N’étant pas un grand consommateur de produits énergétiques et de compléments alimentaires, ma curiosité m’a néanmoins poussé à m’intéresser à deux éléments dont j’avais entendu beaucoup de chose auparavant, la spiruline et le ginseng. Ces deux éléments naturels sont définis comme des stimulants du tonus et de la vitalité, deux facultés particulièrement intéressantes chez les sportifs. En voici un peu plus à leur sujet.
La Spiruline
La spiruline est une algue qui se présente, une fois déshydratée, sous forme de poudre bleu verte. Connue depuis plusieurs milliers d’année, elle se développe en eau douce et chaude, et est désormais cultivée dans certains lacs de Chine, d’Inde, du Tchad ou du Mexique.
Sa teneur en vitamines et minéraux très élevée en fait l’un des aliments dont la densité nutritionnelle est l’une des plus importante parmi les produits comestibles que nous connaissons. Les protéines végétales qu’elle contient, facilement assimilable par l’organisme et en grande proportion permettent de qualifier la spiruline de super aliment.
La spiruline contient les minéraux suivant :
- Zinc
- Sélénium
- Manganèse
- Fer
- Cuivre
- Chrome
- Calcium
- Magnésium
- Sodium
- Potassium
- Phosphore
Elle contient également une quantité importante de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E et K) et une part élevée de protéines assimilables par l’organisme.
A l’instar du coenzyme Q10, on lui confère de nombreuses propriétés, tel que la diminution de la fatigue ou la participation à la croissance musculaire et à l’oxygénation des muscles. Mais au delà de l’aspect purement sportif, elle intervient également dans le bien-être général avec des facultés de régulation du cholestérol, de réduction des troubles de la mémoire, ou de diminution du stress…
Autant vous dire que tous ces éléments font de la spiruline un aliment qui rentre tout particulièrement dans la supplémentation chez le sportif. Elle se consomme sous forme de gélule, à raison d’une prise journalière comprise entre 1 et 2 grammes lors d’une cure d’une durée de 2 à 3 semaines.
Le Ginseng
Le ginseng est une plante vivace, principalement cultivée en Asie orientale, dont les racines ont de nombreuses propriétés bénéfiques sur l’organisme. C’est avant tout un stimulant des systèmes nerveux et physique, qui permet de tonifier l’organisme, d’accroître les capacités physiques ainsi que les capacités intellectuelles, et d’améliorer le système immunitaire.
Le ginseng contient des vitamines B, C et E en proportion élevée, ainsi que de nombreux minéraux :
- Zinc
- Aluminium
- Fer
- Magnésium
- Cuivre
- Phosphore
- Calcium
- Silice
- Manganèse
- Cobalt
C’est un élément qu’on retrouve dans de certaines boissons, et qui se présente également sous forme de gélules à consommer tel quel. Là encore, de part ses propriétés, il rentre sans difficulté dans la liste des compléments alimentaires qui peuvent être utiles au sportif.
C’est un complément qui est parfois prescrit afin d’améliorer le système immunitaire de patients fragiles ou dans le cadre d’une phase de convalescence ou d’épuisement chronique. Le ginseng est d’ailleurs considéré comme une plante médicinale dans certains pays asiatiques.
Disponible directement sous forme de racines mais plus facilement trouvable sous forme de gélule, le ginseng se consomme à raison de 800 mg à 1 gramme par jour pendant une durée de 2 ou 3 semaines.
On peut bien évidemment combiner spiruline et ginseng lors d’une même cure, en phase de reprise de la saison, au même au cours de la saison nécessaire à maintenir le tonus au fil des entraînements et des compétitions.
Sachez également qu’hormis quelques cas tel que l’hypertension artérielle ou pour les femmes enceintes, et dans le cadre d’une consommation raisonnée, la spiruline et le ginseng ne présentent pas de contre-indication particulière. Néanmoins, renseignez vous sur les produits que vous achetez car ces compléments existent de différentes qualités qui ne se valent pas toutes.
La qualité est super variable pour les compléments alimentaires à la réglementation floue… pour des achats en ligne, je recommande consumerlab.com pour comparer mais surtout je ne recommande pas la consommation de compléments alimentaires. Inutiles pour moi http://www.nfkb0.com/?s=compl%C3%A9ments (et je le dis après en avoir pris plein)
bonjour, je commence à lire votre site avec intérêt, et je me permets une précision pour la spiruline, qui est contre-indiquée chez des patients qui prennent un médicament pour fluidifier le sang (anticoagulant oral, antagoniste de la vitamine K, contenue en forte quantité dans la spiruline)
Merci pour ces précisions.