Vous n’avez pas besoin de recourir à des médicaments pour soigner une tendinite au poignet. De nombreuses méthodes naturelles existent pour soulager sainement ce trouble musculo-squelettique. Et parmi celles-ci, l’utilisation des pistolets de massage Jolt reste des plus recommandées par les patients, par les professionnels de la santé ainsi que par d’éminents sportifs tels que Ken Caillot, Ella Palis, Julien Marchand et bien d’autres.
Mieux comprendre la tendinite au poignet
La tendinite est une gêne inflammatoire qui affecte les tendons, des cordelettes de collagène qui, dans le corps humain, rattachent les os et les muscles. Elle se manifeste à divers endroits du corps tels que les épaules, les genoux, les coudes, les doigts, etc. C’est donc lorsqu’elle touche le poignet que l’on parle de la tendinite au poignet.
L’une des causes majeures de la tendinite en général, c’est l’âge. Les tendons ayant perdu leur élasticité à cause de l’âge avancé sont faibles et facilement victimes de traumatisme.
Une autre cause non moins considérable de cette affection, c’est le métier pratiqué par le sujet. S’il nécessite que le professionnel fasse certains gestes sollicitant le poignet de façon répétitive, alors ce dernier est plus à même de développer une tendinite. C’est pour cette raison que certains corps de métiers ont plus tendance à souffrir de cette pathologie : coiffeurs, agents de maintenance, musiciens, jardiniers, etc. Bien évidemment, les sportifs également sont concernés : joueurs de tennis, de golf, de rugby et de bien d’autres sports sollicitant l’articulation.
Entre autres causes de la tendinite au poignet, l’on peut également citer :
- L’adoption d’une mauvaise posture ;
- Un effort physique intense ;
- Certaines maladies telles que le diabète et les infections ;
- Certains médicaments tels que des antibiotiques, de la cortisone, des statines ;
- La surcharge pondérale ou l’excès de cholestérol…
Les manifestations de la tendinite au poignet
La tendinite au poignet est caractérisée par une douleur croissante à la partie du corps concernée. Dans les cas graves, la pathologie s’accompagne d’une inflammation et même d’une rupture du tendon. Le sujet constatera alors une chaleur, une rougeur et un œdème au niveau de la zone souffrante. Il peut également ressentir une sensation de grincement lorsqu’il fait des mouvements. C’est la conséquence de la raideur qui se sera installée dans l’articulation.
La tendinite est un mal handicapant qui devient chronique en l’absence de traitement ou lorsque le soin qui lui est appliqué est inadapté. Dans ce cas, elle peut s’étaler sur une période allant de plusieurs mois à plusieurs années.
Les traitements naturels pour la tendinite au poignet
Il faut savoir que dans le cas de cette pathologie, la douleur persiste même si la partie du corps touchée est immobilisée. Ne plus rien faire n’est donc pas le moyen idéal pour soulager ce problème. Voici quelques solutions naturelles et efficaces conseillées par les professionnels.
La kinésithérapie et l’acupuncture
La kinésithérapie est conseillée dans le cas d’espèce. Elle permet de revasculariser le muscle afin qu’il se régénère facilement. Aussi, dans le cadre d’une tendinite chronique, elle aide pour la rééducation. Toutefois, un sujet qui souhaite recourir à la kinésithérapie peut soigner sa tendinite à l’aide d’un pistolet de massage, le nouveau gadget favori des kinés.
Un pistolet de massage est un dispositif d’auto-mssage qui peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers pour la récupération rapide en cas de tendinite.
L’acupuncture quant à elle, est une branche de la médecine traditionnelle asiatique qui fait des merveilles dans le cas d’une tendinite au poignet. Se basant sur la pose d’aiguilles afin d’harmoniser l’énergie dans le corps, cette thérapie peut permettre d’obtenir un soulagement au bout de deux séances.
Autres méthodes naturelles
L’application du froid est une excellente solution pour soulager la douleur de la tendinite au poignet. Pour ce faire, il faudra disposer une poche de glace sur la partie affectée. Cette méthode permet non seulement de calmer la douleur, mais aussi de neutraliser le gonflement et de stimuler la circulation sanguine. Ensuite, vingt minutes après l’application du froid, il est recommandé d’utiliser aussi le chaud sur le poignet. Le sujet pourra ainsi éviter les contractures dues au froid et aider à une meilleure cicatrisation.
L’argile verte utilisée en cataplasme est un excellent remède anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisant et reminéralisant contre la tendinite au poignet. Pour utiliser cette recette, il faudra se procurer de la pâte d’argile verte en pharmacie. Appliquer ensuite une couche généreuse sur la région touchée puis recouvrir d’un film alimentaire. Laisser le cataplasme agir pendant soixante minutes avant de procéder au nettoyage. Faire ainsi jusqu’à la disparition complète du mal.
Il y a en outre, le repos qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on souffre d’une tendinite au poignet. Cela permet aux tendons de guérir plus rapidement de leur traumatisme. En attendant de se rétablir complètement, il est donc indispensable d’éviter tout mouvement susceptible de provoquer une tendinite. En revanche, il est aussi important de continuer à bouger doucement et de ne pas s’immobiliser complètement.
Zoom sur la gamme de produits Jolt contre la tendinite
Les pistolets de massage de la gamme Jolt font partie des pistolets les plus efficaces et prisés par de nombreux athlètes, kinésithérapeutes et ostéopathes.
Ces dispositifs sont équipés de perceuses à mèches interchangeables et fonctionnent par vibration. Ils appliquent des pressions et des tapotements alternatifs sur le poignet endolori. Cela a pour effet de stimuler un afflux sanguin visant à soulager l’inflammation. Notez que les mèches de chaque équipement se déclinent en plusieurs formes à adopter selon la région du corps malade.
Ainsi, on retrouve dans le pack d’achat des pistolets de massage Jolt, des têtes ou embouts en U, des têtes cylindriques et bien d’autres pour un maximum d’efficacité.
La prévention de la tendinite au poignet
Bien se nourrir est une clé pour prévenir une tendinite au poignet. Les sujets à risque doivent donc essayer d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. Les aliments à privilégier dans ce sens sont : les fruits et légumes, les oléagineux, les épices, les aliments riches en oméga-3, le poisson et les protéines végétales. Par contre, il faudra moins consommer du sucre, des graisses, de l’alcool, du café, etc.
Mais avant toute chose, il est indispensable de bien s’hydrater afin que la gaine des tendons soit souple et résistante aux dommages. Enfin, il faut noter que la kinésithérapie a non seulement une efficacité à court, mais également à long terme. Pour se mettre à l’abri de cette pathologie, il est également possible d’y recourir aussi souvent que nécessaire.