Zwift, la Plate-forme de Vélo Virtuel

Depuis peu, j’alterne des sorties vélo entre le milieu du Pacifique, Londres et Richmond. Bien évidemment, je ne prends pas l’avion pour aller y rouler, mais c’est via la plate-forme Zwift que je me retrouve virtuellement dans ces lieux parmi de nombreux autres cyclistes. Développé il y a un peu plus d’un an à partir d’une version Beta, Zwift s’est progressivement amélioré pour être aujourd’hui utilisé par un nombre grandissant de cyclistes. Retour sur cette application désormais incontournable.

logo zwift

Pour faire simple, Zwift est un logiciel de simulation de vélo. Le fonctionnement est simple : le logiciel récupère des données que vous produisez sur home trainer (puissance, cadence, fréquence cardiaque…) via une liaison Bluetooth qu’il va ensuite analyser et utiliser pour générer dynamiquement le déplacement du cycliste dans un environnement en 3D.




Utilisation de Zwift

Pour utiliser Zwift, il vous faudra d’abord le télécharger puis créer un compte. Ensuite, plusieurs configurations de matériel seront possibles afin d’intégrer la plate-forme : soit un home trainer avec un capteur de puissance intégré, soit un vélo équipé d’un capteur de puissance. Il faudra alors connecter le transmetteur de puissance (ainsi que de façon plus optionnelle votre capteur de cadence et votre moniteur de fréquence cardiaque) à votre PC.

couplage capteur zwift

Pour ma part, j’utilise Zwift avec le capteur de puissance monté sur mon vélo et un dongle Garmin qui assure la transmission des données. J’ajoute néanmoins une rallonge USB entre mon ordinateur et le dongle de façon rapprocher le dongle de mon capteur de puissance et ainsi d’éviter les coupures intempestives.

Dongle ANT+

Une fois les différents capteurs connectés, il ne vous reste plus qu’à configurer votre personnages et votre équipements et de choisir votre circuit.

custom zwift

Les parcours proposés par Zwift

Actuellement, Zwift propose 3 environnements :

  • Watopia, une île perdu au milieu du Pacifique.
  • Londres, circuit sur lequel ont été organisés les JO de cyclisme sur route en 2012.
  • Richmond, circuit sur lequel se sont déroulés les championnats du monde de cyclisme en 2015.

Un seul environnement est disponible par jour selon un planning établi par Zwift. Dans chaque environnement, plusieurs circuits sont disponibles : du plat, des bosses, et même de la moyenne montagne sur Watopia :

watopia




richmond

London

Zwift en pratique

L’écran de Zwift se décompose de la façon suivante : au premier plan se trouve votre cycliste qui se déplace sur la route. En haut sont affichées diverses informations telles que la puissance, la fréquence cardiaque, mais aussi la vitesse, la distance, le dénivelé et le temps d’entraînement. Sur la droite est affiché un tableau avec les noms des autres cyclistes qui vous entourent, ainsi que le profil profil du circuit sur lequel vous roulez.

Zwift

Lorsqu’on connait la complexité de la dynamique d’un cycliste, on peut raisonnablement imaginer la difficulté à modéliser correctement un jeu vidéo. Les graphismes et la fluidité sont loin de ce qui peut se faire dans les jeux vidéos, néanmoins, Zwift a le mérite de rendre les séances de home trainer plus ludique. Le cycliste virtuel s’adaptera également à votre mode de pédalage. Par exemple, lorsque votre fréquence de pédalage diminuera, il se mettra en danseuse.

danseuse zwift

C’est tout particulièrement l’interaction avec les autres cyclistes qui fait la force de Zwift : rouler en groupe, prendre un relais, boucher un trou.  A ce titre, le logiciel gère plutôt bien le phénomène d’aspiration. Lorsque la pente s’élève, l’indicateur clé est le rapport poids/puissance. C’est d’ailleurs une information qui est constamment affichée sur la liste de droite pour chacun des cyclistes à vos côtés.

Bien sur vous ne guidez pas votre cycliste de façon totalement autonome au milieu du décor. Il suit la route et c’est seulement à chaque intersection que vous aurez la possibilité de bifurquer, en pressant les flèches de votre clavier. Vous pourrez ainsi suivre un autre parcours que celui que vous avez choisi initialement, voir même faire demi-tour.

virage zwift

Revenons sur l’aspect ludique de Zwift. Tout au long des parcours, vous engrangerez de l’expérience vous permettant de débloquer des maillots, vélos et autres équipements. Vous aurez aussi l’occasion de décrocher des bonus de poids, d’aérodynamisme ou autre à activer au cours de votre ride.

Une fois qu’on commence à pédaler, on peut facilement se laisse prendre au jeu. Accélérer dans une bosse, faire un sprint intermédiaire ou encore se tirer la bourre avec les cyclistes à ses côtés. Cette interaction est la véritable force de Zwift. Mais les possibilités sont encore plus larges. On peut discuter avec les cyclistes autour de soi, lancer quelques bruitages (via les touches F3 à F8) et même rouler aux côtés de certains professionnels.

D’un point de vue communautaire, des rassemblements et courses sont organisés quotidiennement. Tous les événements sont annoncés sur le site Zwift Power ainsi que sur l’application mobile Zwift Mobile Link. Et il arrive même de croiser des coureurs sur le bord de la route (sujet que je n’ai pas creusé, je ne sais pas bien comment est gérée la liaison avec un tapis de course).

L’interaction avec Strava a également été parfaitement étudiée. Chaque séance peut être automatiquement enregistrée sur votre compte. A noter que chaque circuit est géré comme n’importe quelle route réelle et connaîtra son lot de segments qui vous permettront d’établir des PR et de comparer vos progrès au fil du temps.

Enfin, en tant que jeu vidéo, Zwift connaîtra son lot de tricheur. Quand ce n’est pas le home trainer qui transmet des informations erronées, il n’est pas bien compliqué de minimiser son poids dans les paramètres (ce qui vous fera sans difficulté améliorer votre rapport poids/puissance). Autour vous dire que certains KOM strava sont d’un niveau stratosphérique !

Mais ce qu’il faut retenir de Zwift, c’est que c’est une première ouverture à la réalité virtuelle du cyclisme. On peut lui imaginer de nombreuses évolutions, comme la possibilité de sortir des seules routes proposées, de piloter la direction de son cycliste de façon plus autonome, ou encore de contrôler (et flagger) les sorties anormalement hautes en niveau de puissance des utilisateurs mal intentionnés.

Zwift à également un prix : un peu moins de 10€ par mois sans engagement, ce qui reste somme toute relativement raisonnable pour donner un peu de piment aux entraînements réalisés sur son home trainer.

1 comment on “Zwift, la Plate-forme de Vélo Virtuel”

  1. Julien tri-sport.ch Répondre

    Super article! J’utilise également pendant l’hiver pour me permettre de casser un peu la monotonie des entrainements en intérieur. Il faut faire attention car on se prend très rapidement au jeu, les séance en Endurance Fondamentale se transforment rapidement en une succession de sprint et de chasse aux “KOM”.
    J’ai pu participer à des sorties en groupes où le lead communique pas mal, ça permet d’avoir une séance assez longue un peu moins ennuyeuse…
    En tous les cas, je recommande également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *