. L’autre exemple le plus connu est celui du champion de tennis Novak Djokovic. Avec le temps, l’actuel numéro 2 mondial est devenu une véritable valeur sûre du milieu. Le bookmaker en ligne Betway, qui permet de parier sur le cyclisme et le tennis, évaluait le 16 décembre 2019 à 13/8 ses chances de remporter le prochain Open d’Australie (mi-janvier) ou à 6/4 de sortir victorieux de l’US Open (août-septembre). D’après le Serbe lui-même, ce statut de favori est en partie dû aux bienfaits de son régime sans gluten, dont il a même vanté les mérites dans un livre.

 Des pièges à éviter

Compte tenu de tous ces arguments, les sportifs gagneraient grandement à adopter un régime sans gluten. Mais beaucoup tombent dans le piège de la sur-consommation, pensant que la solution est de faire un stock de toutes sortes de produits possédant un logo avec un épi de blé barré. Selon les experts du journal sportif L’Équipe, les plats pré-cuisinés industriels sont à prohiber pour tous les sportifs qui souhaitent s’alimenter efficacement avant un effort physique. Cela est encore plus le cas pour les aliments sans gluten. La plupart de ces aliments présentent un taux de sucre souvent supérieur que leur équivalent classique (contenant du gluten). L’idéal est donc de concentrer son alimentation uniquement autour des produits étant naturellement sans gluten (comme le riz, les pommes de terre, le quinoa, les légumes, la viande, etc.), non transformés, et surtout des plats faits maison.

 Des exemples de repas

D’après les nutritionnistes, l’assiette idéale du sportif doit être équilibrée selon les bonnes proportions : au moins 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines. Chacun contribue à sa façon à un apport correct d’énergie nécessaire. A titre d’exemple, avant l’effort, une assiette de riz avec une source de protéine telle que du poisson ou du jambon est à la fois entièrement et naturellement sans gluten, mais apporte également les nutriments appropriés. Après l’effort, l’hydratation est la clé pour permettre au corps une récupération optimale. L’objectif de l’alimentation est alors de restaurer ses réserves en glucides à l’aide de fruits par exemple. Les protéines rapides sont aussi indispensables pour aider à réparer toutes sortes de lésions musculaires subies, comme les produits à base de soja, ou alors une tranche de blanc de poulet.

Tous ces exemples de repas naturellement sans gluten sont conseillés que ce soit pour faire le plein d’énergie avant l’effort ou pour récupérer après. Ainsi, être sportif et intolérant au gluten n’est non seulement pas incompatible, mais peut même parfois constituer un atout pour augmenter ou maintenir le niveau de ses performances par le biais de son alimentation.

 

Faire du vélo et courir pour perdre du poids – Pourquoi et comment?

 

 

Perdre du poids est difficile, et nombreux sont les personnes qui sont désespérées de perdre du poids. Il existe un certain nombre de régimes à la mode ou de programmes d’entraînement prétendant être le meilleur moyen de perdre quelques kilos rapidement. Cependant, il existe deux sports qui sont parfaits pour toutes personnes qui souhaitent perdre du poids, et ceux-ci ne nécessitent très peu d’équipements ou de préparatifs, vous avez probablement tout ce qui vous faut chez vous! Dans votre quête de perte de poids, il est essentiel de souligner que la perte de poids ne se mesure pas toujours en poids, mais aussi en centimètres! La course et le cyclisme sont d’excellents moyens de vous aider à atteindre votre objectif. Pourquoi courir vous aide-t-il à perdre ses extra-kilos? Et pourquoi courir aide à la perte de poids? Cet article va vous révéler tous les détails de la perte de poids.

 

Faire du vélo et perdre du poids

Le vélo est un exercice de cardio qui que vous aimez? Les régimes et les exercices ne sont pas faciles, mais lorsque vous trouvez des activités amusantes, celles-ci vous aideront à perdre du poids, et faire du cyclisme peut vous aider facilement à atteindre l’objectif fixé. N’oubliez pas que varier votre vitesse lorsque vous faites du vélo car cela vous fera brûler plus de calories plus rapidement, et vous serez sur la bonne voie pour retrouver un corps plus mince et plus fort en un rien de temps.

Planifier vos randonnées à vélo afin de vous assurer que vous faites assez d’exercice et que vous mangez suffisamment pour que votre corps ait assez d’énergie tout au long de votre régime amaigrissant. Manger trop peu peut avoir l’effet opposé et vous êtes là pour perdre du poids.

FTP vélo

Pourquoi faire du cyclisme en tant qu’exercice pour perdre du poids?

Faire du cyclisme augmente votre niveau d’activité, ce qui signifie que vous brûlez encore plus de calories que d’habitude. En d’autres termes, si vous ne mangez que 1 400 calories par jour et que vous êtes une personne moyenne, vous avez probablement un déficit de 400 calories. Toutefois, faire du cyclisme pendant une heure peut nécessiter plus d’énergie que de rester immobile, vous pouvez donc brûler 200 à 300 calories supplémentaires de cette façon.

Mais ce n’est pas le seul avantage de faire du vélo, si vous avez perdu votre masse musculaire, vous la reconstruirez en faisant ce sport. En effet, celui-ci permet à ces adeptes de rester en bonne santé et à perdre du poids car cet exercice sollicite les muscles de vos jambes. Ce sont les plus gros muscles de votre corps, et ils doivent rester en bonne santé et forts.

Le vélo contribue à la prise de masse musculaire et maximalise le métabolisme. La construction musculaire peut littéralement vous aider à perdre plus rapidement la graisse que vous souhaitez.

Comment? Plus vous avez de muscle sur votre corps, plus vous avez besoin d’énergie pour le garder en forme. Par conséquent, vous brûlez plus de calories. Votre métabolisme est plus élevé, et une personne ayant un métabolisme plus élevé absorbe plus de calories que toute autre personne de même taille et de même poids et de masse musculaire moindre.

En outre, le fait que vous transpirez est un bon signe. Si vous continuez votre régime alimentaire et faites de l’exercice correctement pour maintenir un muscle plus mince et en meilleure santé, vos risques santé que l’obésité crée seront minimisés. Le cyclisme est un excellent moyen de faire cela, car ce sport construit des muscles plus longs et plus maigres dans vos jambes et des muscles plus tendus dans vos bras, vos épaules, votre dos et votre poitrine.

 

N’importe quel type de vélo contribue à la perte de poids?

Le cyclisme en plein air peut être un excellent brûleur de graisse, surtout si vous montez des collines ou si vous accélérez sans cesse et décélérer. Un long week-end peut vraiment augmenter votre consommation de calories hebdomadaire. Beaucoup de personnes qui préfèrent faire du sport à l’extérieur savent que le vélo de montagne ou le vélo de fond est plus qu’un excellent type de cardio, c’est un excellent passe-temps. Si vous vous consacrez à une activité physique stimulante que vous aimez – récréatif ou compétitif – cela peut vous aider à mettre fin à la lutte avec la graisse corporelle.

Le vélo d’appartement offre aussi de nombreux avantages, celui-ci a des designs de plus en plus ergonomiques. Les sièges conçus sur ces vélos sont conçus pour être plus confortable, pour supporter votre bas du dos et pour réduire la fatigue. Cela fait du vélo d’appartement une bonne option si vous n’avez pas l’opportunité de faire du cyclisme d’extérieur.

 

Faire de la course et perdre du poids

Pour comprendre les bienfaits de la course, il faut examiner tout d’abord les bienfaits de la marche. La marche est une forme idéale de cardio si vous êtes en surpoids, les débutants ou les experts qui n’ont pas de disposition pour les types d’entraînement intense, aimeront la marche en extérieur et dans les espaces ouverts. Que cela soit dans les parcs, les sentiers perdus ou les longues plages près de chez vous, marcher ou faire de la randonnée peut être une vraie joie et vous n’aurez même pas l’impression que vous faites travailler votre cardio. Il y a peu d’inconvénients à faire de la marche pour perdre du poids. Afin de ne pas brûler beaucoup de calories par minute, ne vous forcez pas à ajouter de l’intensité dans votre marche car des cardios n’ont pas toujours besoin d’être intenses pour être utiles. Marchez au moins 40 à 60 minutes par jour pour de meilleurs résultats. Un podomètre est un gadget idéal pour suivre vos pas. Maintenant que vous voyez l’étendu des bienfaits de la marche sur votre corps, vous ne pouvez qu’imaginer les bienfaits de la course sur celui-ci.

 

Pourquoi faire de la course dans votre quête de perte de poids?

Courir ou faire du jogging en plein air est pour les professionnels ou les amateurs de sport un entraînement cardio exceptionnel, le potentiel de combustion des graisses est extrêmement élevé, il est gratuit et ne nécessite aucun équipement. De grands volumes d’entraînement en endurance, surtout en course, peuvent également interférer avec la masse musculaire et surtout les gains de force. Si vous aimez courir, gardez à l’esprit les risques et les avantages de la course.

La course à pieds est parfait pour maintenir et améliorer votre santé générale, et pour ne garder que le bon cholestérol, il réduit les risques de formation de caillots sanguins et encourage l’utilisation de 50% de vos poumons qui sont habituellement inutilisés. Courir stimule aussi votre système immunitaire en créant une concentration plus élevée de lymphocytes (globules blancs qui attaquent la maladie), c’est un exercice qui est une arme excellente contre l’obésité.

Le jogging renforce aussi la confiance et l’estime de soi comme peu d’autres sports individuels peuvent. Il permet au coureur de devenir plus fort et plus sûr d’eux-mêmes avec chaque course à pieds. Les personnes gravissent réellement les collines et franchissent les obstacles. Il procure un sentiment d’autonomisation et de liberté. La confiance est encore plus un produit de la course pour ceux qui veulent perdre du poids et gagner une meilleure image de soi grâce à la course.

Le stress contribue à l’obésité, et la course vous permet de vous évader pendant un moment. Les courses à distance sont idéales pour résoudre les maux de tête et les problèmes qui vous hantent. Quoi de mieux qu’une ou trois heures de course pour vous vider l’esprit et perdre du poids tout en minimisant votre stress.

 

Est-ce que toutes les exercices de courses sont semblables?

Mais courir à l’extérieur ne peut pas toujours être possible, en fonction de votre lieu de résidence et de la météo, si vous êtes débutant, courir peut être trop intense et si vous êtes en surpoids ou avez des problèmes orthopédiques, courir peut être risqué ou irréalisable, le tapis de course est un exercice qui peut substituer la course en plein air et qui a les mêmes bénéfices.

 

La perte de poids dans le cadre de ses deux sports

Ce que vous devez comprendre, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de «perdre du poids», en fonction de votre obésité. Au lieu de cela, vous devez «perdre de la graisse», ce que vous faites probablement si vous faites du vélo ou de la course. Cependant, parce que vous construisez également du muscle, vos muscles pèsent plus que la graisse. Qu’est-ce que cela signifie? Vous avez peut-être très bien perdu plusieurs kilos de graisse, mais vous ne verrez pas votre poids chuter parce que vous avez également construit le même nombre de kilos de muscle. Alors, si vous souhaitez savoir si votre régime est un succès, mesurer les centimètres perdus et non le nombre de kilos perdus. Surtout si vous faites du vélo, marchez, courez, montez les escaliers et effectuez des exercices similaires pour vous débarrasser de l’excès de graisse, il existe de meilleures façons de mesurer votre succès! La circonférence de votre poitrine, de votre ventre et de vos hanches est généralement la plus révélatrice, mais vous pouvez également choisir de mesurer vos cuisses, vos biceps, vos épaules et votre corps.

Pourquoi les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur ?

Selon les chiffres publiés par l’Inserm, 40 000 à 60 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France annuellement (150 par jour en moyenne). Par ailleurs, il faut savoir que les risques d’arrêt cardiaque sont légèrement plus élevés quand une personne fait du sport. C’est pour cette raison que les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

Une solution qui sauve des vies

Avoir un défibrillateur dans le club de sport et de gym, c’est la garantie d’avoir un appareil qui sauvera sans doute la vie de plusieurs personnes. Pourquoi ? Car cet appareil procède automatiquement à une analyse et à un diagnostic du rythme cardiaque. L’appareil peut même donner des instructions visuelles et vocales pour délivrer un choc électrique. Il est vraiment très utile !

 

Agissez très vite !

Quand on assiste à un arrêt cardiaque, il est indispensable d’agir très vite ! La survie de la personne concernée dépend de la rapidité de l’intervention pour le réanimer. Selon les spécialistes, on n’a que 3 ou 4 minutes pour agir. Il est donc fortement conseillé d’avoir un DAE sous la main.

Vous gérez un club de gym et vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité ? Le Philips Heartstart HS1 est sans doute le modèle le plus recommandé. A noter que c’est l’équipement semi-automatique le plus vendu au monde. Il est léger, simple à utiliser, compact et intuitif. Et, cerise sur le gâteau, la garantie est de 8 ans. Qui dit mieux ?

 

Un défibrillateur, la garantie de faire une réanimation dans les règles

Si l’équipe qui travaille dans le club de sport a sous la main un défibrillateur, il aura la chance de faire une réanimation dans les règles. Il est donc très important d’avoir un DAE dans la salle de gym.

Les clubs de sport et de gym doivent mettre en place des formations spécifiques pour l’ensemble des collaborateurs pour leur faire apprendre comment utiliser cet appareil. Certes, l’équipement ne nécessite pas une connaissance approfondie sur le secourisme, mais il est indispensable d’avoir des notions de base pour pouvoir agir rapidement. De cette façon, les coachs de la salle de sport auront les bons réflexes au bon moment, et sauveront sûrement des vies.

A quoi sert une ceinture de sudation ?

Quand on veut perdre du poids (pour une raison ou une autre), on passe au crible toutes les solutions possibles pour atteindre l’objectif fixé. Parmi elles, la ceinture de sudation. A quoi sert cet équipement et comment l’utiliser ?

La ceinture de sudation, à quoi ça sert ?

La ceinture de sudation est un équipement fabriqué en néoprène. C’est une bande de tissus qui se serre autour de la taille à l’aide d’un scratch. Il est conçu pour engendrer la transpiration tant recherchée par les personnes qui souhaitent maigrir en peu de temps.

Cet outil est de plus en plus utilisé dans les quatre coins du monde. C’est la solution idéale pour faire fondre les poignées d’amour.

Comment fonctionne cet outil ?

Cet équipement s’utilise en complément d’un régime alimentaire et sportif. Son principe consiste à stimuler la transpiration sur toute la ceinture abdominale pour favoriser la perte de graisses. Cette ceinture est très utile pour sculpter le corps sans faire beaucoup d’efforts.

Comment l’utiliser ?

Cette ceinture s’utilise de deux manières. Vous pouvez tout simplement la porter au quotidien, durant votre journée de travail par exemple. De cette façon, cet équipement stimule la production de sueur et donc l’évacuation d’eau. Vous perdrez donc du poids sans produire d’effort particulier. Vous pouvez également la porter durant une séance sportive pour stimuler l’évacuation des graisses sur votre ceinture abdominale.

Est-ce qu’il y a des limites ?

Ne confondez pas la production de sueur avec la perte de poids ! En transpirant, vous allez tout simplement perdre de l’eau. Il est donc important de combiner cet outil avec une pratique physique régulière pour avoir un résultat visible. Vous devez aussi adopter une hygiène de vie saine et un régime alimentaire régulier pour accélérer le processus.

L’intérêt principal de cette solution réside dans sa capacité d’éliminer les toxines via la transpiration. Elle est très utile.

Attention ! Les arnaques sont omniprésentes sur la toile. Si vous voulez acheter une ceinture abdominale sur Internet, assurez-vous de faire confiance à une boutique en ligne reconnue par son sérieux et professionnalisme.