Un Vélo dans le Train

S’il vous est difficile de partir en vacances sans votre vélo, vous avez surement déjà du vous poser la question de savoir comment voyager en train avec un vélo. Voici quelques éléments afin de vous éclairer.

Avant tout chose, et jusqu’à preuve du contraire, voyager avec un vélo est un peu encombrant mais est tout à fait autorisé par nos amis de la SNCF. Un vélo est considéré comme un bagage classique, certes un peu volumineux, et à condition qu’il soit placé dans une housse. On entendra par housse ce qu’on voudra : housse en tissu renforcé, housse rigide ou plastique de protection (comme ceux qu’on vous donne dans le parc à vélos pour protéger votre vélo la nuit). Mais de cette façon on ne pourra vous refuser l’accès au train.

Vélo en housse dans le train

Si par contre vous vous présentez sur le quai avec votre vélo sur ses deux roues et sans housse dans lequel le ranger, le contrôleur pourra tout à fait vous refuser l’accès au train. Prenez donc vos précautions car même avec les roues démontées, il sera dans son droit de vous empêcher de monter dans le train, et ce même si votre billet est parfaitement valide.

Voici le cas classique. Mais le top, c’est que la SNCF a également prévu des emplacements spécifiques pour les vélos. Attention, il ne s’agit pas de tous les trains mais des trains possédant le logo Transport de Vélo.

Logo SNCF transport de vélo

Dans ce cas, au moment de la réservation, rien ne se passera. Mais avant de prendre votre train, en passant au guichet de la gare, vous allez pouvoir acheter un « billet vélo ». Moyennant 10€ supplémentaires, la SNCF a prévu des places pour les vélos non démontés et non rangés dans les housses. Soit sous forme de râtelier à bicyclettes, soit dans un emplacement spécifique d’un wagon, vous pourrez y mettre votre vélo tel quel.

Très pratique lorsqu’on souhaite voyager léger, cette option est surtout valable sur des voyages bien spécifiques et hors des périodes de pointe.

A noter également pour les Franciliens que prendre son vélo tel quel dans le RER est également tout à fait possible. Des wagons avec un petit logos sont d’ailleurs prévus. Attention néanmoins car le transport de vélo est uniquement valable sur certaine plage horaire : Avant 6h30, entre 9h et 16h et après 19h en semaine et toute la journée les week-ends et jours fériés.

Wagon RER vélo

Quant au métro, il totalement interdit (hormis les jours fériés avant 16h30 dans la ligne 1) de le prendre avec un vélo, sauf si celui-ci est dans une housse où là encore, il sera considéré comme un bagage classique.

2 comments on “Un Vélo dans le Train”

  1. Nathan Répondre

    Bonjour,
    Juste une question, le billet vélo n’est valable que pour les TGV et non pour le TER, Corail ou Intercité ?
    Sinon, je n’en ai jamais acheté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *