Prochaine Etape : l’Alpe d’Huez Longue Distance

L’Alpe d’Huez, non ce n’est pas la prochaine étape du tour de France mais plutôt la prochaine date que j’ai cochée sur mon calendrier de triathlète. Reconnu comme l’un des plus beaux triathlons dans le monde (selon Triradar et Triathlon Competitor), c’est la 9ème année qu’est organisé ce rendez-vous du triathlon dans le magnifique cadre du massif des Grandes Rousses.

Se déroulant du 27 au 31 juillet, j’ai voulu m’aligner sur le triathlon Longue Distance. Un peu plus qu’un Half Ironman puisqu’il s’agit du format 2,2 km/115 km/22 km, c’est surtout le parcours vélo qui fait la spécificité de l’épreuve. Avec  le col d’Ornon puis le col du Grand Serre pour finir par les 21 virages de la mythique montée de l’Alpe d’Huez, le parcours s’annonce grandiose et exigeant.

Parcours vélo triathlon Alpe d'Huez

N’ayant encore jamais fais de vélo en altitude, c’est sans prétention que je prendrais le départ. C’est aussi pour découvrir le vélo en montagne dans le cadre magnifique de la station alpine tout en étant au cœur de la fête estivale du triathlon – Fête organisée par l’équipe de Cyrille Neveu, champion du monde de triathlon Longue Distance en 2002 et vainqueur de l’Embrunman en 2003.

Rassurez-vous, je ne m’y rends pas en dilettante non plus. Malgré un petit coup de mou après le Triathlon Longue Distance de Deauville, la météo qui n’a pas arrangé les choses et un souci d’épaule, j’espère bien en arriver à bout tout en prenant un maximum de plaisir.

Certes les pourcentages ne sont finalement pas si élevés que cela (seul les premiers kilomètres de la montée de l’Alpe d’Huez dépassent les 10%), mais il faut savoir rester humble devant l’inconnu de la montagne : un plateau de 36 à l’avant et une cassette de 11-28 à l’arrière seront surement utiles pour faire face au relief montagneux.

Montée Alpes d'Huez

Voici déjà un avant-goût avec le teaser de l’épreuve :

Rien que de voir ces superbes images, ça donne envie d’y être, de nager dans l’eau limpide du lac de Verney, de rouler sur une des plus célèbres routes du Tour de France et de profiter un maximum du cadre alpin.

Rendez-vous dès le 27 juillet et jusqu’au 31 pour ce qui s’annonce une belle fête du sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *