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Les Trois Composantes de la Course à Pied

Dans le sport qu’est la course à pied, qu’elle soit pratiquée de façon sèche ou dans le cadre d’un triathlon, nous cherchons tous à courir le plus vite possible et le plus longtemps possible. Cette quête de vitesse et d’endurance, caractéristique du progrès, est basée sur trois composantes : l’endurance, la vitesse et la résistance. Chacune de ces trois composantes fait intervenir des caractéristiques physiologiques propres qui peuvent être améliorées par des entraînements spécifiques.

course a pied

En alliant les progrès de ces trois disciplines, c’est votre niveau général en course à pied qui se verra amélioré. Regardons un peu plus en détails ce qui s’y cache.

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Entraînement : le Cycle Préparatoire pour le Triathlète

Dans cet article généraliste, j’évoquais la planification de la saison par des cycles successifs. Je vais revenir plus en détails sur le cycle de préparation générale à faire avant d’entamer le cycle pré-compétitif. Le but de ce cycle préparatoire est de développer ses capacités physiques en passant par un travail spécifique qui ne ressemblera en rien aux allures que vous viserez plus tard dans la saison sur les courses.

FTP vélo

On sait que sur une distance, on est capable de tenir un pourcentage d’une valeur physiologique admissible par le corps. Cette valeurs sera notamment la VMA en course à pied et en natation, et la PMA ou la FTP en vélo. L’idée simple de cette période préparatoire est d’augmenter ces valeurs physiologiques afin d’améliorer les allures que vous pourrez tenir en course.

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Comment récupérer après une blessure ?

Lorsqu’on est passionné de course ou de sport en général, il est parfois particulièrement difficile de devoir s’arrêter lorsqu’on se blesse. On sait tous que c’est nécessaire, mais la période est souvent mal vécue. Pourtant, les blessures font partie de la vie de la plupart des coureurs ! Et même si vous faites attention, que vous veillez à avoir une santé de fer et que vous vous efforcez de ne rien négliger, la blessure est toujours possible.

En plus des conséquences psychologiques, qui sont importantes lorsqu’on ne peut plus courir, il est assez risqué de s’y remettre sans aucune préparation lorsque l’on veut éviter d’aggraver la blessure. Car repartir de zéro à nouveau peut être particulièrement dur à vivre.

Sachez cependant qu’il existe de nombreuses solutions pour se remettre plus facilement d’une blessure et pour pouvoir courir à nouveau, sans risquer de l’aggraver ! En effet, il est essentiel de reprendre un rythme de croisière petit à petit pour récupérer correctement et pouvoir retrouver son niveau d’antan.

Mais comment faire ? Voici quelques conseils à ne pas négliger lorsqu’on se remet à la course après une blessure.

Avant de courir, marchez !

Légende : Marcher est une première étape essentielle vers la guérison !

Cela peut paraître évident, mais il est absolument nécessaire de se préparer tout en douceur. La marche est donc particulièrement préconisée avant de reprendre la course. En effet, ces deux exercices font appel aux mêmes mécanismes et à des mouvements similaires. De plus, marcher est une activité qui limite l’impact sur les articulations, et réhabitue le corps aux mouvements de manière progressive.

Malheureusement, beaucoup de coureurs négligent cette étape et vont directement du point A au point Z ! La clé est donc de procéder par étapes : on peut ainsi commencer avec de petites marches quotidiennes, puis augmenter le niveau avec de la randonnée, en essayant de varier les terrains pour s’entraîner (sentiers, sable, béton…). Enfin, lorsque vous êtes suffisamment à l’aise dans des marches longues, rapides et sur tous les sols, vous pouvez recommencer à courir !

Soyez patient(e)

Vous l’avez compris avec le conseil précédent : il faudra s’armer de patience pour éviter de se blesser à nouveau ou d’aggraver une blessure existante. Même si vous continuez à pratiquer d’autres sports (comme le vélo ou la natation), demandez toujours conseil à votre kinésithérapeute ou à un médecin avant de vous lancer à corps perdu dans un entraînement trop exigeant. Une blessure peut prendre des semaines voire des mois à guérir et vos tendons ou vos muscles doivent être suffisamment solides pour vous permettre de courir à nouveau. Essayez d’augmenter les efforts de 10 % chaque semaine : ceci vous permettra de passer les étapes de manière saine et efficace. Enfin, écoutez votre corps plutôt que votre tête, il vous dira lorsque vous allez trop loin !

Augmentez la fréquence et non l’intensité

Légende : Préférez des sessions courtes, mais fréquentes

Il faut savoir que le corps s’adapte davantage à un mouvement fréquent plutôt qu’à une activité intense, surtout au début de la rééducation. Il y a donc moins de risques encourus lorsque l’on court régulièrement avec une faible intensité plutôt que beaucoup une fois de temps en temps. Il est donc important de courir 3 à 5 fois par semaine sur de courtes distances, avant d’augmenter la durée de l’effort à plus de 30 minutes.

Tout comme un joueur de poker qui prépare un tournoi, les sportifs doivent s’astreindre à une discipline constante pour atteindre le niveau requis. Cette régularité est également essentielle lors de la rééducation, c’est pourquoi il est important de se concentrer sur la fréquence de l’entraînement.

Misez sur les exercices de musculation

Ajouter un peu de résistance à votre programme quotidien peut vous faire le plus grand bien, surtout après une blessure qui a exigé une immobilisation. En effet, dans ce cas particulier, le muscle peut vite perdre de son volume ! C’est pourquoi il est important de le remobiliser et de le muscler à nouveau, notamment grâce à des exercices de musculation. La résistance est l’une des composantes de la course à pied : il est donc important de la renforcer.

Cependant, veillez à suivre un programme d’un spécialiste de santé pour ne pas aggraver la blessure. Parfois, de simples mouvements assis ou couchés peuvent déjà faire effet et être d’excellents compléments à votre rééducation !

Pourquoi faire appel à un coach sportif au Sénégal ?

Comme vous le savez sans doute, le sport fait partie intégrante de notre vie. Il est indispensable de faire une activité sportive de façon régulière pour garder la forme, mais surtout pour être en bonne santé. Mais pourquoi faut-il faire appel à un coach sportif au Sénégal ? Pour quelles raisons ?

Un professionnel qui vous accompagne

Seul, il est difficile de franchir la porte de la salle de fitness pour faire du sport de façon régulière. Pourquoi ? C’est une question de confiance en soi.

En faisant appel à un coach de sport, votre problème de confiance en soi ne peut que s’améliorer. Quel que soit votre niveau sportif et/ou votre âge, le spécialiste vous accompagnera dans le respect des règles de l’art et vous aidera, étape par étape, à atteindre l’objectif escompté.

Pour s’entraîner dans un cadre adapté

Pour faire du sport, il est préférable d’avoir de l’équipement chez soi. Mais quand on manque d’argent, cela peut devenir difficile.

En faisant appel à un coach sportif, on aura la possibilité de s’entraîner dans un cadre adapté. Dans la plupart des cas, le professionnel dispose des équipements nécessaires pour faire du sport. Il pourrait même nous inviter dans une salle de sport où l’on peut s’entraîner de façon régulière.

Un entraînement personnalisé

Faire appel à un coach de sport connu pour son sérieux et son professionnalisme, c’est la garantie de s’entraîner à son rythme. Le spécialiste s’adapte à vos besoins et prend en compte toutes vos attentes pour atteindre vos objectifs.

Comme vous le savez sans doute, chacun dispose de son propre objectif : perdre du poids, muscler son corps, etc. Le coach a une expertise qui lui permet de proposer au client des exercices personnalisés et un plan alimentaire adapté à ses besoins et attentes.

Côté disponibilité, le coach s’adapte également aux horaires de son client. Il peut se déplacer chez lui à son bureau à l’heure qui lui convient le plus. Que demander de mieux ?

En gros, faire appel à un coach sportif ne peut qu’être bénéfique.

Triathlon 2021 : Annulation du Garmin Triathlon de Paris

Le triathlon de Paris est une compétition d’endurance dont la popularité n’est plus à démontrer en France. Les triathlètes s’attèlent toujours lors des inscriptions chaque année. Mais depuis l’arrivée de la maladie à Coronavirus cette discipline fait face à de nombreuses difficultés.

Cette discipline met en ensemble 3 autres disciplines à priori différentes. C’est à la fois une discipline d’endurance physique mais aussi psychologique et mentale que beaucoup de sportifs aiment pratiqués.

Ainsi, le Garmin triathlon de Paris était très attendu cette année vu la précédente annulation en 2020. Cependant, la situation par rapport à la pandémie ne s’améliorant pas, le triathlon de Paris 2021 se voit très menacé d’une seconde annulation successive.

 

Le triathlon en bref…

En quoi consiste le triathlon ?

Le triathlon est un sport d’endurance qui met ensemble et de façon successive 3 disciplines sportives bien connues : la natation en eau libre, le cyclisme et la course à pied. Ces disciplines se font l’une après l’autre et sur des distances bien différentes.

Le temps de course peut varier de 30 minutes à environ 15 heures de temps. C’est, pour ainsi dire, une épreuve d’endurance tant physique que mentale.

Le triathlon existe sur plusieurs formats. Tout dépend du niveau d’endurance de l’athlète. C’est ainsi qu’on peut distinguer entre autres :

  • Le Sprint : C’est un format très souvent proposé pour les triathlons. Ici, on a 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélos et 5 kilomètres de course à pied. La durée est assez courte et varie entre 2 heures de temps et 2 heures et 45 minutes pour des amateurs.
  • Le triathlon olympique : C’est la distance standard. Elle est aussi appliquée lors des jeux olympiques. Les distances doublent par rapport au sprint soit 1,5 kilomètres de natation, 40 kilomètres de vélos et 10 kilomètres de course à pied. Cependant, c’est un parcours tout aussi rapide pour les professionnels qui peuvent le finir seulement une heure et 45 minutes.
  • L’Ironman (format longue distance): Il n’est convoité que par une poignée d’athlètes. C’est 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme et 42 kilomètres de course à pied. La distance ici peut varier entre 12 heures et 18 heures de course.

En ce qui concerne le Garmin Triathlon de Paris, il se propose en format Sprint (S) et en format Olympique (M). Il s’installe depuis 4 années consécutives déjà, au niveau du parc de La Villette.

Petite historique du triathlon

Varieur Montague, notre auteur invité nous dévoile que c’est une discipline qui existe depuis la moitié du 20e siècle. Cependant, les épreuves d’athlétisme combiné comme le décathlon existaient bien avant. Il est difficile de donner un nom à celui qui a inventé cette discipline. Mais disons que John Collins restera une figure de proue dans ce mouvement.

C’est un ancien capitaine de vaisseau qui a voulu combiner les 3 épreuves les plus compliquées de l’archipel d’Hawaii. En effet, il s’agissait d’une épreuve de natation sur 3,9 kilomètres, d’une course de vélo de 179 kilomètres et une course à pied de 42,195 kilomètres. En ajoutant quelques transitions et quelques petites modifications, on obtient bien un Ironman.

C’est ainsi que cette discipline a fortement évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Mieux encore, depuis les années 2000 elle fait partie des épreuves disponibles lors des Jeux Olympiques.

La COVID-19 et le Garmin Triathlon de Paris 2021

La COVID-19 qui a fait son apparition depuis Mars 2020 a tout d’abord causé l’annulation de la compétition cette année-là. L’organe en charge de cette compétition à savoir la Fédération Française de Triathlon a pourtant mis toutes les dispositions en marches pour une édition 2021 réussie.

Depuis Janvier 2021, le rendez-vous était pris le 27 Juin 2021 pour l’édition 2021 du Garmin Triathlon de Paris. Mais aux vues des restrictions prises par le gouvernement et de l’évolution de la pandémie, l’édition 2021 se verra aussi annulée. L’annonce est tombée et le Garmin Triathlon de Paris n’aura pas lieu une fois de plus.

En effet, les conditions de préparation des athlètes ne sont pas adéquates avec la fermeture des piscines par exemple. Cependant, les organisateurs de cette édition du triathlon de Paris prévoient de rembourser tous les triathlètes déjà inscrits dans un délai de 6 semaines. Aucun report n’est annoncé pour le second semestre.

Des paris toujours disponibles

Même si le Garmin Triathlon de Paris n’aura pas lieu cette année, il existe d’autres compétitions qui se préparent pour l’été 2021. Dans ce cas, si vous êtes fan de pari, il est temps pour vous de savoir vers qui vous tourner lorsque le moment sera venu de faire votre mise. Plusieurs bookmakers proposent des paris, que ce soit des bookmaker anglais, français ou même de partout dans le monde :

  • Bwin : C’est un bookmaker très connu dans le monde pour ses larges méthodes de dépôts ainsi que ses bonus de bienvenue très alléchants.
  • 20bet : Les moyens de paiement sont très diversifiés et de plus, c’est un site qui évolue chaque jour et est donc de plus en plus ergonomique.

Le sport : un allié bien-être

Beaucoup d’éléments participent à votre bien-être intégral. Ces derniers sont tant psychologiques que physiques. Sur le plan physique, vous avez bien entendu le sport. Défini comme un effort physique exercé de manière régulière, le sport présente énormément de bienfaits pour vous. Découvrez lesquels.

 

Plus de tonus

Vous vous dites sûrement que dépenser de l’énergie pour en avoir est peu logique. Pourtant, c’est bien possible. Le sport vous donne un regain d’énergie et vous permet d’être plus vif. Cela s’explique par le fait que fatiguer votre corps, lui permet de résister de plus en plus à l’effort physique intense et donc de déborder d’énergie. Autrement dit, c’est la pratique régulière du sport qui conditionne votre corps.
Ainsi, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, le sport est revigorant. En aidant à brûler les calories, il sollicite les réserves énergétiques. Pour vos enfants, une activité physique modérée, mais régulière ne peut être que bénéfique. Vous pouvez par exemple les initier au vélo. En vous rendant sur minotavelo.fr, vous trouverez de quoi les équiper convenablement à cet effet. Il s’agit d’une activité sportive amusante que vous pouvez d’ailleurs pratiquer en famille.

En outre, la fatigue, peu importe son origine, est souvent liée à un manque d’activités. En vous laissant emporter par une certaine sédentarité, il devient difficile à votre corps de bouger sans que cela ne lui paraisse pénible. Manquant cruellement de stimulation, ce dernier s’engourdit. Afin d’éviter de vous retrouver piéger dans cette spirale, vous devez souvent faire du sport.

 

Un régulateur de poids

Le sport à un impact insoupçonné sur votre métabolisme. En plus de « recharger vos batteries », il vous aide à réguler votre poids. Il est de ce fait l’un des moyens naturels les plus efficaces pour lutter contre des maladies comme l’obésité. Cela est possible par le fait que le sport vous aide à brûler les calories qui sont la source des kilogrammes en trop.

En effet, lorsque vous ingérez de la nourriture, celle-ci apporte des nutriments à votre organisme. Les calories représentent l’énergie fournie par ces nutriments. Lorsque vous emmagasinez plus de calories que vous n’en dépensez, il en résulte une prise de poids. C’est à ce niveau qu’intervient le sport. Il vous aide à dépenser le surplus d’énergie et donc à brûler des calories. En une heure d’exercices par exemple, vous pouvez brûler entre 400 et 800 calories. Cela dépend de l’intensité de l’activité et aussi des spécificités de votre corps.

Tous les sports vous permettent cependant de brûler progressivement des calories. Vous devez, en fonction de vos objectifs, choisir les exercices physiques les plus adaptés. Si vous désirez un effet sur tout votre corps, vous pouvez vous mettre au squash par exemple. Il a la particularité de solliciter un maximum de muscles du corps.

 

Moins de stress et plus de sommeil 

Le sommeil fait partie des besoins primaires de l’Homme. Comme le sport, il a lui aussi un impact positif sur votre qualité de vie. Toutefois, cela n’est vérifié que si le sommeil est réellement réparateur. De ce fait, les nuits agitées font plus de mal que de bien. Avec une activité physique régulière, il vous est possible d’améliorer grandement la qualité de votre sommeil.
En premier lieu, cela est lié au fait que faire du sport vous permet de réguler votre rythme circadien. Autrement dit, votre cycle d’éveil et de sommeil. Cela est encore plus efficace lorsque vous êtes un adepte du sport en extérieur. Votre horloge interne étant moins perturbée, vous pouvez dormir mieux et plus longtemps.

En second lieu, c’est tout simplement la fatigue engendrée par l’activité qui vous aide à sombrer plus facilement dans un sommeil profond. Ce dernier est réparateur et vous vous levez en pleine forme. Sachez aussi que faire du sport a un effet sur la production de certaines hormones de votre corps.

Il s’agit en l’occurrence des endorphines. Encore appelées les hormones du bien-être, elles ont pour effet de réduire considérablement l’anxiété. À la longue, vous acquérez la capacité de mieux gérer votre stress sans vous laisser engloutir par celui-ci.

 

Un cœur plus fort

Les avantages du sport sur le cœur sont nombreux et divers. L’activité physique, même modérée, vous permet de maintenir votre cœur en forme. Comme un moteur qui manifeste des défaillances après un moment d’inactivité, cet organe a besoin d’être stimulé. Le sport est la meilleure manière d’y parvenir.

En pratiquant une activité sportive, vous vous protégez des maladies cardiovasculaires. La circulation sanguine étant améliorée, vous avez moins de risques de voir se former des caillots de sang par exemple. De plus, cela diminue vos besoins en oxygène pendant l’effort et la baisse de fréquence cardiaque. Vous êtes donc moins disposé à souffrir d’hypertension ou d’hypotension artérielle.

Avec une activité physique de 30 minutes seulement, 3 ou 4 jours par semaine, vous pouvez faire de votre cœur une véritable machine. Toutefois, pensez à ne pas viser des sommets allant au-delà de vos capacités actuelles. Il est recommandé de faire évoluer progressivement l’intensité des exercices. Cela permet à votre corps et à votre cœur de s’adapter en douceur à vos nouvelles habitudes. La marche rapide ou la natation sont d’excellents sports que vous pouvez pratiquer autant que vous voulez.

 

Bonne humeur et système immunitaire renforcé
Les hormones dont la production est affectée par l’activité physique ne se limitent pas aux endorphines. Vous avez aussi la sérotonine qui voit son taux grimper pendant que vous vous dépensez. Il s’agit de « l’hormone de la bonne humeur ». Certaines études tendent à prouver qu’elle intervient même dans la motivation et la prise de décision.

Par conséquent, faire du sport vous met à l’abri de comportements dépressifs. Cela vous met de bonne humeur, vous pousse à l’action et vous détend. Votre moral est donc toujours au beau fixe lorsque vous pratiquez une activité physique régulière.

Par ailleurs, faire des exercices travaille votre corps à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Ainsi, certaines de vos cellules deviennent plus robustes au fur et à mesure que vous vous exercez. Il s’agit en l’occurrence :

  • des cellules tueuses naturelles ;
  • des lymphocytes ;
  • et des macrophages.

Il n’est donc pas étonnant que votre système immunitaire réagisse plus vite et plus férocement, vous protégeant plus efficacement des infections. Faire du sport, c’est bon pour le cœur, la tête et le physique.

L’utilité d’une couverture sauna infrarouge portable pour les sportifs

Ces dernières années, la couverture sauna infrarouge a fait couler beaucoup d’encre. Elle est de plus en plus utilisée dans les quatre coins du monde, notamment par les sportifs. Pourquoi optent-ils pour cette technologie ? Quelle est son utilité pour les athlètes ? Faisons le point.

Idéale pour la récupération

Selon les dires de certains professionnels de la santé, la couverture sauna infrarouge portable est parfaite pour la récupération. C’est pourquoi ils ne cessent de la recommander pour les sportifs.

La couverture se base sur la technologie infrarouge et permet aux sportifs de réduire les inflammations, les douleurs et récupérer plus rapidement.

Certes, certains cabinets proposent des thérapies basées sur la technologie infrarouge, mais aujourd’hui, il suffit de commander cette couverture pour l’utiliser chez soi. D’ailleurs, son prix est relativement cher.

La couverture sauna infrarouge permet aux sportifs de récupérer à tout moment et où ils sont. Ainsi, ils n’auront pas besoin de prendre un rendez-vous chez un cabinet spécialisé pour réserver une thérapie infrarouge. Ils peuvent l’utiliser dans la chambre d’hôtel, chez eux à la maison ou même dans le lit.

La couverture portable n’est pas uniquement destinée aux sportifs professionnels. Même les novices peuvent l’utiliser, notamment après une balade à vélo, une séance de jogging dans la forêt, etc.

Une couverture facile à transporter

Outre les atouts que nous venons de citer plus hautes, la couverture sauna est très facile à emballer. Ainsi, les sportifs peuvent la transporter partout où ils mettent leurs pieds.

Par ailleurs, elle très relaxante et confortable. Elle a été conçue avec soin par les professionnels pour offrir aux sportifs plus de confort et leur permettre de récupérer rapidement et efficacement. Elle génère une chaleur infrarouge qui pénètre profondément la peau, réchauffe le corps depuis l’intérieur et entraîne une transpiration purifiant en profondeur et permet de perdre un peu de poids.

Pour finir, notons que ce type de couvertures est fortement recommandé pour les personnes qui font du triathlon. Pourquoi ? Avant de s’entraîner en hiver dans une température basse, ils peuvent sauter dans la couverture portable pour faire un pré-échauffement de 15 minutes. Elle leur sera très utile.