Je me suis récemment mis en quête d’une pompe pour une utilisation un peu particulière : un pompe compacte de qualité, permettant de gonfler correctement les pneus et qui peut facilement se mettre dans un bagage. L’idée est de ne pas avoir à s’encombrer d’une pompe à pied classique qui peut prendre une place importante notamment lorsqu’on veut voyager léger.

Pompe lezyne micro drive HP

Après quelques recherches, je suis tombé sur le modèle Micro Floor Drive HP de chez Lezyne, marque dont la qualité des produits m’a toujours satisfait. Présentation et retour d’expérience sur cette pompe, à mi-chemin entre pompe à main et pompe à pied.

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Le Micro Floor Drive HP en image

La pompe est livré dans un emballage somme toute très classique : une fois le plastique ôté, on découvre la pompe assortie d’un carton affichant ses caractéristiques techniques. Elle est accompagnée d’un support à fixer sur le vélo et d’une aiguille de gonflage (très certainement pour gonfler les ballons). Sobre, efficace et fidèle à la ligne des produits Lezyne, on n’en demande pas spécialement plus.

La pompe dispose d’un support pour pied, d’un adaptateur qui se vissent sur la valves et permettant de gonfler tant les standards presta que Schrader. Seul bémol, il n’y a pas de manomètre permettant de contrôler la pression de gonflage.

pied lezyne micro drive HP

embout lezyne

La pompe dispose d’une poignée facilitant la prise en main lors du gonflage. Afin de ranger le tout, celle-ci intègre une empreinte permettant de caler le flexible avant de visser l’embout sur la base de la pompe.

Lezyne Floor micro drive HP

Le Micro Drive HP mesure 30 centimètres de haut (pour dire vrai, je m’attendais à quelque chose de plus gros) et pèse près de 150 grammes. Elle est annoncée comme pouvant gonfler jusqu’à une pression de 11 bars, bien plus que les 8 bars que je mets habituellement (c’est d’ailleurs un des points qui m’a fait me diriger vers ce modèle). A titre comparatif, voici ce que cela donne à côté d’une pompe à pied classique :

taille lezyne micro floor drive HP

Elle parait bien ridicule, et pourtant, ses performances sont loin d’être mauvaise, au contraire !

Le Micro Floor Drive HP à l’usage

Dans l’utilisation de cette pompe, je vais dissocier deux cas. Le cas où elle est utilisée comme une pompe à main classique, et le cas où son utilisation peut être prolongé comme une pompe à pied.

Dans le premier cas, la pompe est très pratique à utiliser. L’embout se visse facilement sur la valve et reste bien maintenue. La poignée permet de bien pousser sur le cylindre et la conception en aluminium rend l’ensemble rigide. Utilisée tel quel, on pourra sans trop de difficulté atteindre une pression d’environ 6 bars, suffisante pour continuer à rouler. Dans ce cadre, elle remplira parfaitement son rôle, et sa compacité permettra sans difficulté de l’emporter lors de vos entraînements. Pour atteindre des pressions plus hautes, il faudra l’utiliser à la façon d’une pompe à pied.

lezyne micro floor drive HP

Atout de poids, la petite taille de la pompe rend néanmoins sa prise en main peu pratique lorsqu’on souhaite l’utiliser dans le second cas. Le support pour pied et la poignée de par leur taille rendent leur prise en main plus compliqué et la petitesse de la pompe vous obligera à bien vous baisser pour l’utiliser. Mais une fois stabilisée avec le pied et après quelques exercices de contorsionniste, vous pourrez sans soucis dépasser les 8 bars de pression dans vos pneumatiques

Enfin, le point négatif de cette Micro Floor Drive HP est l’absence de manomètre. Bien sur cela réduirait le compacité de la pompe, mais cela la ferait également sortir de la gamme des pompe à main dans laquelle Lezyne a décidé de la classer. A noter que le modèle Micro Floor Drive HPG possède quant à lui un manomètre intégrée dans le flexible de gonflage.

manomètre intégré

Conclusion

Comme pompe à main, je crois bien tenir ici un must en terme de performance de gonflage pour peu qu’on ne soit pas trop regardant sur la taille. Pour ce qui est pompe à pied d’appoint, passez votre chemin et voyez différemment. Le modèle Lezyne CNC Travel Drive sera bien plus adapté. Plus grand et plus lourd (sans pour autant atteindre les dimensions d’une pompe à pied classique), il sera quant à lui équipé d’un manomètre à aiguilles permettant de mieux gérer la pression des pneus. Il restera plus facile à utiliser et pourra tout aussi facilement se ranger dans un petit bagage.

Vendue autour de 50€, elle me semble néanmoins être un l’outils de gonflage parfait pour tous les amateurs de longue distance (BRM, voyage à vélo…) qui chercheront à gonfler au mieux leur pneus après une crevaison, tout en optimisant l’encombrement du matériel qu’ils prennent avec eux.