Un petit tour en vallée de Chevreuse

Quand le Parisien (ou le Boulonnais, le Montrougiens, l’Isséen, le Suresnois, le Meudonnais…je ne veux pas être sectaire) souhaite s’évader, quitter l’atmosphère polluée de la capitale, respirer un peu d’air frais, quitter l’ambiance tendue de l’hippodrome de Longchamp et monter quelques bosses, sa destination préférée est bien souvent la vallée de Chevreuse.

Gif sur Yvette

Située à une vingtaine de kilomètre de Paris, entre l’Essonne (91) et les Yvelines (78), la vallée de Chevreuse offre un cadre bucolique à tous les amateurs de cyclisme. Une fois passé Saclay, Chateaufort, Toussus-le-Noble ou Voisin-le-Bretonneux, la « Chevreuse » comme la surnomme les habitués peut vous emmener de Rambouillet à Saint Arnoult en Yvelines (Saint Arnoult n’est pas qu’un péage engorgés les jours de départ en vacances…) en passant par Clairefontaine (…et Clairefontaine n’est pas qu’un centre d’entraînement pour joueurs hautains et imbus de leur personne), Bullion et Rochefort en Yvelines.

Carte de la Vallée de Chevreuse
Avec ses bosses ici et là : côte de la Madeleine, côte de Chateaufort, côte de Gif-sur-Yvette, les 17 tournants et j’en passe, la Vallée de Chevreuse permet de réaliser de belles sorties longues sur des routes généralement empruntées pour la dernière étape du tour de France ou sur le Paris Nice.

Le dimanche matin, lorsque les beaux jours arrivent, on y croise moult paquets de cyclistes ou de triathlètes de la région, serpentant entre Auffargis, les Vaux-de-Cernay, Dampierre, Limours, Bullion, Sonchamp, bref, tous les coins que les aficionados de la Vallée de Chevreuse doivent connaître par coeur !

abbaye des vaux de cernay
Une « Chevreuse » se termine bien souvent par la côte de l’homme mort qui vous ramène de Jouy-en-Josas à Velizy (son nom vient du bois qui entoure la route et non du pourcentage moyen de la montée), avant de redescendre tranquillement vers le Pont de Sèvres en traversant au choix Meudon, Chaville ou Sèvres.

Une fois rejoins la Seine, il n’y a plus qu’à rentrer à la maison, fatigué mais satisfait d’avoir passé une belle matinée ensoleillée au beau milieu de la campagne francilienne !

3 comments on “Un petit tour en vallée de Chevreuse”

  1. Ping Le Trail aux Portes de Paris | Le Triple Effort

  2. Ping Dix Signes Distinctifs du Triathlète Parisien | Le Triple Effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *