Le sport : un allié bien-être

Beaucoup d’éléments participent à votre bien-être intégral. Ces derniers sont tant psychologiques que physiques. Sur le plan physique, vous avez bien entendu le sport. Défini comme un effort physique exercé de manière régulière, le sport présente énormément de bienfaits pour vous. Découvrez lesquels.

 

Plus de tonus

Vous vous dites sûrement que dépenser de l’énergie pour en avoir est peu logique. Pourtant, c’est bien possible. Le sport vous donne un regain d’énergie et vous permet d’être plus vif. Cela s’explique par le fait que fatiguer votre corps, lui permet de résister de plus en plus à l’effort physique intense et donc de déborder d’énergie. Autrement dit, c’est la pratique régulière du sport qui conditionne votre corps.
Ainsi, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, le sport est revigorant. En aidant à brûler les calories, il sollicite les réserves énergétiques. Pour vos enfants, une activité physique modérée, mais régulière ne peut être que bénéfique. Vous pouvez par exemple les initier au vélo. En vous rendant sur minotavelo.fr, vous trouverez de quoi les équiper convenablement à cet effet. Il s’agit d’une activité sportive amusante que vous pouvez d’ailleurs pratiquer en famille.

En outre, la fatigue, peu importe son origine, est souvent liée à un manque d’activités. En vous laissant emporter par une certaine sédentarité, il devient difficile à votre corps de bouger sans que cela ne lui paraisse pénible. Manquant cruellement de stimulation, ce dernier s’engourdit. Afin d’éviter de vous retrouver piéger dans cette spirale, vous devez souvent faire du sport.

 

Un régulateur de poids

Le sport à un impact insoupçonné sur votre métabolisme. En plus de « recharger vos batteries », il vous aide à réguler votre poids. Il est de ce fait l’un des moyens naturels les plus efficaces pour lutter contre des maladies comme l’obésité. Cela est possible par le fait que le sport vous aide à brûler les calories qui sont la source des kilogrammes en trop.

En effet, lorsque vous ingérez de la nourriture, celle-ci apporte des nutriments à votre organisme. Les calories représentent l’énergie fournie par ces nutriments. Lorsque vous emmagasinez plus de calories que vous n’en dépensez, il en résulte une prise de poids. C’est à ce niveau qu’intervient le sport. Il vous aide à dépenser le surplus d’énergie et donc à brûler des calories. En une heure d’exercices par exemple, vous pouvez brûler entre 400 et 800 calories. Cela dépend de l’intensité de l’activité et aussi des spécificités de votre corps.

Tous les sports vous permettent cependant de brûler progressivement des calories. Vous devez, en fonction de vos objectifs, choisir les exercices physiques les plus adaptés. Si vous désirez un effet sur tout votre corps, vous pouvez vous mettre au squash par exemple. Il a la particularité de solliciter un maximum de muscles du corps.

 

Moins de stress et plus de sommeil 

Le sommeil fait partie des besoins primaires de l’Homme. Comme le sport, il a lui aussi un impact positif sur votre qualité de vie. Toutefois, cela n’est vérifié que si le sommeil est réellement réparateur. De ce fait, les nuits agitées font plus de mal que de bien. Avec une activité physique régulière, il vous est possible d’améliorer grandement la qualité de votre sommeil.
En premier lieu, cela est lié au fait que faire du sport vous permet de réguler votre rythme circadien. Autrement dit, votre cycle d’éveil et de sommeil. Cela est encore plus efficace lorsque vous êtes un adepte du sport en extérieur. Votre horloge interne étant moins perturbée, vous pouvez dormir mieux et plus longtemps.

En second lieu, c’est tout simplement la fatigue engendrée par l’activité qui vous aide à sombrer plus facilement dans un sommeil profond. Ce dernier est réparateur et vous vous levez en pleine forme. Sachez aussi que faire du sport a un effet sur la production de certaines hormones de votre corps.

Il s’agit en l’occurrence des endorphines. Encore appelées les hormones du bien-être, elles ont pour effet de réduire considérablement l’anxiété. À la longue, vous acquérez la capacité de mieux gérer votre stress sans vous laisser engloutir par celui-ci.

 

Un cœur plus fort

Les avantages du sport sur le cœur sont nombreux et divers. L’activité physique, même modérée, vous permet de maintenir votre cœur en forme. Comme un moteur qui manifeste des défaillances après un moment d’inactivité, cet organe a besoin d’être stimulé. Le sport est la meilleure manière d’y parvenir.

En pratiquant une activité sportive, vous vous protégez des maladies cardiovasculaires. La circulation sanguine étant améliorée, vous avez moins de risques de voir se former des caillots de sang par exemple. De plus, cela diminue vos besoins en oxygène pendant l’effort et la baisse de fréquence cardiaque. Vous êtes donc moins disposé à souffrir d’hypertension ou d’hypotension artérielle.

Avec une activité physique de 30 minutes seulement, 3 ou 4 jours par semaine, vous pouvez faire de votre cœur une véritable machine. Toutefois, pensez à ne pas viser des sommets allant au-delà de vos capacités actuelles. Il est recommandé de faire évoluer progressivement l’intensité des exercices. Cela permet à votre corps et à votre cœur de s’adapter en douceur à vos nouvelles habitudes. La marche rapide ou la natation sont d’excellents sports que vous pouvez pratiquer autant que vous voulez.

 

Bonne humeur et système immunitaire renforcé
Les hormones dont la production est affectée par l’activité physique ne se limitent pas aux endorphines. Vous avez aussi la sérotonine qui voit son taux grimper pendant que vous vous dépensez. Il s’agit de « l’hormone de la bonne humeur ». Certaines études tendent à prouver qu’elle intervient même dans la motivation et la prise de décision.

Par conséquent, faire du sport vous met à l’abri de comportements dépressifs. Cela vous met de bonne humeur, vous pousse à l’action et vous détend. Votre moral est donc toujours au beau fixe lorsque vous pratiquez une activité physique régulière.

Par ailleurs, faire des exercices travaille votre corps à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Ainsi, certaines de vos cellules deviennent plus robustes au fur et à mesure que vous vous exercez. Il s’agit en l’occurrence :

  • des cellules tueuses naturelles ;
  • des lymphocytes ;
  • et des macrophages.

Il n’est donc pas étonnant que votre système immunitaire réagisse plus vite et plus férocement, vous protégeant plus efficacement des infections. Faire du sport, c’est bon pour le cœur, la tête et le physique.

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