Prochaine Etape : Le Triathlon de Vertou Vignoble

Après un premier triathlon Longue Distance à Vendôme pluvieux mais heureux, j’ai récemment décidé de remettre le couvert sur le même type de format lors du triathlon de Vertou Vignoble le 19 juin prochain.

Vertou Vignoble, cela ne vous dit probablement pas grand chose car il s’agit d’un triathlon tout récent dont 2016 sera la première édition. Situé à quelques kilomètres de Nantes, les organisateurs ont judicieusement placé cette épreuve à la toute fin du printemps dans une région qui voit de plus en plus se développer la pratique du triple effort.

triathlon vertou vignoble

Pour cette première édition, les organisateurs ont concocté un parcours au format un peu particulier en mettant l’accent sur la natation :

  • La première partie de la course consistera en 2,8 kilomètres de natation dans la Sèvre Nantaise.
  • La partie vélo sera réalisée en trois boucles de 31 kilomètres au milieu des vignobles Nantais, totalisant un dénivelé global de 900 mètres.
  • Enfin, la dernière partie de la course sera réalisée en trois boucles sur un parcours à pied roulant de 6,5 kilomètres le long de la Sèvres.

Autant vous dire qu’il s’agit là d’un format longue distance à l’ancienne comme on en voit de moins en moins et qui plaira beaucoup aux meilleurs nageurs.

sèvre nantaise

Dans un cadre idéal, la triathlon Vertou Vignoble est l’occasion parfaite pour nager, rouler puis courir au milieu des vignobles du grand Ouest. D’un point de vue sportif, le premier challenge sera la longueur de la partie natation, rallongée de un kilomètre par rapport aux formats half classique et connus de tous. Ensuite il faudra affronter l’ensemble des bosses des vignobles Nantais qui permettront aux meilleurs cyclistes de s’exprimer. Enfin, la course à pied, sur un parcours apparemment sans difficulté pourra se montrer compliquée en fonction de la météo et après plus de 4 heures d’effort. Les organisateurs ont également veillé à donner une place importante aux spectateurs qui pourront supporter les concurrents tout au long de la course.

vignoble nantais

Support du championnat départemental de triathlon longue distance, le triathlon de Vertou Vignoble accueillera les meilleurs triathlètes du grand Ouest. Ce sera également le moment idéal pour finaliser une première partie de saison avant d’entamer la trêve estivale.

Le rendez-vous est donné le 19 juin prochain dans la région Nantaise afin de participer à cette grande première. Si d’ici là vous souhaitez découvrir un peu mieux le lieu ou en savoir plus sur la course, vous pouvez visiter le site de l’organisation sur http://www.triathlonvertouvignoble.com/

1 comment on “Prochaine Etape : Le Triathlon de Vertou Vignoble”

  1. Fabien Répondre

    “C’était mieux avant” :p
    Enlève le dénivelé en vélo et c’est pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *