Triathlon 2021 : Annulation du Garmin Triathlon de Paris

Le triathlon de Paris est une compétition d’endurance dont la popularité n’est plus à démontrer en France. Les triathlètes s’attèlent toujours lors des inscriptions chaque année. Mais depuis l’arrivée de la maladie à Coronavirus cette discipline fait face à de nombreuses difficultés.

Cette discipline met en ensemble 3 autres disciplines à priori différentes. C’est à la fois une discipline d’endurance physique mais aussi psychologique et mentale que beaucoup de sportifs aiment pratiqués.

Ainsi, le Garmin triathlon de Paris était très attendu cette année vu la précédente annulation en 2020. Cependant, la situation par rapport à la pandémie ne s’améliorant pas, le triathlon de Paris 2021 se voit très menacé d’une seconde annulation successive.

 

Le triathlon en bref…

En quoi consiste le triathlon ?

Le triathlon est un sport d’endurance qui met ensemble et de façon successive 3 disciplines sportives bien connues : la natation en eau libre, le cyclisme et la course à pied. Ces disciplines se font l’une après l’autre et sur des distances bien différentes.

Le temps de course peut varier de 30 minutes à environ 15 heures de temps. C’est, pour ainsi dire, une épreuve d’endurance tant physique que mentale.

Le triathlon existe sur plusieurs formats. Tout dépend du niveau d’endurance de l’athlète. C’est ainsi qu’on peut distinguer entre autres :

  • Le Sprint : C’est un format très souvent proposé pour les triathlons. Ici, on a 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélos et 5 kilomètres de course à pied. La durée est assez courte et varie entre 2 heures de temps et 2 heures et 45 minutes pour des amateurs.
  • Le triathlon olympique : C’est la distance standard. Elle est aussi appliquée lors des jeux olympiques. Les distances doublent par rapport au sprint soit 1,5 kilomètres de natation, 40 kilomètres de vélos et 10 kilomètres de course à pied. Cependant, c’est un parcours tout aussi rapide pour les professionnels qui peuvent le finir seulement une heure et 45 minutes.
  • L’Ironman (format longue distance): Il n’est convoité que par une poignée d’athlètes. C’est 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme et 42 kilomètres de course à pied. La distance ici peut varier entre 12 heures et 18 heures de course.

En ce qui concerne le Garmin Triathlon de Paris, il se propose en format Sprint (S) et en format Olympique (M). Il s’installe depuis 4 années consécutives déjà, au niveau du parc de La Villette.

Petite historique du triathlon

Varieur Montague, notre auteur invité nous dévoile que c’est une discipline qui existe depuis la moitié du 20e siècle. Cependant, les épreuves d’athlétisme combiné comme le décathlon existaient bien avant. Il est difficile de donner un nom à celui qui a inventé cette discipline. Mais disons que John Collins restera une figure de proue dans ce mouvement.

C’est un ancien capitaine de vaisseau qui a voulu combiner les 3 épreuves les plus compliquées de l’archipel d’Hawaii. En effet, il s’agissait d’une épreuve de natation sur 3,9 kilomètres, d’une course de vélo de 179 kilomètres et une course à pied de 42,195 kilomètres. En ajoutant quelques transitions et quelques petites modifications, on obtient bien un Ironman.

C’est ainsi que cette discipline a fortement évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Mieux encore, depuis les années 2000 elle fait partie des épreuves disponibles lors des Jeux Olympiques.

La COVID-19 et le Garmin Triathlon de Paris 2021

La COVID-19 qui a fait son apparition depuis Mars 2020 a tout d’abord causé l’annulation de la compétition cette année-là. L’organe en charge de cette compétition à savoir la Fédération Française de Triathlon a pourtant mis toutes les dispositions en marches pour une édition 2021 réussie.

Depuis Janvier 2021, le rendez-vous était pris le 27 Juin 2021 pour l’édition 2021 du Garmin Triathlon de Paris. Mais aux vues des restrictions prises par le gouvernement et de l’évolution de la pandémie, l’édition 2021 se verra aussi annulée. L’annonce est tombée et le Garmin Triathlon de Paris n’aura pas lieu une fois de plus.

En effet, les conditions de préparation des athlètes ne sont pas adéquates avec la fermeture des piscines par exemple. Cependant, les organisateurs de cette édition du triathlon de Paris prévoient de rembourser tous les triathlètes déjà inscrits dans un délai de 6 semaines. Aucun report n’est annoncé pour le second semestre.

Des paris toujours disponibles

Même si le Garmin Triathlon de Paris n’aura pas lieu cette année, il existe d’autres compétitions qui se préparent pour l’été 2021. Dans ce cas, si vous êtes fan de pari, il est temps pour vous de savoir vers qui vous tourner lorsque le moment sera venu de faire votre mise. Plusieurs bookmakers proposent des paris, que ce soit des bookmaker anglais, français ou même de partout dans le monde :

  • Bwin : C’est un bookmaker très connu dans le monde pour ses larges méthodes de dépôts ainsi que ses bonus de bienvenue très alléchants.
  • 20bet : Les moyens de paiement sont très diversifiés et de plus, c’est un site qui évolue chaque jour et est donc de plus en plus ergonomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *