Catégorie : Santé & Autre

Les avantages d’un bain glacé après un effort sportif

Qu’est-ce qu’un bain glacé ?

Le bain glacé est une technique de récupération qui nécessite de rester assis dans une baignoire remplit de l’eau glacée, idéalement jusqu’à la poitrine, pendant 10 à 15 minutes.

Plonger dans une baignoire remplie d’eau glacée après une séance d’entraînement est une pratique courante chez de nombreux athlètes. Connu sous le nom cryothérapie, il est utilisé pour récupérer plus rapidement et réduire les douleurs musculaires et les inflammations après des séances d’entraînement ou des compétitions intenses.

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Tendinite du Tendon d’Achille – Causes et Traitements

 

Une blessure au tendon d’Achille peut toucher tout le monde, qu’il s’agisse d’un sportif ou tout simplement dans la vie quotidienne. Le tendon d’Achille est le plus gros tendon de votre corps. Il s’étend des os de votre talon aux muscles de votre mollet. Vous pouvez le sentir – une bande de tissu élastique à l’arrière de votre cheville et au-dessus de votre talon. Son apport sanguin provient des muscles en dessus et de l’attachement osseux en dessous. Il vous permet de pointer vos orteils vers le sol et de vous lever sur la pointe des pieds.
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Comment les Sportifs peuvent Eviter et Traiter les Ampoules au Pied

 

L’ampoule au pied, c’est quoi ?

Une ampoule est une zone de peau surélevée contenant un liquide aqueux. Des cloques se forment sur les mains et les pieds par frottement et pression. Vous pouvez développer des ampoules sur les pieds en portant des chaussures inconfortables ou mal ajustées pendant quelques heures seulement. Maintenant, imaginez-vous les ampoules que vous pourriez développer lors que vous êtes coureur de fond…

 

Une pression ou un frottement continu mènera finalement à la séparation de l’épiderme (la couche de peau externe) des couches inférieures de la peau, ce qui entraînera la formation d’une cloque contenant un fluide tissulaire. Ce liquide est supposé amortir la plaie et la protéger de toute pression supplémentaire. Donc, en réalité, l’ampoule est une mesure intelligente de protection de votre corps.
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Syndrome de l’essuie-glace ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale

 

Les symptômes du Syndrome de l’essuie-glace peuvent varier légèrement d’une personne à l’autre en intensité et en apparence.

 

Certains symptômes incluent :

  • Douleur lors de la course ou d’autres activités impliquant l’extérieur du genou
  • Une sensation de clic où la bandelette se frotte au genou
  • Douleur persistante après l’exercice
  • Sensibilité au toucher
  • Fragilité au niveau des fessiers
  • Rougeur et chaleur autour du genou, surtout à l’extérieur

 

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Les Crampes Durant Et Après L’effort – Comment Les Eviter

Vous pensez que les crampes surviennent à cause de la déshydratation et d’un manque d’électrolytes dans le corps ? Vous avez faux ! Ce n’est pas de votre faute car, on l’a tous longtemps cru. Ces dernières années, les scientifiques et les médecins du sport ont fait et font toujours des recherches à ce sujet.  Plusieurs études tirent la même conclusion : la déshydratation n’est pas un facteur causant une crampe. Ces recherches montre clairement que des individus ayant des crampes avaient un niveau d’hydratation similaire et des taux d’électrolytes semblables à d’autres individus qui n’ont pas développé de crampes.

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