Pourquoi acheter un tapis de yoga écologique ?

Vous souhaitez vous lancer au yoga et vous êtes sur le point de chercher un tapis de yoga ? Sachez, que certaines salles de sports ou professeurs peuvent vous prêter le matériel. Mais le tapis de yoga reste un matériel incontournable à apporter à son cours de yoga. En effet, il est plus hygiénique d’avoir son propre tapis.

A ce jour, un vaste choix existe ! Si vous aimez suivre la tendance en ce moment, vous pouvez bien privilégier le tapis de yoga écologique et éco-responsable en ayant une démarche 100% éthique ! De quoi s’agit-il ? Comment trouver un bon tapis de yoga éco. ? Tout savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga écologique ?

Il s’agit d’un matelas fin et recyclable conçue généralement à partir de matières naturelles. Il est aussi possible qu’elle soit fabriquée à partir d’un matériau recyclé. Remplissant le même rôle que le tapis de gymnastique ou le tapis de sport rencontré en salle de sport, le tapis de yoga sert de support permettant de réaliser les divers postures (asanas) de cette discipline. Selon son épaisseur, il assure votre confort quand vous réalisez vos diverses postures en studio de yoga.

Si vous envisagez d’acheter un tapis yoga, sachez qu’autant de modèles s’offrent à vous. Les modèles écologiques sont de plus en plus prisés en ce moment du fait qu’ils disposent de leurs propres caractéristiques. Leurs matières de fabrication sont biologiques et respectent l’environnement. Tel est notamment le cas du tapis de yoga écologique Circle.

Comment trouver un tapis de yoga écologique ?

Les tapis de yoga écologiques sont disponibles sous diverses matières, épaisseurs et couleurs. Tout comme le tapis de sol fitness, le tapis de gym, le tapis de course, ou encore le tapis d’éveil, le tapis de yoga peut aussi être trop épais, pliable et lavable. Il peut également être doté d’une propriété anti glissant et antidérapant. On retrouve de plus en plus dans le commerce des tapis en liège qui ont pour vocation à être antibactérien et isolant. Cependant pour qu’il soit écologique, il est préférable que ce dernier soit fabriqué avec du liège recyclé d’Europe (chute d’écorce et non abattage d’abres..).

Pour que votre tapis d’exercice et de relaxation soit considéré comme écologique, il faut qu’il soit fabriqué à partir de l’une des matières écologiques ou recyclées.

Les tapis de yoga en matière naturelle

La particularité des tapis de yoga en matière naturelle est qu’ils ont la propriété biodégradable. Parmi les modèles préconisés figurent :

  • Le tapis en latex, appelé également tapis en caoutchouc naturel. Celui-ci est de plus en plus prisé pour ses effets antidérapants. Il assure une bonne adhérence, ce qui vous permet de faire du yoga en toute sécurité. Assurez-vous que la nappe soit également résistante et qu’elle soit facile à nettoyer ;
  • Le tapis en coton : les nattes en coton bio sont les plus écologiques. Il est aussi largement utilisé pour la pratique du yoga grâce à son caractère anti dérapant. Le coton est une matière non toxique. Il est dépourvu de plastifiants et de colorants ;
  • Le coloris : vous pouvez miser sur un tapis anti glissant marron, beige, gris ou autres.

Les tapis de yoga en matière synthétique

On distingue d’abord les tapis de yoga en PVC mousse certifiée, connus aussi comme des tapis antidérapants. En effet, ils sont dotés d’une surface antidérapante. Qui plus est, ce matériau est léger, ce qui rend le tapis facile à transporter. Outre d’autres accessoires de yoga sont dotés d’un système anti-glisse, à l’instar du tapis en polyester, en polyéthylène, en polypropylène ou encore en polymère. Pour que ces tapis à bandes dérapantes soient considérés comme écologiques, il faut qu’ils soient recyclables.

Quels critères pour trouver un meilleur tapis de yoga écologique ?

Vous êtes débutant et c’est la première fois que vous allez faire une séance de yoga ou un cours de yoga ? Vous souhaitez pratiquer le yoga et vous voulez que les séances de yoga se déroulent normalement ? Alors, ne négligez pas le choix de votre tapis antidérapant revêtement de sol. Voici les critères pour bien choisir son tapis :

  • Le matériau : assurez-vous que le matériau soit écologique ou que le tapis soit au moins fabriqué dans un matériau recyclé ;
  • Le confort : le tapis doit vous permettre de réaliser convenablement les diverses postures de yoga. Pour cela, il est préconisé de vérifier ses dimensions. Il doit être suffisamment grand pour que vous puissiez réaliser convenablement vos exercices de yoga. Outre cela, l’épaisseur compte beaucoup. Celle-ci dépend du type de yoga que vous pratiquez. Sur ce point, vous avez le choix entre un tapis moins épais, un tapis épais très épais. Pour un confort supplémentaire, vous pouvez vous doter d’un moelleux coussin de yoga avec rembourrage;
  • Le système anti glisse, étant important pour que le tapis ne bouge pas durant vos mouvements. Le tapis anti dérapant vous évite également les glissades.

Où acheter son tapis de yoga écologique ?

Nombreux sont aujourd’hui les sites de vente en ligne proposant un produit de la sorte. La plupart de ces plateformes proposent divers types de tapis. Certains de ces produits sont munis de bandes antidérapantes sur toutes les surface. Veillez également à vous renseigner sur l’épaisseur du tapis. Optez pour un tapis entre 5 et 8mm !

Outre cela, vous trouverez en ligne divers autres accessoires pour votre grand confort pour les cours de yoga à la maison ou les cours collectifs en salle de gym : coussins de yoga, coussins de méditation, chaussettes, plaids ou couvertures de méditation, etc. Enfin, les sites proposent également des vêtements pour yoga, comme brassières, leggings, des t-shirts et shorts, etc.

N’hésitez pas à acheter vos articles de yoga sur des sites éthiques et éco responsables. Il est important quand l’on pratique la pratique du yoga reste une pratique responsable ! Si les prix des marques éco-responsables sont plus élevés, c’est parce qu’ils travaillent avec des matières plus complexes et surtout il y a beaucoup de recherche et développement pour assurer une neutralité carbone faible !

Alors, Namasté les yogis !