Zwift : Evènements et Entrainements pour Aller Plus Loin

Dans ce premier article, je vous présentais la plateforme de vélo virtuelle Zwift et la façon dont elle fonctionnait. En fouillant un peu plus loin, Zwift peut s’apparenter à un véritable outil communautaire et d’entraînement. Regardons ce qu’il se cache derrière.

welcome zwift

Les Evènements Zwift

Il faut savoir qu’aujourd’hui, une large communauté de cyclistes utilise Zwift, ce qui donne lieu à l’organisation de nombreux évènements virtuels : des entraînements en groupe et des courses. Un calendrier avec l’ensemble des évènements est établi, et sur lequel vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. En général, pour une même course, plusieurs catégories sont proposées afin de permettre à chacun de rouler à côté de cyclistes de son niveau.

Pour trouver la liste des évènements organisés, vous pouvez vous rendre sur le site Zwift power mais aussi sur l’application Zwift Mobile Link (valable sur Androïd et sur l’Apple Store). En y jetant un œil rapide, vous verrez que le choix reste large. C’est également sur le site Zwift Power que sont donnés tous les résultats de course avec des classements, des équipes, les KOM du jour etc.Tous les événements à venir sont également annoncés sur la page d’accueil de Zwift, et un simple clic suffira pour vous y inscrire.

event zwift

Une fois l’heure de l’évènement, il suffit de vous connecter et vous serait mis sur la ligne de départ de l’événement au côté des autres participants.

Le gros avantage que je vois de participer à ce type d’entraînement ou de course et d’avoir le sentiment de rouler « pour de vrai » et de rester mobilisé sur l’effort plus longtemps que lors d’un simple entraînement sur home trainer. L’inconvénient par contre, c’est qu’étant donné que les puissances sont parfois surestimées ou sous-estimées, ou même que certains coureurs trichent sur leur poids, il est parfois dur de se comparer à des gens qui, sur le papier, aurait le même niveau.




Les Entraînements par Zwift

Si vous préférez vous entraîner seul, Zwift met à disposition une palette d’entraînement. Le logiciel va au-delà car ce sont même des plan d’entraînement complet qui sont proposés : Préparation hivernale sur 12 semaines, préparation à un triathlon distance Olympique, Amélioration de la FTP sur 6 semaines…

workout zwift

Pour lancer un entraînement, il faut se rendre dans l’onglet workout de la page d’accueil, à parti duquel vous pourrez sélectionner un entraînement selon vos objectifs, mais aussi de votre temps alloué à la séance et de sa difficulté. Pour régler les niveaux d’intensité, il suffira alors d’augmenter ou de diminuer la valeur de la FTP et les puissances cibles des intervalles seront automatiquement ajustées.

Lors d’une séance, l’écran se présente alors comme suit :

vue entrainement zwift

Vous y trouverez :

  • (1) La succession des intervalles qui composent l’entraînement choisi.
  • (2) Les données de puissance, cadence et fréquence cardiaque à l’instant t.
  • (3) La puissance à tenir sur l’intervalle ainsi qu’un compte à rebours de l’intervalle.
  • (4) Une représentation graphique de la puissance et de la fréquence cardiaque qui défile en bas de l’écran.

Les débuts et fins des intervalles sont également symbolisés par des arches (que vous seul pouvez voir) sur la route :

intervalle Zwift

Enfin, lorsque vous êtes hors des zones de puissance, une indication vous est donné : Reduce Power ou More Power !

Power zwift

Le nombre d’entraînement proposé à ce jour est déjà grand, et vous pourrez même créer les vôtres si vous ne trouvez pas votre bonheur. FTP, PMA, Tempo, le choix est vaste et il est même proposé des séances de plusieurs heures pour les afficionados des entraînements longs.

Ce qu’on retiendra aussi, c’est qu’en suivant les indications à l’écran, les séances seront plus ludiques et passeront plus vite qu’en ne faisant que regarder son compteur. Chaque entraînement a un objectif de progrès bien définis qui renforcera votre volonté d’arriver en bout. Bien sûr, ils seront optimisés lorsque vous définirez une valeur de FTP correcte (sur ce sujet, Zwift propose un test FTP permettant de calibrer vos séances et d’évaluer votre progrès dans le temps).

Tout cela est inclus dans les 10€ de l’abonnement à Zwift. Il serait donc bien dommage de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *