C’est en 1895 que le brevet du tout premier vélo électrique (VAE) a été déposé. Depuis lors, cette création de Ogden Bolton Jr a connu de nombreuses améliorations au point de devenir désormais le moyen de déplacement très prisé des particuliers et professionnels. En effet, sa formule 2 en 1 permet, dans un premier temps, de parcourir aisément de longues distances. Mais le moteur électrique embarqué n’empêche pas le cycliste de continuer à bénéficier des avantages sportifs du vélo pour la santé. Mais si en définitive, le vélo électrique séduit, c’est surtout face à certaines exigences particulières de la vie citadine. De quoi s’agit-il concrètement ? Et surtout, comment choisir le meilleur vélo électrique pour son budget ? Éléments de réponse dans cet article.
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
À bien des égards, le vélo électrique est un compromis très économique entre la moto pour aller vite et le vélo pour être écolo. En effet, cet engin coûte moins cher à l’achat qu’une moto ou une voiture, quel que soit le modèle choisi. Au-delà du coût d’acquisition, le vélo électrique est également avantageux dans son coût d’utilisation. En effet, plus besoin de débourser de l’argent en tickets de bus, place de parking ou essence pour aller au travail, faire une promenade ou faire un tour rapide au supermarché. En termes d’entretien également, le vélo électrique revient également moins cher que les autres moyens de déplacement à moteur.
Certaines villes telles que Paris, Angers, Nantes ou encore Rennes n’hésitent pas à encourager l’utilisation des VAE.
Bon à savoir : Si vous vivez dans l’une de ces villes, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides et de subventions de l’État.
Enfin, il est intéressant de rappeler qu’un VAE est un vélo qui minimise le taux de mortalité en comparaison à d’autres moyens de déplacement comme la moto ou la voiture. Les modèles comme le vélo électrique Moustache Bike par exemple, intègrent les réglementations en vigueur en matière de vitesse afin de limiter les risques pour le conducteur. La loi impose en effet une limite de vitesse pour les VAE (25 km/h).
Vélo électrique : conseils pour choisir le meilleur
Il existe nombre de modèles de vélos électriques. On peut citer le vélo pliant, de ville, de course et de randonnée.
Avant de laisser votre cœur chaviré pour l’un de ces modèles, assurez-vous de sélectionner minutieusement la batterie.
Tous les constructeurs n’optent pas pour le même type de batterie. Les VAE embarquent plusieurs technologies d’alimentation électrique. Parmi les plus fréquemment utilisées, on peut citer :
- la batterie au plomb ;
- la batterie au lithium polymère ;
- la batterie au cadmium ;
- la batterie au lithium-ion.
Les vélos électriques embarquant des batteries au lithium-ion sont ceux qui offrent actuellement la meilleure autonomie. De plus, ces batteries sont moins lourdes, se chargent plus rapidement et ont une durée de vie plus longue . En dehors de la batterie, la puissance et le type d’assistance électrique sont également des critères de sélection importants.
Vélo électrique : où acheter un modèle de qualité ?
Les plateformes d’e-commerce qui vous permettent d’acquérir un VAE sans avoir à vous déplacer foisonnent.
Pourtant, l’achat d’un vélo électrique par ce canal n’est pas forcémentre commandé.
En effet, il est préférable de vous rendre directement dans un magasin local pour essayer d’abord le vélo.
Enfin, assurez-vous d’opter pour un fournisseur disposant d’un service après-vente près de chez vous. Ce petit détail facilite les éventuelles révisions et entretiens dont le vélo électrique aurait besoin.