Le Triple Effort - Triathlon

Pourquoi je ne ferai pas un Ironman dans l’immédiat…

A l’heure de choisir les épreuves sur lesquelles m’inscrire pour la saison 2013/2014, j’ai très longtemps hésité à m’aligner sur un Ironman (3,8/180/42).

Après l’excellente organisation de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, mon choix s’est naturellement porté sur l’Ironman de Nice 2014. Visite du site de l’épreuve, remplissage des champs de renseignements, jusqu’au moment de rentrer mon numéro de carte bleue.

Inscription Nice 2014

Je réfléchis un moment, pour finalement cliquer sur la petite croix en haut à droite de mon navigateur et fermer la fenêtre.

Inscription qui n'aboutit pas Nice 2014

Pourquoi un tel choix alors que l’Ironman est l’épreuve de référence pour bon nombre de triathlètes ?

Plusieurs raisons à cela :

Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas. Un Ironman, pourquoi pas, mais pas tout de suite. Se contraindre pendant plus d’une demie année à au moins 15 heures d’entraînement par semaine (là encore, je ne dis pas que je ne les fais pas, mais je ne les fais pas sous la contrainte de l’objectif et avant tout pour le plaisir) et faire des kilomètres et des kilomètres d’endurance à moins de 30 ans, ça me donne l’impression d’être vieux avant l’âge.

Bien que ce soit une magnifique épreuve et probablement une aventure unique, je ne ferai pas d’Ironman en 2014. Peut-être la peur du dépassement de soi et de l’échec, peut-être le manque de courage ou peut-être la peur d’être condamné à ne faire plus que ce type de distance. Je ne m’alignerai donc au mieux que sur la moitié de la distance reine, le Half Ironman 70.3. Ce format permet encore de garder une once de vitesse, reste à mon sens moins pénalisant dans la planification d’une saison et permet encore d’y être performant sans que l’entraînement ne se transforme en contrainte et en obligation.

Ironman 70.3

Mais comme on le dit si bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, on en reparlera donc dans un an.