Test de Vameval pour connaître sa VMA et tableau Vameval

vameval

 

Test vameval et vma

Le VMA est l’acronyme de vitesse maximale aérobie et correspond à la vitesse maximale atteinte par un coureur à pieds pour laquelle sa consommation d’oxygène atteint son seuil maximum c’est-à-dire la VO2max. Plusieurs méthodes existent pour connaitre sa VMA : le test de l’effort en laboratoire ou bien le test VAMEVAL sur terrain.

Le test VAMEVAL est largement pratiqué par les clubs d’athlétisme, de cyclisme et de triathlon. Il ne nécessite aucun appareil de mesure sophistiqué à l’instar du test de Luc Léger.

Facile à mettre en œuvre, le test VAMEVAL requiert quelques plots, une piste de course, une bande-son et un double décamètre. Les plots sont à placer tous les 20 mètres. Deux plots sont suffisants pour organiser le test.

 

Fonctionnement du test vameval

Une personne supervise l’exercice et se sert d’une bande sonore mp3 ou d’un cd pour rythmer la course à l’aide d’un sifflet par exemple. L’exercice peut très bien être réalisé en solo.

Le coureur débute le test en courant à 8,5km/h et doit arriver au plot suivant au coup de sifflet de l’entraineur ou au bip de la bande son. Chaque minute, la vitesse augmente de 0,5 km/h. Le coureur devra donc adapter son allure pour atteindre le plot de manière synchronisée avec le retentissement sonore.

Lors des successions de paliers, la vitesse de course s’accélère et le runner ressent de plus en plus de difficulté à rejoindre le plot dans le timing imposé. Le rythme de course est accéléré progressivement entre les paliers et aucune phase de récupération n’est permise. Lorsque le coureur arrive à un plot avec plus de deux mètres de retard. Le test s’arrête. Le coureur a atteint sa VMA.

Pour valider le test VAMEVAL, il est nécessaire que le sportif joue le jeu à 100 % sans restreindre son effort. Avant de passer ce test, il est chaudement conseillé de ne pas avoir fait des efforts intenses la veille ou même l’avant-veille pour ne pas sous-évaluer vos réelles capacités.

Le nombre de paliers atteints correspond à la VMA. Une table de conversion permet de connaitre la VMA correspondante à chaque palier. Le tableau ci-dessous fait correspondre les paliers atteints avec la VMA équivalente.


 

Dernier palier atteint au test Vameval (n° BIP)

VMA en km/h

3

9,5

4

10

5

10,5

6

11

7

11,5

8

12

9

12,5

10

13

11

13,5

12

14

13

14,5

14

15

15

15,5

16

16

17

16,5

18

17

19

17,5

20

18

21

18,5

22

19

23

19,5

 

 

 

Test VAMEVAL pour votre préparation physique

Le test VAMEVAL est excellent pour planifier les intensités de vos entraînements notamment pour les séances de fractionnés. La valeur de votre VMA va servir à fixer les allures qui vont vous faire progresser.

Le test est organisé 99 % du temps pour la course à pied. Les résultats peuvent être validés sans souci pour la pratique d’autres sports comme la natation ou le vélo.

1 comment on “Test de Vameval pour connaître sa VMA et tableau Vameval”

  1. Camille Dewoods Répondre

    Très intéressant ! je songe justement à refaire un test dans pas longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *