La marque italienne Castelli, bien connue dans l’univers cycliste, a chaque année pour habitude de proposer des produits innovants à son catalogue. Après la fameuse Gabba, c’est au tour du maillot Perfetto light de venir compléter la large gamme du fabricant de textile.

Castelli Perfetto light

Le jersey Perfetto light se place, en termes d’utilisation, à mi-chemin entre les maillots légers et les vestes de mi-saison (dont on peut considérer que fait partie la Gabba). Sa spécificité est d’être utilisé comme un maillot manche courte dans des conditions pouvant être changeantes, par exemple sous une légère pluie ou lorsque les températures peuvent varier (lors d’un départ dans la fraîcheur matinale, d’une descente de col…). Il est fait pour couvrir une large palette de conditions climatiques, petit descriptif dans la suite.

Sur la partie avant, le Perfetto Light est composé d’un tissu windstopper léger tandis que le dos est confectionné en tissu nano light Pro. Celui-ci est imperméable et assure une bonne évacuation de l’humidité. C’est ce mixage de matière qui donne au maillot sa large palette d’utilisation sur des conditions variées.

La coupe du Perfetto light est, comme la plupart des poduits Castelli, très ajustée. Cela pourra en faire un maillot serré, si entre deux tailles, vous décidez de prendre la plus petite. Le tissu est néanmoins très extensible et permettra l’ajustement de la coupe près du corps.

Tissu Perfetto Light

Le maillot dispose également de tout un tas de petits détails qui sont l’apanage des produits Castelli. On appréciera l’extension en partie basse du dos qui protégera votre cuissard des éventuelles éclaboussures, les trois poches profondes dans le dos, le col relevé qui, une fois la fermeture éclaire relevée, vous protégera le cou, ou encore les finitions et les coutures de qualité.

Dos Perfetto Light

J’ai toujours privilégier le port de ce maillot lors de sorties matinales où les températures n’étaient pas trop élevées et lorsque de légères pluies printanières était prévues. Au delà de 20°C, il faudra privilégier au Perfetto Light des maillots plus légers et plus aérés sous peine de rapidement être en surchauffe. Sous les bruines et légères pluies qu’on peut rencontrer à la mi saison, le Perfetto light offre une excellente protection du même type que la Gabba. Je n’ai cependant pas subis de forte pluie avec ce maillot et ne suis pas en mesure de dire comment il protège dans ce type de conditions.

pub

Effet coupe-vent, respirabilité, élasticité et revêtement déperlant, voici ce que nous propose Castelli avec ce maillot Perfetto light. Disponible en 5 coloris différents, il est vendu autour de 150€, ce qui en fait un maillot relativement cher mais qui sera rapidement rentabilisé par ses larges possibilités d’utilisation.