Lorsqu’un voyage en avion est long, il peut devenir particulièrement pénible, surtout pour les sportifs. Si vous n’avez rien à faire, il est normal que vous vous lassiez. Pour faire de votre vol un instant mémorable et surtout agréable, occupez-vous donc ! Que diriez-vous d’entretenir votre forme pendant le vol ? Vous pouvez vous adonner à quelques exercices tout simples pour tuer le temps. En voici quelques-uns.

Quelques exercices pratiques pour travailler le dos

Afin de stimuler vos muscles dorsaux et vous protéger d’une ankylose, réitérez les gestes suivants, à raison de 5 à 10 fois lors de votre vol. Pour commencer, creusez votre dos tout en tirant vos coudes en arrière. Une fois que vous aurez creusé le dos, arrondissez-le en arrière. Alternez les deux exercices avant de passer à l’exercice qui suit.

Étirez vos bras vers le haut et gardez la position durant 5 à 10 secondes. Poussez ensuite vos deux mains délicatement contre le siège qui se trouve devant vous. Mettez-les bien à plat. Et bien sûr, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins.

Vous pouvez effectuer ces exercices à l’aéroport pendant l’attente d’un vol retardé par exemple. À ce propos, si vous désirez obtenir des informations concernant le retard de vol et vos droits, n’hésitez pas à consulter le site Flightright.fr.

Exercices de stimulation de la circulation du sang

Les activités physiques ci-après vous aideront à favoriser la circulation du sang au niveau de vos jambes. En effet, ces exercices légers à faire durant votre trajet permettent de dégourdir vos jambes longtemps restées immobiles. Vous pouvez le faire debout ou en position assise. Accomplissez les mouvements 10 fois avant de décontracter vos membres. Fléchissez puis tendez vos chevilles de manière régulière. Pour que l’exercice soit plus efficace, pliez et étirez aussi vos orteils.

Répétez ces exercices, mais cette fois-ci, tout en pliant et en tendant vos chevilles. Faites également en sorte de bien étirer vos genoux. En même temps, ramenez les pointes de vos pieds vers vous. Enfin, sachez que la meilleure façon de bien faire circuler le sang est de réaliser quelques minutes de marche. Vous pouvez le faire dans l’allée de l’appareil.

Exercices pour solliciter les épaules et la nuque

Les conséquences de l’immobilité des épaules et de la nuque plusieurs heures de suite dans un avion ne sont pas à négliger. Au bout d’un certain temps, vous ne vous sentirez plus à l’aise et serez inconfortable. Pour y remédier, pratiquez les exercices ci-dessous tout en douceur.

D’abord, redressez vos deux épaules, puis relâchez-les petit à petit. Recommencez cela 5 à 10 fois. Faites pivoter vos épaules en arrière puis en avant à 10 reprises. Tournez ensuite votre tête vers la gauche et conservez la pose pendant 5 secondes. Faites-en de même en vous dirigeant vers la droite.

Dernier exercice de cette liste : placez votre main gauche sur votre épaule droite et tirez votre coude avec la main droite. Faites la même chose de l’autre côté. Et voilà ! Avec tous ces petits exercices, vous trouverez le temps moins long et par la même occasion, vous vous entraînerez pour éviter tout problème articulaire.