Catégorie : Diététique

Les Produits Énergétiques Clif Bar

Voilà déjà un moment que j’aperçois au milieu des rayons des magasins les produits énergétiques de la marque américaine Clif Bar. Mais avant ces dernières semaines, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de les essayer sur le long terme. Après une période d’utilisation de deux mois au cours de laquelle j’ai pu les tester lors de sorties d’entraînement à vélo, voici mes premières impressions sur les produits de la marque Californienne.

Clif Bar

L’entreprise Clif Bar est une entreprise américaine fondée par un certain Gary Erickson qui, à force de consommer des produits énergétiques dont le goût lui déplaisait, décida de fabriquer sa propre barre. Fier du produit qu’il créa, il décida alors de développer à plus grande échelle et de le proposer au plus grand nombre.

Aujourd’hui Clif Bar est un des leaders de produits énergétiques aux Etats-Unis, détenu par Gary et sa femme, et dont l’objectif est de supporter les athlètes afin qu’ils aillent au bout de leurs passions. Bien que la marque reste à ce jour relativement discret en France, voici donc un passage en revue de la gamme.

Lire la suite…

Les Produits Énergétiques Etixx

La marque Etixx a sonné tout au long de l’année 2015 comme celle d’une équipe de vélo, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’agissait plutôt d’une marque de produits de nutrition sportive. Fondée en 2009, l’entreprise Belge a mis 6 ans avant de se faire connaître et de proposer une gamme complète de produits destinés aux sportifs. Elle apporte également son soutien à de nombreuses équipes et athlètes, tant dans les sports d’endurance que les sports collectifs.

Equipe Etixx Quick Step

Etixx propose à son catalogue 5 catégories de produits, chacune caractérisée par un code couleur :

  • Les produits Health
  • Les produits Power
  • Les produits Endurance
  • Les produits Performance
  • Les produits Récupération

Etixx

Attiré par cette nouvelle marque investissement le marché des produits énergétiques, j’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs que je vais vous présenter ici.

Lire la suite…

Spiruline et Ginseng pour Stimuler la Vitalité

N’étant pas un grand consommateur de produits énergétiques et de compléments alimentaires, ma curiosité m’a néanmoins poussé à m’intéresser à deux éléments dont j’avais entendu beaucoup de chose auparavant, la spiruline et le ginseng. Ces deux éléments naturels sont définis comme des stimulants du tonus et de la vitalité, deux facultés particulièrement intéressantes chez les sportifs. En voici un peu plus à leur sujet.

La Spiruline

La spiruline est une algue qui se présente, une fois déshydratée, sous forme de poudre bleu verte. Connue depuis plusieurs milliers d’année, elle se développe en eau douce et chaude, et est désormais cultivée dans certains lacs de Chine, d’Inde, du Tchad ou du Mexique.

spiruline

Sa teneur en vitamines et minéraux très élevée en fait l’un des aliments dont la densité nutritionnelle est l’une des plus importante parmi les produits comestibles que nous connaissons. Les protéines végétales qu’elle contient, facilement assimilable par l’organisme et en grande proportion permettent de qualifier la spiruline de super aliment.

Lire la suite…

Le Lait pour le Sportif, Bon ou Pas ?

Beaucoup de choses sont dites sur les produits laitiers. On en entend parfois du bien, parfois du mal, une chose est sûre, c’est que le lait a mauvaise presse chez les sportifs et notamment chez les sportifs d’endurance, triathlètes, coureurs à pied ou cyclistes.

Bouteilles de lait

On dit qu’ils favorisent les tendinites, qu’ils provoquent des problèmes de digestion ou encore des problèmes de peau, et on leur accorde finalement peu de qualité hormis leur apport en calcium, lui-même récemment montré comme substituable par bien d’autres aliments.

Pour ou contre le lait

Etant amateur de lait sous toute ses formes (liquide, fromage blanc, fromage, yaourt…), j’ai donc voulu en savoir plus sur le vrai et le faux qui le caractérise, en ayant une approche la plus objective possible du problème.

Lire la suite…

Présentation de la Pure Whey EAFIT

Suite à ma récente fracture, Rémi, auteur du blog nfkb0, m’a fait part dans un commentaire d’une publication selon laquelle l’apport en protéines de lait permettait de favoriser la reconstruction osseuse. Souhaitant maximiser la chance cicatrisation, j’ai donc pris le conseils au pied de la lettre et me suis rapidement mis à consommer de la Whey, produit qui contient ces fameuses protéines.

Pure Whey EA Fit

Pour rappel, la Whey est ce qu’on appelle en français des protéines de lactosérum. Elles sont extraites du lait, filtrées, puis réduites à l’état de poudre à l’aide de procédés chimiques.

La whey est principalement utilisée par les pratiquants de musculation afin d’avoir un apport supplémentaire de protéines, mais elle rentre également dans l’alimentation de récupération ds sportifs d’endurance. Conseillées ici dans le cadre de la reconstruction osseuse et de la reconstruction musculaire (suite aux dégâts causés sur les muscles lors de l’intervention chirurgicale), j’ai à ce titre pu essayer l’une d’entre elles, la Pure Whey de la marque française EAFit.

Présentation de la Pure Whey

La Pure Whey EAFit est composée de deux types de protéines : des protéines issus d’isolat de protéines de lactosérum (pour 46,6% de whey) et de concentrat de protéines de lactosérum (pour 44,4% de whey). La différence entre le deux vient de la concentration en protéine, plus élevée pour l’isolat. On peut également noter que l’isolat contient moins de lactose, ce qui reste intéressant pour tous ceux qui ont des problèmes pour le digérer.

Lire la suite…