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Méthode d’entrainement pour le duathlon

Le duathlon est une discipline sportive dérivée du triathlon qui était longtemps pratiquée dans le monde entier. Le duathlon fait son apparition vers la fin des années 80 et est une épreuve sportive à deux étapes : la course à pied et le cyclisme. La distance totale à parcourir dépend des compétitions. Pour réussir une telle discipline sportive, il est important de s’entraîner de la bonne manière. Quelle méthode d’entraînement est-il préférable d’adopter alors ?

Munissez-vous d’un bon équipement de duathlon

Pour mieux vous entraîner, vous avez besoin de vous acheter un équipement de qualité qui vous permettra de mieux réussir vos exercices. Par qualité, on ne veut pas dire prix excessif. Pour un début, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un vélo, un casque etune gourde d’eau. Une fois que votre équipement est prêt, vous pourrez commencer à vous entraîner. Si vous avez un lourd budget, vous pourrez aussi vous procurer des équipements de qualité dans les grandes enseignes; attention à ne pas faire vos achats chez un faussaire.

 

Aller progressivement sur l’intensité

Par exemple, vous pourrez prévoir de vous exercer trois à 4 fois par semaines, pas plus. Si vous demandez beaucoup trop à votre corps, il risque de vous lâcher et ce n’est pas ce que vous voulez. Lors de vos séances commencez par aller à votre propre rythme sur une distance de 10 à 20 kilomètres pour un début. Vous pourrez aller progressivement pour atteindre les 40 ou 45 kilomètres qui sont souvent utilisés dans les compétitions. Le duathlon est une alternance entre la course à pied et le vélo. Il va donc falloir pratiquer et pratiquer encore pendant au moins 8 semaines. Vous pourrez aussi augmenter le rythme et l’intensité des exercices pour habituer votre corps à s’adapter aux conditions extrêmes. Vous trouverez ici le programme d’entrainement complet pour le marathon que vous pouvez aussi utiliser pour le duathlon.

 

Travailler sa transition

Lors du duathlon, la transition peut faire perdre beaucoup de temps aux athlètes, voilà pourquoi vous devez travailler cela encore et encore. Le temps que vous aurez dans un premier temps pour porter le casque et utiliser votre vélo et dans un second temps pour enlever le casque ou les chaussures pour revenir à la course à pied doit être minimum pour vous permettre de gagner en temps. Lors de vos séances, prenez le temps de travailler cela toutes les fois que vous pourrez. C’est là la clef de votre réussite.

 

Adoptez une hygiène de vie et alimentaire saine

Votre hygiène alimentaire et votre hygiène de vie est très importantes. Pendant votre période d’entraînement, faites attention à ne pas manger des aliments gras. Vous pourrez miser sur les fruits et les jus de fruits et suivre un régime alimentaire particulier. Vous pourrez contacter un diététicien pour quelques conseils. En outre prenez le temps de vous reposer et de bien dormir lorsque vous pourrez. Votre corps a besoin du repos afin qu’il reprenne des forces et de l’énergie. De plus, en vous reposant, vous permettant à tous les systèmes de votre organisme de mieux fonctionner.

La course à pied dans les hauts de seine, où s’entrainer ?

 

Les hauts de Seine sont connus et appréciés pour les nombreuses courses à pieds qui s’y font. Ainsi il y’a différentes façons de pratiquer la course à pied dans les hauts de la Seine. Il y’a des courses de nuit, des courses familiales, des preuves de relais, des courses nature, des marches nordiques… Alors sortez vos baskets et préparez-vous à courir et à arpentez les différents paysages des hauts de Seine.

 

Courir ? Mais où exactement?

La course à pied dans les hauts de Seine est une pratique très passionnante. Il y’a ainsi des endroits dans lesquels vous pouvez courir tout en arpentant les forêts et les parcs des différentes villes. Vous pouvez faire votre course dans la ville de Bourg-la-Reine ou dans Bois-Colombes au niveau du parc des bruyères ou encore dans la ville de Saint-Cloud. Vous pouvez aussi courir dans d’autres lieux comme la forêt des fausses-reposes dans la ville de Sèvres, autour du country club dans la ville de Rueil-Malmaison, dans le château parc se trouvant au niveau de la ville d’Asnières-Sur-Seine. Vous pouvez également arpenter la boucle Saint Germain de la ville de Boulogne Billancourt, la forêt tour des étangs qui se trouve dans la ville de Clamart, la ville de Levallois, la ville de Montrouge, la ville de Nanterre, la ville de Clichy, de Courbevoie, de Châtillon…

 

La course à pied dans les hauts de Seine : une occasion de découverte

La course à pied au sein des hauts de Seine va vous permettre de faire d’incroyables découvertes et d’admirer les merveilles de la nature. Ainsi vous pourrez découvrir les panoramas urbains de la ville de Clichy et de Malakoff. D’autres domaines sont également à découvrir comme les bords de la Seine en passant par la forêt de Meudon, le domaine impérial de la ville de Rueil-Malmaison, le domaine national de la ville de Saint Cloud, le quartier d’Affaires de Paris-La-Défense ainsi que le Parc départemental de la ville de sceaux. La course à pied est un moyen de faire un peu de sport mais également de découvrir le patrimoine culturel des hauts de Seine à travers les différents paysages naturels.

 

Des courses à pied organisées

Les courses à pied faites dans les hauts de Seine se font selon différents niveaux permettant à chacun de s’y retrouver. Il y’a des courses pour les débutants, les coureurs confirmés et pour d’autres niveaux. Vous trouverez forcément une course qui vous convient suivant votre niveau, votre emploi du temps ainsi que vos préférences. Vous pourrez être accompagné d’un coach sportif Hauts de Seine qui est expérimenté et qui pourra vous permettre de découvrir les différentes facettes des hauts de Seine. Ainsi lors de vos vacances ou de votre séjour à l’Ouest Parisien, Vous pouvez en profiter pour faire la course à pied tout en explorant les diverses merveilles des hauts de Seine. C’est ce qu’on appelle le running tour. Le guide sportif pourra vous donner plus de détails sur les différents sites que vous arpenterez durant votre course.

 

Le mini Stepper SportPlus SP-MSP-005

Le bien-être corporel est important. Garder un physique de rêve qui vous maintient en bonne forme au quotidien vaut tous les efforts. Et pourtant la pratique du sport est devenue toute simple de nos jours. Et ce, grâce à l’existence d’un ensemble d’appareils tous innovants et perfectionnes. Désormais vous pouvez gérer vos efforts physiques tout en restant chez vous. De nos jours, il y’a le stepper, un appareil tout dédié au fitness et au cardio. Le mini Stepper SportPlus s’affiche comme l’un des appareils les efficaces pour bien travailler la partie basse de votre corps tout en renforçant vos aptitudes d’endurance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mini Stepper SportPlus SP-MSP-005.

 

Les caractéristiques techniques du stepper SportPlus

Le mini Stepper SportPlus est un appareil complet qui aide à atteindre de haute performance pour bien développer votre cardio. S’il est aussi performant, c’est grâce à un ensemble de spécificités techniques de haute volée qui le caractérisent. Ce mini stepper de la marque SportPlus qui pèse que 9 kilos est une force incroyable. En effet, il est bien capable de supporter une personne pesant jusqu’à 100 kilos au maximum. Il est muni d’un ordinateur d’entrainement qui permet de voir toutes les données relatives aux efforts fournis. Vous pouvez faire vos exercices en toute sécurité grâce à ses amortisseurs hydrauliques et son système pieds antidérapant qui permet d’éviter les glissements.

 

Les fonctionnalités du stepper SportPlus

Le mini Stepper SportPlus est muni de fonctionnalités de haute volée qui lui confère une grande performance. Il est équipé d’un écran calculateur qui aide l’individu à manipuler l’intensité des exercices et de pouvoir connaître en temps réel les données relatives à ces efforts. Ainsi la personne peut être informée sur la durée des mouvements, du nombre de marches enchainées, de kilomètres parcourus, de calories fournies, entre autres. Grace à cette console, l’individu gère au mieux son entrainement. Le mini SportPlus assure donc un travail complet du bas du corps. Ainsi vous pouvez développer votre niveau d’endurance en même temps que votre musculature. Lors de votre entrainement, vous pouvez opter pour un mouvement classique ou rotatif des hanches. Ici, vous pourrez également découvrir les fonctionnalités du vérin hydraulique ou bien du vérin électrique.

 

Les avantages du mini stepper SportPlus

Le mini Stepper SportPlus SP-MSP-005 est d’une qualité optimal digne d’un appareil de fitness de ce nom. La qualité est un critère essentiel pour le choix d’un tel type d’appareil. Le mini Stepper SportPlus joue parfaitement son rôle et aide le sportif à faire ses mouvements en toute confiance. Pas de risque de claquage ou de glissements. Ainsi, vous pourrez travailler efficacement vos quadriceps, vos ischio-jambiers, vos abdominaux, vos muscles fessiers, vos muscles lombaires … En plus du volet qualitatif, l’autre avantage de cet appareil c’est sa praticité surtout grâce à son ordinateur de bords qui fournit des informations complètes sur les données de votre entrainement. Apres votre entrainement vous pourrez mette facilement de côté l’appareil qui saura se faire tout petit pour se ranger.

 

Comment prendre soin de ses pieds :  conseils pour les sportifs

 

Que vous soyez sportif du dimanche ou sportif régulier, prendre soin de vos pieds est une chose très importante car ce sont eux qui supportent l’entièreté de votre poids pendant votre séance d’entrainement. Dans cet article, nous vous donnerons une série de conseils pour bien prendre soin de vos pieds et les entretenir.

 

Garder une bonne hygiène

Il est important de garder une bonne hygiène des pieds en premier lieu. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Laver vos pied la veille et couper vos ongles avant chaque entraînement.
  • Vous étirer correctement pour ne pas provoquer de blessures aux tendons et aux muscles.
  • Porter des chaussettes à votre tailles et sans plis pour éviter les frottements.
  • Passer une pierre ponce sur la plante du pied et les côtés afin d’égaliser, entre autres, les callosités.
  • Mettre un pansement pendant l’entrainement si vous avez des frottements, afin d’éviter des ampoules et des lésions.
  • Graisser vos pieds pour vos entraînements si vous le souhaitez.

Bien choisir ses chaussures

Le choix d’une bonne paire de chaussures de sport est un paramètre important pour un sportif et contribue à prendre soin de ses pieds.

Lorsque vous allez acheter des chaussures de sport, faites-le en fin de journée de préférence, lorsque vos pieds sont légèrement gonflés, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec une paire de chaussures qui devient trop serrante après une séance de sport.

De plus, veillez à ce que le talon soit bien maintenu, que les orteils aient assez d’espace et que la chaussure amortisse suffisamment les chocs. Vous pouvez aussi acheter une paire de semelles de sport en silicone ou des semelles orthopédiques si elles vous sont nécessaires.

 

La visite chez le podologue

Une visite chez un podologue est importante et vivement conseillée, que vous vous entraîniez tous les jours ou une fois par semaine. Et la visite est d’autant plus importante si, par le passé, vous avez souffert d’entorses, de fractures, etc.

Lors de la visite, le podologue vous examinera afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème qui pourrait causer ou conduire à une blessure et pourra aussi vous conseiller des semelles orthopédiques pour corriger les éventuels troubles repérés.

 

Attention aux mycoses

Une mycose est une affection dermatologique très gênante causée par un champignon. Si vous souhaitez les éviter, portez des chaussettes, de préférence en coton, adaptées à votre taille et qui ne font pas de plis.

Et si vous avez une mycose ? Vous pouvez vous rendre en pharmacie pour acheter un produit contre les mycoses comme le Fresh Fingers pour traiter efficacement et rapidement celles-ci.

 

Attention aux ampoules

Une ampoule peut être une gêne assez importante si elle se trouve sur la plante du pied ou au niveau du talon. Si vous voulez les éviter, assurez-vous de ne pas avoir de frottements avec vos chaussettes ou avec le bord de vos chaussures.

Si cependant vous avez des ampoules, passez un peu de vaseline dessus et posez ensuite un pansement afin d’éviter la douleur pendant l’entrainement.

 

La flore intestinale, un élément déterminant dans la performance sportive

 

 

Même si le sujet est assez rarement évoqué, la performance sportive est largement influencée par le maintien d’une flore intestinale saine.

 

Au delà du bien-être de l’individu, la flore intestinale a en effet un impact physiologique direct sur la performance. L’exemple des marathoniens est le plus connu, mais pas seulement. Chaque sportif, quelle que soit sa discipline, doit donc prendre en compte cette donnée, afin de maximiser le niveau de sa performance.

 

Une flore déséquilibrée aura un impact négatif sur la performance

 

On évoque traditionnellement les performances musculaires ou encore les capacités de récupération pour expliquer le niveau de performance d’un sportif. C’est sans compter sur état de santé de la flore intestinale, qui joue un rôle particulièrement décisif au moment de réaliser, ou non, un exploit sportif.

Composée de milliards de micro-organismes, notre flore est bien plus utile qu’elle n’y parait. Elle permet non seulement d’assurer un processus naturel chez tout être humain, la digestion, mais joue également un rôle de première importance, notamment chez le sportif : le renforcement des immunités.

 

La particularité d’un sportif, à plus forte raison si c’est un sportif de haut niveau, est d’assimiler de manière extrêmement rapide les différents apports nutritionnels. Cette donnée pourra légèrement varier selon le métabolisme inhérent à chaque personne. Ce constat est lié aux besoins du corps face à une demande d’énergie importante, telle que celle constatée lors d’une pratique sportive intense.

Et c’est là que la flore intestinale entre en jeu. Si cette dernière est saine, cette assimilation pourra se faire correctement. Elle sera le gage d’une récupération rapide, permettant la répétition des efforts chez le sportif. Dans le cas contraire, celui d’une flore intestinale déséquilibrée, le résultat sera tout autre. La récupération sera en effet beaucoup plus longue. Plus grave, ce déséquilibre permettra à des micro-organismes « non-amicaux » de se développer plus rapidement avec le risque d’envahir d’autres organes internes. Cet effet aura bien évidemment une conséquence fâcheuse chez le sportif : une baisse de rendement et une performance dégradée.

 

Le risque d’un développement anormal du Candida Albicans chez le sportif

 

Parmi les micro-organismes de la flore intestinale, le Candida Albicans est une levure particulièrement présente. Ceci est tout à fait normal dans une certaine proportion. Malheureusement, en cas de déséquilibre de cette flore intestinale, le Candida Albicans se développe de manière excessive, pouvant dès lors entraîner un certain nombre de complications.

 

Parmi celles-ci, le développement d’une candidose est le cas le plus souvent constaté, notamment chez les sportives. La candidose se caractérise par une présence anormalement élevée du Candida Albicans dans l’organisme. Chez la femme, cela peut se traduire par différentes infections, la mycose vaginale, également appelée mycose vulvaire, étant la plus répandue.

 

Ces infections sont la conséquence d’une propagation du Candida Albicans en dehors de l’appareil intestinal. Bien entendu, elles provoquent inconforts et irritations qui sont de nature à dégrader la performance sportive. Cette infection n’est pas la seule rencontrée. Ainsi, une propagation du Candida Albicans vers la langue ou encore la gorge sont des cas assez courants, qu’il convient de traiter au plus vite dès leur apparition.

 

Pour conclure, on se rend bien compte de toute la complexité du corps humain au moment de fournir une performance sportive. L’occasion pour chaque sportif de se poser les bonnes questions sur l’état de santé de sa flore intestinale, afin de réduire les risques vus ensemble, pour maintenir un niveau de performance optimal.