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Les effets positifs de la caféine sur les performances du sportif

Certes, nous pensons que les sportifs ne consomment pas les boissons caféinées avant une séance sportive ou une compétition, mais les études dernièrement menées par les experts indiquent qu’il y a plusieurs effets positifs de la caféine sur les performances des sportifs. Nous vous dirons tout !

Avant d’enter dans le vif du sujet, il faut savoir que la caféine agit principalement sur le système nerveux. Elle fait également la compétition à l’adénosine, stimule la sécrétion d’adrénaline, augmente la sécrétion cellulaire d’ions et réduit les sensations de fatigue et de douleur durant l’effort.

La caféine augmente la Lipolyse

Selon les professionnels de la santé, la caféine augmente la lipolyse, sachant qu’elle préserve les réserves de glycogène. Elle permet aussi au corps d’avoir plus d’énergie lors d’un effort prolongé ou intense.

Elle booste les performances

L’adrénaline est l’hormone liée aux performances sportives, puisqu’elle permet au corps de répondre à tout danger instantanément. Bonne nouvelle ! Consommer des boissons caféinées stimule la sécrétion d’adrénaline.

Il faut également savoir que la caféine bloque les récepteurs d’adénosine, ce qui libère de l’énergie pour la contraction musculaire. Elle diminue aussi la sensation de fatigue et augmente l’endurance.

La caféine déshydrate-t-elle ?

Contrairement aux idées reçues, la caféine n’aurait pas d’effet diurétique quand sa consommation journalière ne dépasse pas la dose recommandée. Certains experts précisent que même lorsqu’on dépasse la quantité conseillée, la caféine ne causerait pas de déshydratation.

D’autres bienfaits de la caféine sur les performances sportives

Selon les études menées par les scientifiques, la caféine pourrait avoir un effet ergo-génique sur le travail musculaire. Elle pourrait donc améliorer les performances sportives, surtout lors d’un exercice d’endurance de longue durée, comme par exemple la course à pied.

Selon coffee area, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée, à savoir 3 mg de caféine par kg de poids de corps par jour.

Pour rappel, nous retrouvons de la caféine dans plusieurs aliments, notamment le thé, le cacao, les boissons énergisantes, les boissons au cola… sans oublier le café. Les sportifs peuvent donc la consommer pour améliorer leurs performances.

Comment une application de méditation peut vous aider à améliorer vos performances sportives

Vous cherchez un moyen d’améliorer vos performances sportives ? Vous voulez être le meilleur dans votre sport préféré ? Alors, vous devez consulter cette incroyable application de méditation. MindTasik est l’ultime application de méditation qui vous permet de donner le meilleur de vous-même pour à peu près tout. Il est indéniable que la méditation est difficile, surtout pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de méditer. Que vous vouliez réussir au travail, à l’école ou dans votre sport favori, MindTasik est la seule application dont vous avez besoin. L’application est faite pour les débutants et les experts. Il y a quelque chose pour tout le monde sur l’application. Apprenez à canaliser vos capacités pour faire progresser vos talents. L’application de médiation est unique en son genre.

Séances de méditation guidées et non guidées

MindTastik est une application unique en son genre car elle offre aux utilisateurs des séances de méditation guidées et non guidées. Chaque session est différente et vous permet de vous concentrer sur un aspect différent de votre vie. Lorsqu’il s’agit de faire du sport et de la performance sportive en général, il est crucial d’avoir la tête dans le jeu. Cependant, il peut être difficile de toujours avoir la tête dans le jeu. Il y a toujours quelque chose dans votre vie qui provoque du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi MindTastik est là pour vous aider. Il vous permet de gérer votre niveau de stress. Dans le domaine du sport, il est essentiel de pouvoir gérer son niveau de stress et de le canaliser pour être performant sur le plan professionnel.

L’application de méditation est là pour vous rendre la vie beaucoup plus facile. Chaque session de méditation guidée ou non vous emmène dans un voyage de découverte de soi. En passant du temps à méditer, vous apprendrez à prendre le contrôle de votre vie. Vous éprouverez également un sentiment de calme et de tranquillité. Si vous vous inquiétez du stress lié au fait de faire partie de l’équipe ou de rendre l’équipe fière, vous devez utiliser régulièrement MindTastik car il propose des séances de méditation quotidiennes adaptées à votre usage. Ainsi, plus vous utiliserez l’application de méditation, plus vos séances de méditation s’amélioreront.

Découvrez le pouvoir d’un bon sommeil

Afin de donner le meilleur de vous-même dans votre sport favori et d’améliorer vos performances, vous avez besoin d’un sommeil de qualité. Il n’est peut-être pas possible de passer une bonne nuit de sommeil avec le travail, les études et le sport. Ajoutez à cela l’anxiété et l’insomnie. Cependant, le sommeil est essentiel pour être à votre meilleur niveau dans presque tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse de sport ou d’études. MindTastik est l’application parfaite pour passer une bonne nuit de sommeil. Il existe des sessions de méditation de la conscience qui favorisent le sommeil.

Télécharger l’application

Une des grandes qualités de MindTastik est le fait que l’application est disponible à la fois pour les appareils Android et Apple. Vous pouvez simplement vous rendre sur Google Play ou sur l’App Store pour télécharger l’application pour la tester.

Comment bien récupérer d’un effort ?

 

Après un effort intense, il est important de bien récupérer. Pour cela, il existe de nombreux reflexes que vous devriez suivre. Ces derniers vous permettent de faciliter la récupération et de retrouver la même forme que vous aviez avant votre effort. Voici les principaux d’entre eux.

Pensez à bien vous réhydrater

Comme le font les sportifs professionnels, dont vous pouvez suivre l’actualité sur un blog paris sportif, vous devez vous hydrater de manière conséquente pendant et après un effort intense. En effet, après une séance de sport très intense, la réserve en eau de votre corps pourrait baisser. Elle est pourtant indispensable, notamment parce qu’elle permet aux différents muscles de fonctionner correctement. Il est alors absolument nécessaire de la reconstituer. Pour cela, vous devez notamment vous assurer de vous hydrater correctement pendant l’effort, mais aussi une fois que celui-ci est terminé. Cela vous assure que votre réserve d’eau se reconstitue rapidement.

Attention à l’effet des étirements

Pour favoriser la récupération, il est indispensable de bien s’étirer après l’effort. Cela permet aux muscles de commencer à se reconstituer plus rapidement. Cependant, pour que cela soit efficace et vous assurer de ne pas vous blesser, vos étirements doivent être effectués correctement. Par exemple, vous devez absolument éviter d’étirer un muscle douloureux. Cela risquerait en effet de provoquer une lésion et donc de faire plus de mal que de bien. De plus, vous devez vous évertuer à bien respirer pendant que vous les effectuez. Enfin, vous devez absolument faire le bon mouvement, ce qui vous permettra d’augmenter leur efficacité.

Faire attention à son alimentation

Après un effort intense, nous vous conseillons aussi de faire très attention à votre alimentation. Juste après l’effort, vous devez favoriser les aliments riches en glucose et en fructose. Cela permet de rapidement reconstituer vos réserves en énergie et notamment de garantir le bon fonctionnement de vos muscles et de votre foie. Pour cela, vous pouvez opter pour des fruits frais, notamment de la banane ou du raisin, mais aussi une gourmandise telle que du pain d’épice ou une barre de céréale.

Vous devez également faire un repas environ deux ou trois heures après la fin de votre effort. Si vous devez vous assurer qu’il comprenne une portion de féculents, il doit également comporter des végétaux frais et du poisson. Cela vous permettra de disposer de tous les éléments nécessaires pour une bonne récupération. Veuillez noter qu’après un effort intense, les viandes grasses doivent être consommées avec modération. Ces dernières, bien que riches en protéines, contiennent des acides gras saturés qui sont mauvais pour la santé et qui pourrait défavoriser votre récupération.

En conclusion

Pour vous assurer de parfaitement récupérer après un effort intense, vous devriez suivre plusieurs recommandations. Avant tout, vous devez vous assurer de bien vous hydrater aussi bien pendant qu’après l’effort. En outre, vous devez également faire attention à vos étirements post-effort. Ces derniers doivent notamment être bien exécutés, mais vous devez aussi éviter d’étirer un muscle douloureux. Enfin, vous devez bien évidemment faire très attention à votre alimentation. Cette dernière doit comprendre une collation juste après l’effort, mais aussi un repas complet deux à trois heures après votre effort.

Revue du triathlon Torre del Mar

Chaque année, les plages de Torre del Mar accueille la fameuse épreuve de triathlon de la ville. Comme son nom l’indique, cette compétition se compose de trois tronçons, à savoir ; un circuit de natation, un autre de vélo et un troisième à pied.

Une épreuve en trois tronçons

Comme déjà précisé ci-dessus, le triathlon Torre del Mar se compose de 3 tronçons, qui sont le circuit de la natation, la compétition de vélo et la course à pied. Les participants parcourent une distance de 750 mètres à la nage qui prend fin en sortant de l’eau par un espace signalisé à côté du phare. Par la suite, le compétiteur commence le circuit à vélo pour parcourir une distance de 20 km, dis à l’aller et dix au retour, sur la route N-340. Pour le dernier tronçon, c’est une course à pied de 5 km, qui se déroule sur la promenade maritime, où se trouve la ligne d’arrivée qui met un point final à l’épreuve.

Pour rappel, il y plusieurs courses. Nous citons la « demi-distance » qui commence en général à 8h du matin, « l’Olympique » à 9h et le « Sprint » à 11h 30. Tout le monde peut donc y participer, même les débutants. D’ailleurs, de nombreuses personnes participent entre amis ou en famille pour passer un excellent moment ensemble. C’est une expérience unique à faire au moins une fois dans la vie. Si vous voulez louer un vélo de course à Torre del Mar, c’est également possible.

Le circuit

Pour commencer la course, le départ se fait de la route E- 15/A- 7 vers Almeria/Malaga Est. Par la suite, il faut prendre la sortie 274 vers Caleta de Velez, puis prendre la droite vers de Andalucia/N- 340. Par la suite, le participant doit emprunter la première sortie direction Av de Andalucia/N- 340, et une fois au rond-point, il faut prendre la troisième sortie direction Calle de las Arenas, puis prendre la droite vers Calle de Levante. Au rond-point, il faut prendre la première sortie direction Maritimo de Levante, et le tour est joué.

Où ça se passe ?

Le triathlon Tore del Mar se déroule au Costa del Sol, près de Malaga. C’est une région qui jouit d’une température moyenne d’environ 20°C et plus de 300 jours de soleil. C’est l’une des zones les plus appréciées par les touristes qui viennent séjourner en Espagne. Participer au triathlon, c’est la garantie de passer un excellent moment, surtout que la partie « course » s’organise le long de la promenade de Torre del Mar, l’une des meilleures de l’Est de Malaga. C’est l’endroit idéal pour les amis, familles et spectateurs qui veulent encourager les participants et prendre des photos de souvenirs.

Où se loger pour le triathlon ?

Si vous voulez participer à la prochaine édition du triathlon Torre del Marr, sachez que vous n’aurez aucun problème pour vous loger à petit prix. La région contient plusieurs hôtels et de nombreuses solutions d’hébergement.

Attention ! Il est conseillé de réserver votre hôtel avant votre arrivée. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir un bon prix.

Comment participer au triathlon ?

Pour participer au triathlon Torre del Marre, rien de mieux que de faire appel à une agence qui s’occupera de toutes les démarches, et qui pourra même prendre en charge la réservation de l’hôtel, la location du vélo… ou encore vous organiser une sortie pour découvrir les mystères de cette région.

Préparez à l’avance !

La participation à un triathlon ne se décide pas du jour au lendemain. Il est indispensable de se préparer. Faites du sport quelques mois avant le jour J, même si vous le faites de façon régulière pour améliorer votre condition physique. Si vous n’avez jamais fait du triathlon, il est conseillé de faire de petites compétitions pour découvrir l’univers de ce sport.

N’oubliez pas également de prendre l’avis d’un médecin qui saura vous dire si vous êtes apte à participer. Si oui, il est important d’avoir une Check List de tous les éléments qu’il faut absolument avoir et ne rien oublier.

Un régime sans gluten : une arme difficile à manier pour les sportifs

Un régime sans gluten peut, à première vue, être un handicap pouvant priver les sportifs de certains apports nutritionnels indispensables dans la pratique de leurs activités. Mais cela est-il vraiment le cas ? Comment les sportifs intolérants au gluten parviennent-il à compenser pour en faire une force ?

Quelques heures avant un grand rendez-vous, un tournoi ou un évènement, certains ne jurent que par une assiette de pâtes. C’est le stéréotype le plus commun du sportif qui fait le plein de glucides pour être prêt à l’effort physique à venir. Pourtant, les athlètes souffrant d’une intolérance au gluten ne peuvent pas opter pour les plats traditionnellement consommés par leurs confrères. Considéré à première vue comme un handicap à cause des limitations qu’il apporte, un régime sans gluten peut s’avérer être une véritable arme si elle est maniée correctement.

Des avantages considérables

Il faut manger 3 heures avant le début d’une activité physique. Cela permet de donner au corps le temps nécessaire dont il aurait besoin pour digérer. Or, la digestion peut devenir une réelle contrainte au moment de l’effort, et les aliments riches en gluten sont connus pour être parmi les plus délicats à digérer. En consommant trop d’aliments riches en gluten, le corps a tendance à perdre son énergie en étant fortement sollicité par son système digestif. A l’inverse, consommer des aliments démunis de gluten permet à l’organisme de se concentrer uniquement sur l’effort plutôt que sur la digestion, ce qui aurait tendance à impacter de façon positive les performances. En dehors de la réduction des troubles digestifs, d’autres effets positifs sont souvent remarqués, comme la réduction de la fatigue, la perte de poids, ou l’augmentation des défenses immunitaires.

Ce sont d’ailleurs toutes ces raisons qui poussent de nombreux athlètes à totalement supprimer le gluten de leur alimentation. Jérémy Roy, ancien cycliste professionnel, avait opté pour un régime exclusivement sans gluten et sans lactose. C’est l’un des changements dans ses habitudes qui lui ont valu le Prix de la Combativité lors du Tour de France 2011. L’autre exemple le plus connu est celui du champion de tennis Novak Djokovic. Avec le temps, l’actuel numéro 2 mondial est devenu une véritable valeur sûre du milieu. Le bookmaker en ligne Betway, qui permet de parier sur le cyclisme et le tennis, évaluait le 16 décembre 2019 à 13/8 ses chances de remporter le prochain Open d’Australie (mi-janvier) ou à 6/4 de sortir victorieux de l’US Open (août-septembre). D’après le Serbe lui-même, ce statut de favori est en partie dû aux bienfaits de son régime sans gluten, dont il a même vanté les mérites dans un livre.

 Des pièges à éviter

Compte tenu de tous ces arguments, les sportifs gagneraient grandement à adopter un régime sans gluten. Mais beaucoup tombent dans le piège de la sur-consommation, pensant que la solution est de faire un stock de toutes sortes de produits possédant un logo avec un épi de blé barré. Selon les experts du journal sportif L’Équipe, les plats pré-cuisinés industriels sont à prohiber pour tous les sportifs qui souhaitent s’alimenter efficacement avant un effort physique. Cela est encore plus le cas pour les aliments sans gluten. La plupart de ces aliments présentent un taux de sucre souvent supérieur que leur équivalent classique (contenant du gluten). L’idéal est donc de concentrer son alimentation uniquement autour des produits étant naturellement sans gluten (comme le riz, les pommes de terre, le quinoa, les légumes, la viande, etc.), non transformés, et surtout des plats faits maison.

 Des exemples de repas

D’après les nutritionnistes, l’assiette idéale du sportif doit être équilibrée selon les bonnes proportions : au moins 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines. Chacun contribue à sa façon à un apport correct d’énergie nécessaire. A titre d’exemple, avant l’effort, une assiette de riz avec une source de protéine telle que du poisson ou du jambon est à la fois entièrement et naturellement sans gluten, mais apporte également les nutriments appropriés. Après l’effort, l’hydratation est la clé pour permettre au corps une récupération optimale. L’objectif de l’alimentation est alors de restaurer ses réserves en glucides à l’aide de fruits par exemple. Les protéines rapides sont aussi indispensables pour aider à réparer toutes sortes de lésions musculaires subies, comme les produits à base de soja, ou alors une tranche de blanc de poulet.

Tous ces exemples de repas naturellement sans gluten sont conseillés que ce soit pour faire le plein d’énergie avant l’effort ou pour récupérer après. Ainsi, être sportif et intolérant au gluten n’est non seulement pas incompatible, mais peut même parfois constituer un atout pour augmenter ou maintenir le niveau de ses performances par le biais de son alimentation.