Le Tempo Trainer Pro pour optimiser sa nage

Il y a quelques semaines, je parlais de l’intérêt du SWOLF, de l’amélioration de la glisse et de la technique afin de parfaire l’efficience de sa nage. Et pour travailler en ce sens, j’ai récemment découvert le Tempo Trainer Pro. Proposé par la marque innovante Finis, le Tempo Trainer Pro est ce qu’on pourrait appeler un métronome de la nage.

Finis Tempo Trainer

Il s’agit d’un petit outil électronique qui émet des bips selon un intervalle de temps défini par son utilisateur. Composé d’un écran affichant le tempo et de 3 boutons, il est très simple d’utilisation, et propose 3 modes de fonctionnement :

  • Un premier mode donnant un signal sonore selon un intervalle de temps en seconde sur une plage allant de 0,20 seconde à 100 secondes.
  • Un deuxième mode, donnant un signal sonore selon un intervalle de temps en seconde sur une plage allant de 1 secondes à 10 minutes.
  • Un troisième mode équivalent au premier mode, mais permettant de définir un « nombre de cycles par minute » allant de 10 (cycles par minute) à 300 (cycles par minute).

On fera l’analogie entre les modes 1 et 3 : à titre d’exemple, un mouvement toutes les secondes (mode 1 réglé sur “01:00”) correspondra à un cycle de mouvement toutes les deux secondes, et donc à un réglage du mode 3 sur “30:00” (correspondant à 30 cycles par minute) ou sur “60:00” (correspondant à 60 mouvements par minute).

Utilisation des modes 1 et 3 du Tempo Trainer Pro

Bien utiliser, les modes 1 et 3 vont permettre de trouver le tempo optimal permettant de réduire le temps mis pour parcourir une longueur. Voici quelques pistes d’utilisation de celui-ci (on raisonnera en bassin de 25 mètres) :

Partez avec un tempo que vous maîtrisez : si par exemple vous réalisez 25 mètres avec 24 mouvements en 26 secondes (soit une allure de 1:44/100m), votre tempo est d’un mouvement toutes les 0,92 secondes. Régler alors le mode 1 du tempo trainer sur “00:92”.

A partir de là, augmenter ou réduisez ce tempo par palier de “00:02” jusqu’à obtenir votre meilleure allure sur une distance donnée. Vous obtiendrez alors votre cadence d’efficience optimale de votre nage.

Ce Tempo Trainer Pro pourra également être utilisé afin de travailler la glisse. Pour se faire, régler un tempo très faible vous obligeant à nager avec un mouvement lent et ample et sans rechercher la vitesse. De cette façon, vous serez obligez de travailler la qualité et l’amplitude de votre mouvement ainsi que votre glisse dans l’eau, et vous vous rendrez vite compte de la difficulté de l’exercice.

Utilisation du mode 2 du Tempo Trainer Pro

Le mode 2, quant à lui, sera très intéressant à utiliser lors des séries avec départ selon des intervalles fixes (Par exemple, 10*100 mètres départ toutes les 1’40”), et ce sans avoir les yeux rivés sur les aiguilles de l’horloge de la piscine.

Ce deuxième mode pourra également être utilisé afin de calibrer sa vitesse de nage sur de longues séries. Si par exemple vous réalisez un 400 mètres en 6:40 (soit une allure de 1:40/100m et une longueur de 25 mètres parcourues en 25 secondes), il suffira de régler le Tempo Trainer Pro sur “25:00”. L’émission d’un signal sonore en bout de chaque longueur vous permettra de savoir si vous êtes en avance ou en retard par rapport à votre objectif de temps.

Le Tempo Trainer Pro se glisse sous le bonnet mais pourra également être utilisé en cyclisme ou en course à pied. Dans le premier cas, pour se fixer un objectif de cadence de pédalage à tenir, dans le second cas, pour contrôler sa cadence de foulée.

Finis Tempo trainer

Accessoire très pratique, je l’utilise désormais très régulièrement lors des séances dites de techniques afin de travailler la glisse, d’assimiler le bon tempo et d’améliorer l’efficience de la nage.

1 comment on “Le Tempo Trainer Pro pour optimiser sa nage”

  1. Ping Les plaquettes Finis : Agility et Instinct Sculling Paddles | Le Triple Effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *