Catégorie : Santé

Pourquoi les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur ?

Selon les chiffres publiés par l’Inserm, 40 000 à 60 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France annuellement (150 par jour en moyenne). Par ailleurs, il faut savoir que les risques d’arrêt cardiaque sont légèrement plus élevés quand une personne fait du sport. C’est pour cette raison que les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

Une solution qui sauve des vies

Avoir un défibrillateur dans le club de sport et de gym, c’est la garantie d’avoir un appareil qui sauvera sans doute la vie de plusieurs personnes. Pourquoi ? Car cet appareil procède automatiquement à une analyse et à un diagnostic du rythme cardiaque. L’appareil peut même donner des instructions visuelles et vocales pour délivrer un choc électrique. Il est vraiment très utile !

 

Agissez très vite !

Quand on assiste à un arrêt cardiaque, il est indispensable d’agir très vite ! La survie de la personne concernée dépend de la rapidité de l’intervention pour le réanimer. Selon les spécialistes, on n’a que 3 ou 4 minutes pour agir. Il est donc fortement conseillé d’avoir un DAE sous la main.

Vous gérez un club de gym et vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité ? Le Philips Heartstart HS1 est sans doute le modèle le plus recommandé. A noter que c’est l’équipement semi-automatique le plus vendu au monde. Il est léger, simple à utiliser, compact et intuitif. Et, cerise sur le gâteau, la garantie est de 8 ans. Qui dit mieux ?

 

Un défibrillateur, la garantie de faire une réanimation dans les règles

Si l’équipe qui travaille dans le club de sport a sous la main un défibrillateur, il aura la chance de faire une réanimation dans les règles. Il est donc très important d’avoir un DAE dans la salle de gym.

Les clubs de sport et de gym doivent mettre en place des formations spécifiques pour l’ensemble des collaborateurs pour leur faire apprendre comment utiliser cet appareil. Certes, l’équipement ne nécessite pas une connaissance approfondie sur le secourisme, mais il est indispensable d’avoir des notions de base pour pouvoir agir rapidement. De cette façon, les coachs de la salle de sport auront les bons réflexes au bon moment, et sauveront sûrement des vies.

A quoi sert une ceinture de sudation ?

Quand on veut perdre du poids (pour une raison ou une autre), on passe au crible toutes les solutions possibles pour atteindre l’objectif fixé. Parmi elles, la ceinture de sudation. A quoi sert cet équipement et comment l’utiliser ?

La ceinture de sudation, à quoi ça sert ?

La ceinture de sudation est un équipement fabriqué en néoprène. C’est une bande de tissus qui se serre autour de la taille à l’aide d’un scratch. Il est conçu pour engendrer la transpiration tant recherchée par les personnes qui souhaitent maigrir en peu de temps.

Cet outil est de plus en plus utilisé dans les quatre coins du monde. C’est la solution idéale pour faire fondre les poignées d’amour.

Comment fonctionne cet outil ?

Cet équipement s’utilise en complément d’un régime alimentaire et sportif. Son principe consiste à stimuler la transpiration sur toute la ceinture abdominale pour favoriser la perte de graisses. Cette ceinture est très utile pour sculpter le corps sans faire beaucoup d’efforts.

Comment l’utiliser ?

Cette ceinture s’utilise de deux manières. Vous pouvez tout simplement la porter au quotidien, durant votre journée de travail par exemple. De cette façon, cet équipement stimule la production de sueur et donc l’évacuation d’eau. Vous perdrez donc du poids sans produire d’effort particulier. Vous pouvez également la porter durant une séance sportive pour stimuler l’évacuation des graisses sur votre ceinture abdominale.

Est-ce qu’il y a des limites ?

Ne confondez pas la production de sueur avec la perte de poids ! En transpirant, vous allez tout simplement perdre de l’eau. Il est donc important de combiner cet outil avec une pratique physique régulière pour avoir un résultat visible. Vous devez aussi adopter une hygiène de vie saine et un régime alimentaire régulier pour accélérer le processus.

L’intérêt principal de cette solution réside dans sa capacité d’éliminer les toxines via la transpiration. Elle est très utile.

Attention ! Les arnaques sont omniprésentes sur la toile. Si vous voulez acheter une ceinture abdominale sur Internet, assurez-vous de faire confiance à une boutique en ligne reconnue par son sérieux et professionnalisme.

Les avantages d’un bain glacé après un effort sportif

Qu’est-ce qu’un bain glacé ?

Le bain glacé est une technique de récupération qui nécessite de rester assis dans une baignoire remplit de l’eau glacée, idéalement jusqu’à la poitrine, pendant 10 à 15 minutes.

Plonger dans une baignoire remplie d’eau glacée après une séance d’entraînement est une pratique courante chez de nombreux athlètes. Connu sous le nom cryothérapie, il est utilisé pour récupérer plus rapidement et réduire les douleurs musculaires et les inflammations après des séances d’entraînement ou des compétitions intenses.

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spiruline

Les Bienfaits de la Spiruline

 

La spiruline est l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète.

En fait, ce sont des microalgues bleu-vert qui sont en partie responsables de la production de l’oxygène dans l’atmosphère et qui a permis aux formes de vie originaires de la planète de se développer.

 

Elle est le premier super aliment au monde étant l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète et est commercialisée comme complément alimentaire.

 

C’est une bactérie que l’on retrouve dans des pays exotiques tel que Hawaii et est réputé pour sa saveur particulière et son énorme apport nutritif et, ses avantages nutritionnels sont presque identiques à ceux d’autres plantes marines telles que la chlorelle ou le varech.

 

Remplie de vitamines tel que les vitamines A, C, E et B, de protéines ainsi que de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le sélénium entre autres, la spiruline est bien connue des athlètes et auprès de personnes qui voudraient perdre du poids.

 

 

Que fait la spiruline ?

 

Les protéines sont principalement indispensables à la formation et à la réparation des muscles et des os et sont constituées de chaînes complexes d’acides aminés mais aide également à la gestion des niveaux d’insuline dans l’organisme, au maintien du système immunitaire, au transport des minéraux dans l’organisme, et plus encore.

 

Huit des vingt-deux acides aminés contenus dans les protéines sont essentiels au bon fonctionnement du corps, mais le corps humain ne peut pas tous les produire. Par conséquent, ces huit acides aminés ne peuvent être obtenus que par un régime alimentaire. Il faut noter qu’une bonne quantité d’azote ainsi que les acides aminés essentiels sont nécessaires au bon déroulement de la synthèse des acides aminés qui ne le sont pas.

 

La spiruline est considérée comme une “protéine complète”, car elle est une source de qualité des huit acides aminés essentiels. De plus, la protéine dans la spiruline est digestible entre 85 et 95%, ce qui en fait l’une des formes de protéines les plus puissantes disponibles. Et comme les parois cellulaires de la spiruline ne contiennent pas de cellulose, ses acides aminés sont absorbés presque instantanément par le corps.

 

 

Les Bienfaits de la Spiruline

 

  • Performance musculaire : puissance et endurance

Il a été rapporté que des apports en spiruline contrebalance tout déficit en nutriments dans notre corps, prévient l’épuisement et la fatigue musculaire permettant ainsi aux sportifs de poursuivre leurs activités sans soucis physiques quels qu’ils soient.

En plus de fournir cela, la prendre en complément est également une très bonne option pour ceux qui cherchent à augmenter leur niveau d’énergie et leur vitalité globale.

 

 

  • Antioxydant & anti-inflammatoire

Les protéines contenues dans la spiruline peuvent également être bénéfiques pour l’inflammation : des études ont démontré que certains organismes (principalement des hommes) pouvaient obtenir des changements avantageux en l’utilisant comme complément alimentaire.

Pour ceux qui pratiquent régulièrement à des exercices soutenus et intenses : la production d’une quantité de stress oxydatif est inévitable.

La spiruline est l’aliment qui arrive à justement combattre le stress oxydatif ou autres radicaux libres.

 

 

  • Renforce le système immunitaire

La spiruline a longtemps été glorifiée pour sa capacité à fortifier le système immunitaire. Elle favorise activement la régénération cellulaire ce qui aide les plaies à guérir plus rapidement. Une personne prenant de la spiruline est moins susceptibles à contracter des rhumes, grippes etc…

Aussi certaines études ont démontré que la prise de cet aliment peut aider à traiter les symptômes de VIH.

 

 

  • Perte de poids

La carence en nutriments est généralement la première raison pour laquelle vous mangez parfois trop.
En mangeant des aliments incroyablement riches en nutriments comme la spiruline, vous donnez à votre corps les matières premières dont il a besoin pour rester en santé et déclencher la sécrétion de la leptine, une hormone de la satiété, pour vous aider à garder l’appétit sous contrôle.

Vous vous sentirez bien, cesserez de manger des aliments de mauvaise qualité et votre corps commencera à brûler naturellement plus de graisse.

 

 

  • Détoxifiant

Prendre de la spiruline a un effet détoxifiant qui fonctionne vraiment ! Bien que de nombreux suppléments sur le marché prétendent détoxiquer, il faut avouer que très peu le font réellement. La spiruline et l’ingrédient actif C-Phycocyanine ont démontré leur capacité à réduire les effets de diverses toxines, tout en améliorant la santé des organes.

 

 

Il faut noter que la prise de spiruline aide également avec le traitement du diabète, booste la santé mentale ainsi que la santé cardiaque, améliore la digestion, aide à traiter l’acné entre autres.

 

 

La spiruline a-t-elle des effets secondaires ou des dangers ?

 

  • Spiruline contaminée

Les médecins considèrent que la spiruline est sans danger en général, surtout à la lumière de tous ses bénéfices en tant qu’aliment mais elle peut être contaminée par des métaux toxiques, des bactéries nocives et des micro cystines – toxines produites à partir de certaines algues – si elle est cultivée dans des conditions inadéquates.

 

La spiruline contaminée peut causer des dommages au foie, des nausées, des vomissements, de la soif, une faiblesse, des battements de coeur rapides, un choc électrique et même la mort.

 

 

  • Spiruline – surconsommation

 

En raison du taux élevé de fer dans la spiruline, elle n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes d’hémochromatose.

L’excès de fer pourrait causer une intoxication, des problèmes de foie/pancréas ou des articulations.

 

 

  • La spiruline et les femmes enceintes

 

Heureusement, chez la femme enceinte, le complément ne comporte pas vraiment de danger.

Elle diminue, en fait, les risques d’anémie pendant la grossesse et est un apport nutritif positif pour la maman ainsi que le bébé.

 

 

Le dosage

 

Comme pour tous compléments, il ne faut pas en prendre de grosses quantités d’un coup pour éviter les complications et permettre au corps de s’habituer aux effets que peuvent apporter ces derniers.

Le dosage idéal de la spiruline est de 3 à 5 grammes par jour, mais le mieux si vous commencez, est de prendre 10 milligrammes par jour.

Il faut également savoir que ce complément peut être pris pendant toute l’année, mais la recommandation serait de le prendre pendant les périodes de basses énergies.

En poudre, vous pouvez même la mélanger à vos repas : vous pouvez le saupoudrer sur votre salade ou le mélanger à d’autres aliments pour en faire un smoothie. Bien sûr, si le goût ne vous convient pas, vous pouvez le prendre en gélule ou en comprimé.

 

 

Conclusion

La spiruline est un type de cyanobactérie – souvent appelé algue bleu-vert – qui est incroyablement saine.

Comme mentionnée ci-dessus, la spiruline est une source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Ceux-ci peuvent fournir de nombreux avantages pour la santé ; elle peut améliorer votre taux de lipides sanguins et supprimer l’oxydation, vous permet de renforcer votre endurance musculaire et peut vous aider à perdre du poids entre autres.

Consultez votre médecin traitant avant la prise de ce complément.

 

Les Bienfaits et Dangers de la L-Arginine

La L-arginine est l’un des nombreux acides aminés dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Comme d’autres acides aminés, la L-arginine joue un rôle dans la construction des protéines. Le corps peut utiliser la protéine pour aider à la construction musculaire et à la reconstruction des tissus; des chercheurs ont étudié l’efficacité de la L-arginine dans le traitement des plaies graves et du gaspillage de tissus lors de maladies graves.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

En plus de la production de protéines, la L-arginine libère de l’oxyde nitrique dans le sang. L’oxyde nitrique élargit les vaisseaux sanguins dans le sang, ce qui peut aider certaines conditions circulatoires. Le corps d’une personne produit naturellement de la L-arginine dans des circonstances normales. Les gens reçoivent également de la L-arginine dans le cadre de leur régime alimentaire normal.

 

Les viandes rouges, le poisson, les produits laitiers et les œufs contiennent tous de faibles quantités de L-arginine qui aident le corps à reconstituer ses ressources nécessaires. Parfois, le besoin d’une personne en L-arginine peut excéder la capacité du corps à la produire ou à la consommer naturellement. Cela est souvent vrai pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de certaines conditions médicales.

 

Dans ces cas-là, on peut leur prescrire de prendre des médicaments à la L-arginine artificielle, des injections ou des crèmes par voie orale. L’augmentation de la consommation de L-arginine pourrait bénéficier à plusieurs problèmes de santé potentiels. Certaines personnes prennent de la L-arginine en supplément. Comme avec tout supplément, une personne devrait l’utiliser avec prudence.
La L-arginine est utilisée par beaucoup de sportifs comme supplément de pré-entraînement pour améliorer l’énergie, la force et la musculation. Prendre de la L-arginine pour la musculation peut aider la croissance des muscles en libérant des hormones de croissance. Il est également utilisé pour aider le métabolisme des graisses et pour produire des muscles maigres et bien tonifiés. La L-arginine augmente également l’endurance lors des performances sportives en intensifiant le flux sanguin et en réduisant l’épuisement grâce à la production de créatine. La circulation accrue permet à plus d’oxygène de se produire dans les muscles pour améliorer les performances et améliorer le développement musculaire.

 

Bien que la L-arginine soit considérée comme sûre à des doses modérées, une trop grande quantité peut avoir des effets secondaires graves, voire mortels. Il est important de comprendre comment le supplément peut interagir avec le corps et avec d’autres médicaments avant de le prendre.

 

 

Les bienfaits

 

La L-arginine a deux effets : elle se transforme en oxyde nitrique et aide le corps à construire des protéines.

Ces effets confèrent à la L-arginine un éventail d’avantages potentiels allant de la santé cardiaque à la douleur thoracique en passant par la construction de muscles, la réparation de plaies et l’amélioration de la fertilité masculine.

Bien qu’il existe de nombreuses affirmations concernant les avantages de la L-arginine, toutes ne sont pas étayées par des études de recherche scientifique.

 

Voici quelques exemples d’autres avantages et utilisations de la L-arginine étudiés :

  • Test de réserve d’hormone de croissance
  • Réduire l’hypertension artérielle
  • Corriger les erreurs innées de la synthèse de l’urée
  • Traiter les maladies cardiaques
  • Traiter la dysfonction érectile (DE)
  • Soulager l’inflammation du tube digestif chez les prématurés
  • Contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète

 

De plus, la L-arginine peut potentiellement aider à résoudre de nombreux autres problèmes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le potentiel de la L-arginine à :

  • Améliorer le flux sanguin
  • Guérir les blessures plus rapidement
  • Soulager l’anxiété
  • Soigner les brûlures
  • Améliorer la fonction rénale chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive
  • Améliorer la performance physique

 

Les chercheurs sont intéressés à explorer plusieurs autres domaines concernant la L-arginine et ses effets sur le corps humain.

 

Il est essentiel que toute personne souhaitant prendre de la L-arginine en tant que complément communique avec son médecin les avantages et les risques potentiels avant de commencer à l’utiliser. En outre, les utilisateurs doivent bien comprendre et examiner les affirmations d’un fabricant sur son produit avant de l’utiliser.

 

 

Effets secondaires de la L-arginine

La supplémentation en L-arginine peut comporter certains risques. La L-arginine a certains effets secondaires potentiels à prendre en compte lorsqu’on la prend en complément. Certains des effets secondaires les plus courants et bénins comprennent :

 

  • Crise de goutte
  • Ballonnements
  • Douleur abdominale
  • Inflammation des voies respiratoires
  • La diarrhée
  • Pression artérielle faible
  • Anomalies sanguines
  • Les allergies
  • Aggravation de l’asthme

 

 

Risques et complications

 

La L-arginine présente des risques potentiellement graves pour certains groupes de personnes.

 

Ceux-ci incluent :

  • Maladie grave ou décès chez les enfants et les nourrissons
  • Difficulté à contrôler la pression artérielle pendant la chirurgie
  • Aggravation des poussées d’herpès
  • Risque accru de décès après une crise cardiaque
  • Interaction négative avec certains médicaments, y compris le Viagra et les médicaments pour l’hypertension

 

Bien qu’il existe des risques associés à la L-arginine, la plupart des recherches indiquent qu’il est prudent de prendre de petites doses. Les suppléments sont disponibles à l’achat en ligne, mais comme pour tout supplément ou médicament, vous devez consulter un médecin ou un diététicien avant de prendre la L-arginine, car les risques peuvent l’emporter sur les avantages potentiels.

 

 

Des moyens naturels pour obtenir assez de L-arginine

 

Un des principaux avantages de l’obtention de L-arginine par l’alimentation est qu’il est difficile d’obtenir trop. Par conséquent, certains des effets secondaires liés à une consommation excessive de L-arginine peuvent être évités.

D’autre part, la consommation d’aliments à elle seule peut ne pas fournir suffisamment de L-arginine pour répondre aux besoins d’une personne. Une personne devrait discuter de ses options avec son médecin avant de changer de régime.

 

La meilleure source naturelle de L-arginine est un aliment riche en protéines. Pour certaines personnes, les protéines animales, telles que la viande rouge (bœuf), les poitrines de poulet et de dinde, la longe de porc et les produits laitiers, peuvent être la source principale de L-arginine.

 

Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, les protéines végétales contenant de la L-arginine comprennent les lentilles, les pois chiches, les arachides, les graines de citrouille et le soja.

 

Les personnes qui découvrent une insuffisance en L-arginine pour répondre à leurs besoins peuvent vouloir modifier leur régime alimentaire pour inclure des aliments riches en protéines. Un diététicien ou un médecin peut être en mesure de suggérer un plan de repas pour augmenter l’apport naturel en L-arginine avant de prendre des suppléments.