Après vous avoir présenté les ensembles Castelli et Look destinés à être utilisés sur les épreuves de triathlon, je vais désormais vous présenter la trifonction d’une marque dont le placement commercial m’intéresse toujours. Il s’agit de la trifonction de l’entreprise succursale du distributeur Décathlon. Entendez par là la trifonction de la marque Btwin.

Trifonction decathlon

Ce qui me plaît chez Btwin (mais comme chez toutes les autres marques de chez Decathlon), c’est la volonté de proposer des produits abordables sans pour autant rogner sur leur qualité. A ce titre, l’entreprise française permet l’accès à de nombreux pratiquants de disciplines sportives sans que ces derniers aient forcément besoin de casser leur tirelire. Bien évidemment il y a du bon, du moins bon, mais dans l’ensemble, lorsqu’on achète un produit Décathlon, on en a pour son argent.

Présentation de la Trifonction Btwin

Revenons sur la trifonction en elle-même. Au premier abord, elle adopte un Look très classique. C’est une trifonction monopièce avec un zip au niveau du torse. Il n’y a aucune extravagance au niveau des couleurs : on y retrouve du noir et du blanc, la trifonction reste très sobre.




Elle est équipée d’une peau de chamois fine, étroite, préformée qui s’adapte à la pratique du vélo et qui sait se faire oublier en course à pied.

Peau de chamois btwin

Elle est fabriquée en tissu extensible qui la laisse s’adapter à la morphologie de chacun. Enfin, elle dispose de bandes de maintien au niveau des cuisses afin de parfaire sa tenue.

Essai trifonction btwin

Enfin, une petite poche est prévue à l’arrière. Elle permettra d’un mettre un ou deux gels, mais pas grand chose de plus.

Poche trifonction btwin

La Trifonction Btwin en pratique

Pour cet essai, la trifonction était de taille M. D’un point de vue de la taille, elle convenait parfaitement à ma morphologie (1m90/76kg). Ni trop large, ni trop serrée, elle assurait ainsi un très bon gainage du corps.

Le plus important sur ce genre de produits est le confort et les performances assurées à vélo. Ayant pu essayer de nombreux modèles de marques différentes, elle n’a pas grand chose à leur envier. La tenue est bonne, l’aération et les tissus assurent un séchage rapide et une bonne ventilation. Je n’émettrais qu’une seule remarque sur le confort. La finesse de la peau de chamois en fait avant tout une trifonction destinée aux courtes et moyennes distances. Au delà, elle me semble un peu juste et pourra provoquer des douleurs d’assise.

Test trifonction btwin

Certes elle n’offrira pas de caractéristiques révolutionnaires ni de technicité particulière. Mais à mon sens ce n’est pas forcément le rôle ni la stratégie marketing de Btwin de proposer ce type de prestation.

Conclusion

Pour résumer, on peut dire qu’on a là une trifonction de bonne facture, fonctionnelle et qui va à l’essentiel. Elle ravira tous ceux qui souhaitent se lancer dans le triple effort, mais pas que. Elle sera aussi un produit qui s’adresse à l’ensemble des pratiquants de triathlon courte et moyenne distance.

Trifonction btwin

Mais là où la trifonction Btwin fait réellement la différence c’est au niveau de son prix. Elle est vendue 59,95€, soit moitié moins cher que des produits techniquement équivalents de marques spécialisées. Il s’agit là encore d’un rapport qualité prix quasiment imbattable. Si vous doutez encore de la qualité Décathlon, n’ayez crainte, vous pouvez y aller les yeux fermés.