Nager avec un Tuba Frontal

Le Tuba Frontal, non ce n’est pas un jouet pour enfant mais bel et bien un accessoire visant à améliorer sa technique de nage en piscine.

Présentation du tuba frontal

Il s’agit d’un tuba placé dans l’alignement de l’axe bouche-nez et maintenu via un support qui s’appuie sur le front du nageur.

Tuba Frontal

Utilisé lors de la pratique du crawl, le tuba frontal va permettre de respirer en conservant la tête dans l‘axe du corps et de travailler la nage de manière symétrique. Il va permettre au nageur de se focaliser sur les mouvements de ses bras et sur le déséquilibre du corps.

En l’utilisant, vous pourrez passer outre les problèmes de respiration. Nager avec sera plus facile (de la même façon que nager avec un Pull Boy), mais sera l’occasion de se concentrer sur les problématiques d’équilibre et de propulsion.

L’utilisation du tuba frontal

Les premières longueurs effectuées avec un tuba frontale vous sembleront étranges. Le réflexe de tourner la tête vous reviendra, et l’absence de cycle de respiration (2, 3, 4 ou 5 temps) vous perturbera probablement. Point déstabilisant également, vous devrez apprendre à aspirer par la bouche (et non plus par la bouche et par le nez).

Mais après les premières longueurs, vous allez progressivement apprendre à vous focaliser sur votre technique de nage. Le tuba frontal va vous aider à travailler la glisse et l’efficacité de la nage en vous concentrant sur chaque coup de bras et sur les défauts qui dégradent votre glisse.

Par ailleurs, le tuba frontal va permettre de nager en hypoxie. De par le diamètre réduit du tube, le volume d’air inspiré à chaque cycle de respiration sera plus faible qu’en temps normal et dès que vous accélèrerez le rythme, vous sentirez rapidement votre souffle se raccourcir.

De plus en plus adepte des accessoires techniques affiner de détecter et de corriger les défauts de nage, ce matériel rentre entièrement dans cette ligne de progression.

Tuba Frontal

Toujours amateur du matériel innovant de la marque FINIS, en plus de proposer un tuba frontal classique, FINIS a également développer un tuba avec une géométrie spécifique pour la pratique du crawl obligeant à conserver le regard vers le fond du bassin sous peine d’aspirer de l’eau en même temps que de l’air.

Matériel très intéressant en terme de glisse, il reste néanmoins un point noir sur lequel je pêche toujours, la culbute avec le tuba…A chaque fois, n’ayant pas le réflexe de souffler un grand coup, je bois la tasse :).

2 comments on “Nager avec un Tuba Frontal”

  1. Chris Répondre

    Bonjour,
    Est ce que ce type de matériel est autorisé lors d’un triathlon ?
    Je ne suis pas très bon nageur, et je ne tiens pas la distance. Mais avec ce tuba, j’enchaîne les longueurs sans difficulté.
    Que pourriez vous me conseiller?
    Merci

    • Pierre M Répondre

      Bonjour Chris, il me semble avoir lu quelque part que le tuba pouvait être utilisé en triathlon. mais c’est une info qui demande à être confirmer auprès d’un arbitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *